AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Quéval (Traducteur)
EAN : 9782264031921
381 pages
10-18 (04/04/2001)
4.09/5   17 notes
Résumé :
James Agee aimait se créer des familles littéraires. Joyce, Scott Fitzgerald, Céline, Blake, Shakespeare comptaient parmi ses préférés. Et il est vrai qu'à lire Une mort dans la famille, les noms de ces aînés viennent aux lèvres : ce texte, qu'on l'apprécie ou non, est de ceux qui émanent d'un prestigieux terreau. Dernier livre de l'auteur, Une mort dans la famille es autobiographique. Un homme se tue dans un accident de voiture, laissant une femme et deux enfants e... >Voir plus
Que lire après Une mort dans la familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ma liste "Les grands prix littéraires l'année de ma naissance"

Prix Pultizer (à titre posthume)

Un livre magnifique, un livre exigeant. Voilà. le décor est planté. J'ai de nombreuses fois eu l'envie de m'échapper vers des lectures plus faciles, mais je suis allée jusqu'au bout et je ne le regrette pas.
Rufus (l'avatar enfant de l'auteur) a 6 ans et son père meurt tragiquement dans un accident de voiture. Quarante ans plus tard, James Agee revient sur cet évènement terrible et en fait un récit dense, ciselé, profondément psychologique, mais plein de poésie et d'une force incroyable.

Le livre se découpe en trois parties : avant la mort, la nuit de l'accident, les jours qui suivent cette nuit et l'enterrement du père. Mais il s'agit de la seule linéarité du livre. L'auteur examine certains moments, mais pas tous, à la façon d'un entomologiste qui dissèque un insecte. Certaines de ces scènes sont impressionnantes : l'introspection d'oncle Ralph ou la scène des enfants dans l'escalier qui écoutent les voix des adultes, sans en saisir un seul mot, mais qui distinguent toutes les intonations et en font une histoire.

James Agee/Rufus (c'est un récit autobiographique) sont deux êtres d'une sensibilité extrême et d'une grande intelligence. Sans doute profondément marqué par un évènement dont il ne comprenait pas tout (la conscience de la mort n'est pas affirmée chez un enfant de 6 ans), l'auteur est revenu imprimer ce récit d'adulte pour fixer définitivement sa mémoire d'enfant et lui donner sens et réalité.
Les 100 dernières pages sont sublimes et valent le coup de s'accrocher.
Un auteur, mort bien trop jeune, à redécouvrir.
Un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          160
UNE MORT DANS LA FAMILLE de JAMES AGEE
La première partie de ce livre très autobiographique nous présente la famille de Rufus( James Agee) son père Jay, sa mère Mary et sa petite soeur Catherine. Autour d'eux une multitude de cousins, oncles tantes et grands parents. Un soir Jay est appelé par son frère pour l'assister auprès de leur père malade. Il doit juste faire un aller retour rapide, mais ne le voyant pas revenir Mary s'inquiète et la deuxième partie du livre débute sur l'attente de la famille du retour de Jay puis de l'annonce de sa disparition. La dernière partie du livre traite de la réaction de la famille rapprochée, mère et enfants.
Roman quasi biographique de James Agee enfant, découvrant la mort de son père et réalisant la précarité de la vie, le confrontant à la vision d'une part des croyants fervents et des athées matérialistes, devant faire face à une situation à laquelle rien ne l'avait préparé.
C'est un livre d'une grande sensibilité, on sent combien l'auteur a été boulversé par cette mort et les réactions autour de lui.
Prix Pulitzer 1958 pour ce roman, j'avais présenté il y a quelques mois cet auteur avec un livre étonnant, Louons Maintenant les Grands Hommes, reportage de son immersion avec un photographe Walker Evans, chez des métayers blancs, pauvres du Sud des États Unis. Un auteur mort à 46 ans que je vous conseille de découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très émouvant où l'auteur livre ses désarrois lors de la mort brutale de son père. Il avait 6 ans, les femmes très religieuses les hommes non. Tragique mais aussi absurde, très étonnant à la fois dans les dialogues et les pensées secrètes des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En lui et autour de lui, hormis son père lui-même, tout était aride, léger, irréel, avec aussi quelque chose de chaleureux et d'impulsif, et aussi une sorte de douceur, comme un cœur de bat. Mais à l'intérieur de cette bizarre et irréelle douceur, à son centre et néanmoins étranger à la nature de tout cela, et présent comme une l'était rien d'autre, son père reposait, grave, et dont, dans sa timidité, il aurait voulu toucher la noble main.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de James Agee (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Agee
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain américain est l'auteur d'un réquisitoire qui n'a pas vieilli contre la misère noire des fermiers d'un grand pays dit civilisé ?
« Louons maintenant les grands hommes », de James Agee, c'est à lire en poche chez Pocket.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}