les mémoires du célèbre tennisman André Agassi, sportif que je n'appréciais pas forcément outre mesure du temps de sa superbe. Mais plutôt devrais-je dire que je n'appréciais pas l'image qu'il renvoyait, tant on s'aperçoit au fil du récit que cette image était en totale dichotomie avec sa personnalité réelle.

Cette ambivalence est parfaitement retranscrite dans Open avec une acuité rare, car ce livre a pour atout premier d'avoir été écrit en collaboration avec le journaliste J. R. Moehringer, vainqueur d'un prix Pulitzer.

J'apporte cette précision, car dès le premier chapitre, on perçoit fortement la qualité littéraire du texte, et le souffle épique traversé par l'ouvrage : le livre commence sur l'avant dernier match professionnel une bataille extraordinaire qu'il livre à 36 ans lors de l'US Open 2006, son dernier tournoi. Et après son combat acharné dont il ressortira vainqueur, Agassi tombe exténué, et commence à se remémorer toute sa vie, et notamment son enfance, où il a été programmé par son tyran de père pour devenir un champion d'un sport qu'il déteste pourtant plus que tout, et ce,depuis son plus jeune âge.

Magnifique idée de construction qui donne à Agassi l'occasion pour Agassi de revenir sur son étonnante trajectoire, celle d'un recalé du système scolaire américain devenu une idole incomprise, mais célèbre. Ainsi, le tennisman avoue notamment dans cet ouvrage (ce qui avait fait grand bruit lors de la parution du livre en 2009) avoir été, durant l'année 1997, un consommateur régulier d'une drogue dure, la méthamphétamine, et même avoir subi un contrôle antidopage positif, qu'il avait su garder secret grâce à un mensonge plutôt grossier.

Mais ce scoop n'est pas forcément ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre. Car Agassi ose renvoyer une image de lui même pas toujours trés sympathique ( il tape sans ménagement sur ses conccurents de l'époque, détestant par exemple Jimmy Connors ou Boris Becker), et fait son mea culpa en reconnaissant certaines de ses erreurs et de ses failles, avec un regard jamais dépourvu d'autodérision à laquelle je ne m'attendais pas.

A l'aube de la quarantaine, l'ancien champion, qui, dès 1998 était revenu au sommet de son art avec cinq titres à la clé, a éprouvé le besoin d'exhorter ses démons. Ses confessions dévoilées sur papier glacé, tout au long de ces 500 pages toujours passionnantes à lire (bon, il faut dire que le tennis est mon sport préféré, donc ca aide un peu partout) viennent renforcer la fragilité d'un homme adoré partout. Et forcément un homme qui avoue sa fragilité, ca nous le rend plus humain, et donc encore plus aimable. le pari, risqué au départ, a donc tout d'un pari gagnant.

Car à la fin de cet ouvrage, on ne peut qu'applaudir des deux mains et dire à André que sa partie a été remportée à plats de couture!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Open » est un livre passionnant sur le destin exceptionnel d'un champion hors norme qui a quasiment tout connu dans sa vie.

Sans fard, Agassi se dévoile au risque parfois d'écorner son image lorsqu'il avoue avoir par exemple pris de la drogue.

Un doute toutefois subsiste sur l'usage de dopage, notamment la fameuse « eau magique » que lui fait boire son préparateur plusieurs heures avant les matchs.

J'ai adoré les histoires de rivalités entre champions à forte personnalité comme Becker, Connors ou Nastase qui passent ici pour de bien sales types.

J'ai surtout été frappé par les souffrances physiques qu'il a du supporter lors de sa carrière de tennisman, usant parfois d'injection de cortisone entre ses multiples opérations et ses duels titanesques déroulés dans des chaleurs accablantes.

L'aspect préparation mentale dont Agassi livre quelques clés et qui permet de faire tourner un match favorablement ou défavorablement est également des plus passionnants.

Difficile donc de rester insensible à cette personnalité si attachante, à cet être humain sensible, généreux, souffrant et doutant comme tout un chacun.

« Open » permet de sentir la fragilité mentale du champion et l'importance de l'entourage, coach, préparateur, soigneur, épouse qui sont des éléments indispensables à sa réussite.

Un livre captivant donc pour tout ceux qui aiment ou ont aimé le sport.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une autobiographie superbement écrite par le grand joueur de tennis américain André Agassi avec l'aide du prix Pulitzer J.R.Moehringer.Le livre commence avec le dernier tournoi de sa carrière à 36 ans au US Open,un combat acharné,dont il ressortira vainqueur.De là il se remémore toute sa vie et notamment son enfance,où il a été programmé par son tyran de père pour devenir un champion d'un sport qu'il déteste.Tout au long du livre,386 pages(version anglaise)toujours passionnantes à lire ,il ouvre son coeur,sa vie,exhorte ses démons,avoue sa fragilité et nous montre qu'il est le plus commun des mortels.Je le conseille vivement,encore plus si vous aimez le tennis ou autres sports de compétition.
Excellente ! Tout simplement excellente ! Cette biographie du tennisman américain Andre Agassi retrace toute sa vie, de son enfance jusqu'à la sortie du livre en 2009.

Pas besoin d'être fan du Tennis, ou du joueur....En même temps, comment ne pas être titillé de curiosité (surtout si vous avez été ado dans les années 90, comme moi) par ce joueur au look flashy, avec ses longs cheveux (qui s'avèreront être une perruque, mais on ne le savait pas à l'époque ! Tout est très bien expliqué dans sa biographie...), souvent perdant malheureux face à des joueurs mythiques de son époque (et de son âge) comme son éternel rival, son compatriote Pete Sampras, ou encore l'allemand Boris Becker (qu'Agassi n'appréciait pas du tout....Cela dit, Agassi avait réussi à "trouver la faille" de l'allemand...Encore une fois, c'est expliqué dans le livre....).

Notre "kid de Las Vegas" comme il a été longtemps surnommé puisque il est originaire de cette ville, a vécu un destin incroyable, une enfance assez malheureuse, élevé à la dur, avec un père hyper exigeant qui a vu le potentiel du plus jeune de ses enfants (Andre a trois frères et soeurs plus âgés que lui, et s'ils ont tous été obligés à passer par "l'étape raquette", à cause de leur père tyrannique, c'est Andre qui avait ce "talent inné"....Alors qu'il l'avouera dans ce livre.....Il a toujours détesté le tennis !).

Personnellement, j'ai une énorme affection et une grande admiration pour cet homme au destin hors-norme et au parcours professionnel incroyable, qui, à l'instar de ses adversaires de son âge, a pris sa retraite un peu plus tard, ce qui lui aura permis de jouer contre Roger Federer ou Rafael Nadal, à leurs débuts.....Bon, évidemment, il perdra contre eux.....Un "vieux" joueur ne peut rien, physiquement contre ces deux champions de cette "nouvelle génération" (nouvelle génération qui va bientôt prendre, elle aussi, sa retraite, la roue tourne.....Le temps passe si vite, et les carrières, surtout dans le domaine sportif, sont assez courtes, pour des raisons physiques évidentes).

Mon frère jumeau avait le poster d'Andre Agassi dans sa chambre en 1990/91, en grandeur nature.....Moi, j'avais Zack Morris, de la série "Sauvés par le gong" (aussi en grandeur nature)....Chacun ses passions !

Et vous, vous en doutez, j'ai donc toujours entendu parler d'Andre Agassi, de son premier entraineur, le redoutable Nick Bollettieri (avec sa fameuse académie de tennis, créatrice de champions).....

Alors, disons-le tout de suite, Agassi ne nous vend pas du tout du rêve en expliquant la manière dont étaient entrainés les ados de cette "académie" qui se trouvait en Floride....Très loin du Nevada natal d'Andre....A partir de 13 ans, il a quitté sa famille pour aller dans ce centre pendant plusieurs années (un sport/étude, mais c'était plus du sport que des études, apparemment...) et évidemment, même s'il est d'une nature timide, il a aussi un côté rebelle et exubérant (comme les grands timides qui pètent les plombs à un moment).....Il raconte donc toutes les conneries qu'il aura faites là-bas.

Il raconte également la première fois qu'il gagne un tournois, qu'il gagne de l'argent grâce à entrée dans le classement ATP qui monte petit à petit (et l'argent qui coule à flot...).

Il raconte son rêve de vouloir remporter les 4 grands chelems (Open Australie, US Open, Roland Garros et Wimbledon).....Roland Garros sera le dernier chelem qu'il remportera, en 1999 et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant une décennie mais à chaque fois, il perdait en demi-finale ou en finale.....

La finale de 1990 aurait pu être la bonne, mais un "incident de douche" la veille du match va faire décoller sa perruque (il a commencé à perdre ses cheveux vers 18/19 ans....) et du coup, c'est avec les moyens du bord qu'il va essayer de bien l'accrocher (heureusement qu'il avait son bandeau) mais durant tout le match, il n'avait qu'une seule pensée : ne pas faire tomber ses cheveux.....Vous vous imaginez le scandale et l'humiliation si cela avait été le cas....Donc, sans surprise, il perd le match mais son look et son charisme entrent dans la légende....

Andre Agassi nous raconte aussi d'une manière pudique ses relations avec les femmes. Notamment avec l'actrice américaine Brooke Shields (c'est grâce à elle qu'il se rasera définitivement la tête et jouera ensuite de manière plus détendue....Tu m'étonnes !).

L'anecdote qu'il raconte sur sa crise de jalousie quand il l'avait accompagnée au tournade de la série "Friends" dans laquelle elle jouait le rôle d'une fan un peu "dérangée" de Joey (à un moment, elle lui lèche la main) est vraiment "surprenante".....Surtout quand on sait, que de rage, il a quitté le plateau d'enregistrement, a foncé avec sa voiture chez lui et a cassé tous ses trophées de l'époque.... (heureusement celui de Roland Garros est intacte puisque il l'a remporté après son divorce avec Brooke Shields).

Nous apprenons également qu'il avait eu un coup de coeur dès le départ pour la joueuse allemande Steffi Graf qui est de sa génération et donc, ils se croisaient souvent durant les tournois...

Son anecdote avec Wimbledon, qu'ils remportent tous les deux en 1992 est tellement touchante....Car évidemment, rien ne va se passer entre eux cette année-là (juste une bise sur les joues lors de la soirée organisée pour clôturer le tournois....En principe, le gagnant homme doit danser avec la gagnante femme, mais cette année, la danse a été annulée....Au grand dam d'Andre Agassi !!!!).

C'est en 1999 que notre américain rebelle arrivera à séduire enfin Steffi (qu'il appelle Stephanie dans son livre, son vrai prénom, quand il parle d'elle de manière intime....Steffi étant son nom de joueuse de tennis...).

Du coup, pour sa victoire de 1999 à Roland Garros, Agassi, savait que c'était sa dernière chance, vu qu'il prenait de l'âge et tout y est tellement bien décrit dans le livre, ses émotions, le regard de ses amis et entraineurs dans les gradins....Quand j'ai regardé les images sur Youtube, après avoir lu les pensées d'Andre dans le livre, et bah ça m'a vraiment fait chialer !!!!

Ce livre contient énormément d'anecdotes, mais nous en apprenons aussi beaucoup sur la personnalité de cet homme.

En plus d'être beau physiquement, il l'est intérieurement (pas besoin de ce livre, pour le savoir, cela se voyait à ses yeux....Il a un regard doux et gentil, on sent que c'est un brave homme !)....N'ayant jamais eu de vraie éducation (après, il s'est rattrapé, notamment au niveau de l'amour des livres), il a fondé sa propre académie, non pas de tennis, mais une école qui va de la primaire jusqu'au lycée pour les enfants de Las Vegas. Il participe aussi beaucoup à des oeuvres de charité et donnent de l'argent à divers combats humanitaires.

Il a eu deux enfants avec Steffi Graf (avec qui, à ce jour, en 2022, il est toujours en couple) : un garçon, né en 2001 et une fille, en 2003. Son fils, apparemment est très doué dans le base-ball.....En tout cas, ni lui ni steffi n'ont souhaité encourager leurs enfants à faire du tennis, un sport solitaire et très dur physiquement.

Ce livre fait plus de 600 pages, mais je ne les ai pas vu passer ! j'ai été happée dans le récit (il a été aidé par un écrivain professionnel pour écrire son livre....Andre voulait son nom à côté du sien sur la couverture, mais celui-ci lui a dit que ce serait mieux qu'il n'y ait écrit que "Andre Agassi" (évidemment, vous vous doutez que notre tennisman au grand coeur n'oublie pas de citer l'écrivain à la fin de son livre et le remercie chaleureusement !).

Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est son enfance "à la dure" sur le court de tennis fabriqué par son père avec un équipement pour lancer des balles - tout ça sous un soleil de plomb - dans leur jardin au milieu du désert du Nevada - (Andre aura toujours un rapport assez difficile avec son père, qui est décédé en 2021), son adolescence chaotique, à la Bollettieri Academy, ses différents looks, sa vie sentimentale assez rangée (oui, oui ! Alors qu'il aurait pu collectionner un grand nombre de conquêtes, il était très fidèle envers ses petites amies et ses relations duraient assez longtemps....Et il y est en couple avec Steffi Graf depuis plus de 20 ans maintenant), ses anecdotes sur différents adversaires, la controverse avec son histoire de drogue quand il était au plus bas de son moral (et de son niveau physique)....Sa timidité et ses amitiés durables avec certaines personnes qui sont presque devenus des "frères" comme Mike, Perry, J.P et Gil et évidemment son frère aîné Philly toujours très proche de lui. Sa grandeur d'âme et de coeur envers les plus faibles et les moins riches....Et évidemment, en pointillé, durant plusieurs années, son envie de plaire à la jolie allemande Steffi Graf...

Je ne vous cache pas qu'au fur et à mesure de ma lecture, j'allais regarder certaines infos sur internet, comme le tournage de la pub pour Canon, qu'il a fait au début de sa carrière où il dit "Image is everything"....

Lui qui avait un look tellement rebelle à l'époque, évidemment, ça n'a pas plus aux grincheux du tennis et de la presse sportive et il s'en est vite mordu les doigts....D'ailleurs, il a toujours eu un gros problème avec la presse...Un pour un homme gentil et intègre comme lui, il s'est senti "trahi", "sali"...

Ce livre est fascinant, tout comme Andre Agassi ! Il est très bien écrit, nous suivons ici les pensées et les souvenirs de l'un des plus talentueux tennismen de tous les temps. Je vous conseille à 100% sa lecture !!!!! Il a écrit ce ligne pour laisser une trace et pour ses enfants. C'est une action parfaitement réussie ! On ne peut qu'être encore plus fan de lui en terminant ce livre !

"Open" est un énorme coup de coeur pour moi !!!!!!

De plus, vous avez également quelques photos sympas à l'intérieur du livre. Que demander de plus ???

Ma note : 19,5/20 - Coup de coeur !!!
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Pour découvrir la vie sur le circuit ATP, notamment. On peut faire crédit à Agassi de la connaître, et lui seul pouvait exprimer son ressenti.
Voici une autobiographie coup de coeur. Je n'ai pas eu l'occasion de vivre la Saga Agassi en temps réel, étant née à l'époque où il remportait ses premiers titres. J'ai découvert avec énormément de plaisir un homme au grand coeur qui n'avait qu'un seul défaut: ne pas se faire suffisamment confiance.
Lien : http://lectrissima.blogspot...
Grande fan d'Agassi, j'ai sélectionné son autobiographie dans la dernière sélection de Masse Critique.
Dans Open, Agassi nous raconte son enfance, sa haine du tennis confrontée au rêve de son père... On y apprend ce qui a été repris par les journaux lors de la sortie du livre, à savoir qu'il a longtemps joué avec une perruque... Mais l'essentiel dans cette lecture, c'est qu'on se rend compte que le mental joue énormément sur le résultat d'un match. On y découvre aussi un homme sensible, tourné vers les autres – pour compenser la solitude du joueur de tennis ?
Ayant toujours été un fan de Sampras, je me suis embarqué dans ce livre à reculons car je croyais tout savoir sur Agassi de par les oui-dires d'internet et la télévision. Par contre, je fût plus que surpris de la qualité du récit, de la façon de raconter sa vie, avec ses hauts et ses bas. Un grand homme que j'ai aimé découvrir et qui m'a fait changé d'idée sur la perception que j'avais de lui.

Un bon livre de sport mais aussi de courage, d'entêtement et réalité mordante.
[Autobiographie lue en langue originale]

Très franchement je n'y connais strictement rien au tennis. Evidemment le nom d'André Agassi tiltait tout de même à mon oreille, mais en dehors du nom des joueurs, je ne sais même pas vraiment comment fonctionne le comptage des points. Je ne suis pas non plus férue d'autobiographie, même si je n'en boude jamais une si elle est bien écrite. C'est d'ailleurs un genre qui me permet de lire assez facilement des livres en anglais. A la recherche donc d'une bonne autobiographie dans la langue de Shakespeare, je suis tombée sur une sélection des "10 best autobiographies" par le New-York Times, et celle-ci étant en bonne place, je me suis lancée.

Ce long préambule ne sert qu'à vous dire à quel point j'ai entamé ce livre sans affection ni attentes particulières. le texte est très bon, Agassi livre ses mémoires avec sincérité et beaucoup de lucidité, le point le plus remarquable de son histoire restant sans doute le fait qu'il est devenu l'un des meilleurs joueurs mondiaux en détestant le tennis, poussé par un père abusif (non sexuellement parlant). Je ne veux pas rentrer dans le détail de la construction du livre ou de ce qui y est dit, mais je ne saurai que trop recommander cet ouvrage qui donne même envie à une néophyte de regarder un match!
André Agassi demeurera « ad vitam » une grande figure du tennis mondial, et une grande figure du sport individuel dans son ensemble. Au regard de son parcours, il a toujours été clair que ce « révolté » était beaucoup plus profond qu'une simple figure de mode aux cheveux longs et aux vêtements fluo. Grâce à Open, il nous livre enfin les sources de son déséquilibre intérieur, les origines de son traumatisme. Rien de très original somme toute, on y rencontre des relations familiales délicates, de l'oedipe, des traumas d'enfance, du désamour etc…Sans surprise donc, mais avec une sincérité touchante et prenante.

En parallèle, son parcours est détaillé et on prend un plaisir rare à découvrir les dessous des relations d'Agassi avec ses concurrents, ceux qu'il apprécie, ceux qu'il admire, et ceux qu'il déteste. On replonge avec délectation dans les grands matchs qu'il a remporté, parfois, ou qu'il a perdu, souvent, mais avec une explication de texte claire comme de l'eau de roche. C'est une chose d'observer un match avec nos yeux de spectateurs, c'en est une autre de les revoir avec une idée précise de ce qui se passe dans la tête de ce grand champion.

Bien entendu, quelques scoops (largement éventés depuis) viendront surprendre le lecteur, mais là n'est pas l'essence de cette autobiographie. C'est un témoignage d'homme, le témoignage d'une époque aussi, et sans oublier une accusation d'un système marketing terrible et abject. D'une empathie rare mais sincère, « Open » aurait pu sombrer dans le pathos dès les premières pages, mais la plume de J. R. Moehringer, journaliste titulaire d'un Pulitzer, imprime un rythme soutenu digne d'un film d'actions. On ne s'ennuie pas, les chapitres et les saisons s'enchainent avec fluidité.
On y trouve beaucoup de bons sentiments, de la mauvaise foi aussi, mais on retiendra le témoignage d'un homme touché, mais sans rancune non plus ! Une bien jolie lecture.