tomawak (01/04/2010)
L'été arrive et dès ses premiers rayons de soleil nous voilà pris d'une irrésistible envie de mettre de la couleur et de la fraîcheur dans nos assiettes.

Cakepops de chèvre frais, sardines farcies aux amandes, terrine de légumes d'été, pavé de bar au caramel de citron, blancs de poulet en habit de basilic, mousse de framboises, dips de cerises en gelée de menthe... Autant d'idées pour ensoleiller nos tablées d'été !

Chics ou décontracté... >Voir plus
Que lire après Cuisine d'étéVoir plus
La présentation du recueil de recettes "Cuisine d'été - Des recettes gourmandes pour ensoleiller nos assiettes" intervient après plusieurs semaines de non présence chez Babelio.
En effet Monsieur le Chef et Madame le Marmiton ont souffert d'une intoxication alimentaire. Surmontant l'épreuve les voilà de retour, à petits pas, mais décidés à parler cuisine, malgré l'outrage.
Cuisine d'été est un livre de recettes très sympathique, sans difficulté majeure, et les plats proposés sont très digestes. C'est très important. La cuisine : oui, l'empoisonnement : non !
Sont proposés des apéritifs à la grecque, des salades de calamars très goûteuses, un délicieux Fontainebleau aux cerises, et, entre autres, un régal de granité d'abricots et de figues pour bien digérer tout cela.

Que dire de plus ? Que ce recueil de recettes est édité par les éditions Tomawak, mais aucune des recettes proposées ne scalpera votre budget !
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Livre de cuisine pétillant par ses couleurs, ses recettes d'une simplicité à toute épreuve.
Sympa pour l'ambiance estivale

Granité d'abricots et de figues

Préparation 15 mn

120 g de sucre en poudre
25 cl d'eau
1 gousse de vanille
Alcool de figues

1 Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Mélangez jusqu'à dissolution du sucre et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes à petits bouillons. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et retirez les graines en grattant l'intérieur avec un petit couteau pointu. Retirez la casserole du feu, puis ajoutez la gousse et les graines de vanille. Couvrez et laissez refroidir.
2 Essuyez les abricots et les figues dans du papier absorbant. Dénoyautez les abricots et coupez-les en morceaux dans le bol d'un mixeur. Epluchez les figues et ajoutez-les dans le mixeur. Mixez les fruits jusqu'à obtention d'une purée fine.
3 Versez la purée de fruits dans un plat creux (idéalement en métal) et ajoutez le sirop refroidi. Mélangez bien. Mettez la purée de fruits au congélateur pendant 3 heures, en grattant la préparation à la fourchette toutes les 20 minutes en partant des bords du plat vers le centre.
4 Au moment de servir, répartissez le granité aux abricots et aux figues dans des verrines. Arrosez d'un trait d'alcool de figues et servez aussitôt.

Le petit plus : Afin que le granité ne fonde pas trop vite, placez les verrines 30 minutes au congélateur avant de les remplir.
Fontainebleau aux cerises

75 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
30 cl de crème liquide entière très froide
Sucre cristal rose

1 La veille, mettez la faisselle dans une passoire recouverte d'une mousseline (ou d'un linge très fin). Posez la passoire sur un saladier, placez au frais et laissez s'égoutter le petit lait toute la nuit.
2 Le lendemain, lavez et séchez les cerises. Réservez six cerises avec les queues pour la décoration, puis équeutez et dénoyautez le reste. Coupez-les en morceaux.
3 Fouettez la crème liquide en chantilly en incorporant le sucre glace dès qu'elle commence à prendre.
4 Versez la faisselle dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et mélangez vivement. Incorporez très délicatement la crème chantilly.
5 Répartissez le Fontainebleau dans six coupes, en alternance avec les morceaux de cerises. Saupoudrez de sucre cristal, décorez de cerises entières et servez.

Le petit plus : Le Fontainebleau se marie avec tous les fruits d'été et d'hiver. Le secret de sa réussite est de laisser s'égoutter la faisselle le plus longtemps possible afin qu'elle ne rende pas d'eau une fois mélangée à la chantilly. En hiver, décorez de myrtilles ou de framboises surgelées.