Critique de Ziliz

Histoire du livre à travers les âges, de la tablette d'argile à l'e-book. Histoire des supports, des écritures, des méthodes d'impression et de reproduction, de la démocratisation du livre et de la censure. Ceci non pas sous forme de documentaire avec des photos, mais à la façon du récit d'un vieux sage qui a traversé les millénaires, raconte sa vie et témoigne de l'évolution de ses descendants.

L'idée est bonne, le livre en format poche et couverture reliée est à la fois sobre et beau. Adulte bibliophile, je n'ai pas appris grand chose, mais peu importe : j'ai été charmée et j'ai dévoré d'une traite les cent cinquante pages, admirant les rares dessins en noir et blanc et savourant les rappels étymologiques - papier comme 'papyrus', parchemin issu de Pergame, bouquin comme 'book' (du vieil anglais 'boc', en bois de hêtre), livre du latin 'liber' ('aubier', dessous tendre et blanc de l'écorce)...

Ce voyage de plus de cinq mille ans entre la Mésopotamie et l'écran de l'ordi ou de la liseuse est bien agréable, un excellent résumé sans passéisme puisqu'il montre les avantages de chaque évolution qu'a connue le livre, y compris ceux de sa forme électronique.