EAN : 9782075122832
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/05/2019)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2020, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Au milieu de ce livre, il y a un mur.
D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants...
Vraiment ? Et si ce voisin n'était pas si méchant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  11 janvier 2020
Ce livre a une spécificité : un solide mur de briques occupe la pliure centrale. Cependant, il a besoin d'une petite réparation, une brique étant tombée à terre. Un vaillant chevalier muni d'une échelle s'attelle à la tâche tout en nous expliquant à quel point ce côté-ci du mur est sécurisé alors que des fauves et des ogres se promènent de l'autre côté. le lecteur peut vérifier ces dires puisqu'il voit simultanément les deux côtés du livre. Mais le chevalier a-t-il vraiment raison ? Ne voit-il pas quelque chose d'étrange sous son échelle ?

Le thème des frontières et des préjugés est abordé en toute subtilité, et avec humour en plus ! J'aime beaucoup l'expressivité dans le regard des personnages et leur façon de prendre le lecteur pour témoin de temps en temps. L'idée d'exploiter la pliure du livre n'est pas nouvelle, mais cela fonctionne vraiment très bien dans "Le bon côté du mur".
C'est un super album à offrir aux enfants et peut-être même à certains présidents !
Sovane
  13 septembre 2019
Au milieu de ce livre ce dresse un grand mur. Ce mur protège le petit chevalier, héros de cet album jeunesse, des bêtes sauvages qui s'ébattent de l'autre côté, mais aussi et surtout de l'ogre qui y règne. Mais, alors que notre chevalier se pense en sécurité, l'on découvre que le danger n'est pas toujours du côté que l'on pense... Une belle histoire pour aborder la question des frontières et des murs qui fleurissent un peu partout, et s'interroger sur la peur de l'autre.
Virginie94
  08 août 2019
Un livre est partagé en deux par un mur. D'un côté du mur, un chevalier souriant se réjouit de ce mur qui le protège des dangers présents de l'autre côté du mur et ce faisant, il continue à construire le mur.
J'aime particulièrement les livres avec un bon rapport texte-image. Je l'ai déjà dit ? Ah bon.
En tous cas, cet album en est un très bon représentant.
Le chevalier, narrateur de l'album, explique les dangers qu'il imagine de l'autre côté du mur? solidement installé sur la reliure du livre. Effectivement dans un premier temps, tout semble très calme du côté du narrateur alors que de l'autre côté un rhinocéros d'Asie, un tigre et un gorille semblent vouloir passer de l'autre côté et semblent presque menaçants.
Mais petit à petit, l'eau monte du côté du chevalier et les prédateurs arrivent, tandis que de l'autre côté du mur, tout le monde s'affaire…
Un bel album où l'on comprend que les idées toutes faites sont loin de refléter la réalité.
Le narrateur étant tout le temps tourné vers sa partie du mur, il n'a aucune idée des dangers qui le guettent et il ne peut qu'imaginer ce qu'il se passe de l'autre côté.
J'ai beaucoup aimé les échanges de regard entre les animaux de l'autre côté du mur. J'ai apprécié aussi les clins d'oeil comme le canard qui comprend vite où est le danger et que l'on retrouve finalement de l'autre côté du mur.
L'album rappelle ceux de Jon Klassen. Mais il a aussi son propre style et il est réjouissant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cyril_lect
  16 novembre 2019
L'histoire utilise très intelligemment l'organisation spatiale de la double page de l'album. le texte convoque de manière subtile l'ironie dans son articulation avec l'image. Les deux moitiés de pages, dans leur dialogue, injectent beaucoup de subtilité dans une lecture d'image qui permet aux plus jeunes de les interroger
L'histoire ravira les plus jeunes, mais aussi les plus grands et le graphisme est accessible à tous, une vraie réussite !
neva208
  09 septembre 2019
Les illustrations et les mimiques des animaux m'ont beaucoup plus. le trait d'humour également. Les enfants pourront aussi repérer de petits détails avant les personnages et le lecteur! (la souris)

Ricochet   08 octobre 2019
Un album drôle, efficace et malin pour encourager les bambins à faire tomber les murs, à se forger leur propre opinion plutôt que de se couper de l'autre, cet inconnu, qui peut être un ogre au grand cœur.
Actualitte   10 juillet 2019
Entre préjugés et comique implacable, l’album de Jon Agee nous transporte dans un huis clos charmant. Une échelle, un mur, un ogre, et le tour est joué…
SovaneSovane   13 septembre 2019
Heureusement il y a un mur au milieu de ce livre, et je suis du bon côté du mur.
Virginie94Virginie94   08 août 2019
Au milieu de ce livre, il y a un mur.
Et c’est plutôt une bonne chose.