Critique de RazKiss

Ce livre a une spécificité : un solide mur de briques occupe la pliure centrale. Cependant, il a besoin d'une petite réparation, une brique étant tombée à terre. Un vaillant chevalier muni d'une échelle s'attelle à la tâche tout en nous expliquant à quel point ce côté-ci du mur est sécurisé alors que des fauves et des ogres se promènent de l'autre côté. le lecteur peut vérifier ces dires puisqu'il voit simultanément les deux côtés du livre. Mais le chevalier a-t-il vraiment raison ? Ne voit-il pas quelque chose d'étrange sous son échelle ?

Le thème des frontières et des préjugés est abordé en toute subtilité, et avec humour en plus ! J'aime beaucoup l'expressivité dans le regard des personnages et leur façon de prendre le lecteur pour témoin de temps en temps. L'idée d'exploiter la pliure du livre n'est pas nouvelle, mais cela fonctionne vraiment très bien dans "Le bon côté du mur".

C'est un super album à offrir aux enfants et peut-être même à certains présidents !