EAN : 9782075122832
Gallimard Jeunesse (02/05/2019)
3.89/5   28 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2020, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Au milieu de ce livre, il y a un mur.
D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants...
Vraiment ? Et si ce voisin n'était pas si méchant... >Voir plus
Que lire après Le bon côté du murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dès la présentation, on comprend qu'on a entre les mains un ouvrage particulièrement réussi et très original. L'album le Bon Côté du mur, de Jon Agee, commence avant même la page titre : un mur épais déborde des deux côtés de la gouttière créant une frontière entre la fausse page et la belle page. Sur la fausse page, on remarque une brique par terre, et un trou dans le mur. La belle page est vide. On retrouve la brique (et les mentions d'édition) sur la fausse page suivante alors que la belle page présente le titre et un rhinocéros parfaitement statique. Presque tout l'album est construit ainsi : « Au milieu de ce livre, il y a un mur » prévient le narrateur, un petit chevalier en armure portant une échelle. de l'autre côté du mur, un tigre, qui fixe le lecteur, s'est joint au rhinocéros... le petit chevalier craint ce qu'il y a de l'autre côté : c'est un monde dangereux, surtout à cause de l'ogre qui s'y trouve. Mais le petit chevalier, qui regarde le mur qu'il est en train de réparer ou le lecteur auquel il s'adresse, ne se rend pas compte que le monde qu'il croyait sûr est en train de changer. le danger n'est plus où il l'attendait…
***
Cet auteur-illustrateur travaille d'abord à l'ancienne. Il utilise ici l'aquarelle, le crayon et le papier texturé. Il numérise alors dans Photoshop, puis retouche légèrement son travail (http://www.letstalkpicturebooks.com/2018/10/lets-talk-illustrators-85-jon-agee.html). Les illustrations de Jon Agee se révèlent incroyablement expressives malgré leur grande simplicité. Les mimiques du chevalier sont efficaces mais celles de l'ogre m'ont beaucoup fait rire. Et que dire de celles de la souris… On retiendra qu'il est important d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du mur, comme il est primordial de ne pas camper sur ses positions et de se méfier des apparences. J'ai adoré cet album.
Mes yeux ont tout de suite été attirés par cet album jeunesse orné d'un ruban rouge « prix des incorruptibles 2020/2021, lauréat maternelle ». Habituellement je ne fais pas très attention à ces fameux bandeaux sur les ouvrages, mais ici j'ai voulu faire ma curieuse... et j'ai bien fait !

De prime abord j'ai été charmée par le mur dessiné au milieu du livre, séparant ainsi la partie gauche de la droite. le chevalier, à gauche qui pense être du meilleur côté : et bien oui, de l'autre, il y a un ogre sanguinaire qui mange les hommes tout cru comme lui... hum... les préjugés ont la vie dure, et en tant qu'adulte on comprends très vite ce qu'il va se passer au fil de la lecture. C'était fort sympathique. Simple et rigolo à lire, tout se finit heureusement bien.

Une jolie découverte !
"Le bon côté du mur", qu'est-ce?

Peut-être qu'avec ce point de départ nous pouvons juger d'un contenu attendu, avec du bien et du mal d'un bon côté en réserve.

Nous serons étonnés de la bonne dose d'ironie qui se jouera ici et qui détrompera complètement notre opinion du bon côté à déterminer.

Qui peut savoir?

Un chevalier nous servira de guide dans cette étude du bon côté et comble de drôlerie, pendant son exposé théorique, il n'aura pas conscience de ce qui se déroule à ses pieds puis de l'autre côté du mur qui sépare la page comme une pliure de livre.

Nous lecteurs, nous le voyons et en rirons, il y aura un défilé d'animaux sauvages de toutes sortes de l'autre côté du mur et une toute petite souris et un ogre monumentale.

Le summum de l'imagination.

Et pendant ce temps, comme l'on dit, la mer monte aux pieds de l'échelle que le chevalier s'est mis à grimper pour passer de l'autre côté du mur pour affronter l'ogre qui mange les chevaliers (il est bien courageux, se dit-on).

C'est le déluge et ironie du sort, le chevalier à la petite taille bien comique n'a pas conscience d'être d'un côté du mur pas plus enviable que l'autre vers lequel il se jette avec témérité.

Oui, le chevalier affrontera l'autre côté mystérieux du mur, il échappera même à un danger, l'auteur lui réservera d'ailleurs également une surprise tandis que s'affrontent de chaque côté du mur un énorme poisson et messire l'ogre.

Comment cela va t-il finir?

Jon Agee jouera beaucoup des apparences et nous ne souhaitons pas en dire d'avantage pour ne pas gâcher la chute irrésistible.

Les chevaliers ne devraient-ils pas se reconvertir et laisser les dragons à abattre et autres devoirs bien dangereux?

Ce livre a une spécificité : un solide mur de briques occupe la pliure centrale. Cependant, il a besoin d'une petite réparation, une brique étant tombée à terre. Un vaillant chevalier muni d'une échelle s'attelle à la tâche tout en nous expliquant à quel point ce côté-ci du mur est sécurisé alors que des fauves et des ogres se promènent de l'autre côté. le lecteur peut vérifier ces dires puisqu'il voit simultanément les deux côtés du livre. Mais le chevalier a-t-il vraiment raison ? Ne voit-il pas quelque chose d'étrange sous son échelle ?

Le thème des frontières et des préjugés est abordé en toute subtilité, et avec humour en plus ! J'aime beaucoup l'expressivité dans le regard des personnages et leur façon de prendre le lecteur pour témoin de temps en temps. L'idée d'exploiter la pliure du livre n'est pas nouvelle, mais cela fonctionne vraiment très bien dans "Le bon côté du mur".

C'est un super album à offrir aux enfants et peut-être même à certains présidents !
La couverture m'avait donné envie d'emprunter cet album à la bibliothèque. A la lecture, je dois avouer que ni moi ni mes enfants n'avons été particulièrement enthousiasmés, je ne saurais trop expliquer pourquoi (peu de textes, nous attendions peut-être une histoire plus poussée ?). Toutefois, l'idée du mur qui sépare le livre m'a bien plu. Après, je pense que l'intervention de l'ogre a un peu impressionné mes enfants... même si l'on découvre que c'est un ogre tout ce qu'il y a de plus aimable (bref, ce n'est pas un ogre, juste un grand monsieur !). J'aime bien l'idée, qui me semble véhiculée par cette historie et son illustration, qu'il ne faut pas se fier aux apparences... le côté gauche du livre semblait calme et protecteur, le côté droit agité et menaçant... Finalement, on découvre peu à peu que le coté gauche n'est pas si stable et que le côté droit est en fait bien plus pacifique qu'il n'y paraissait, il semble même amusant ! Pas beaucoup de texte, pas de grande histoire, mais l'idée et sa mise en scène m'ont bien intéressée.

critiques presse (2)
Ricochet
08 octobre 2019
Un album drôle, efficace et malin pour encourager les bambins à faire tomber les murs, à se forger leur propre opinion plutôt que de se couper de l'autre, cet inconnu, qui peut être un ogre au grand cœur.
Actualitte
10 juillet 2019
Entre préjugés et comique implacable, l’album de Jon Agee nous transporte dans un huis clos charmant. Une échelle, un mur, un ogre, et le tour est joué…
Heureusement il y a un mur au milieu de ce livre, et je suis du bon côté du mur.
Au milieu de ce livre, il y a un mur.
Et c’est plutôt une bonne chose.