EAN : 9782749206790
Erès (07/12/2006)

Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S'entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? l'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est... >Voir plus
Que lire après Lire à haute voix des livres aux tout-petitsVoir plus
Cet ouvrage rassemble des textes de différents experts de la petite enfance (le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, l'orthophoniste Dominique Rateau, la psychanalyste Béatrix Nancy-Stenger et bien d'autres). Certains auteurs interrogent plutôt notre vision de la lecture et ce que représentent les histoires dans l'imaginaire collectif, d'autres parlent d'expériences de terrain. Certains abordent même l'aspect prénatal, lorsque le foetus écoute le monde à travers le ventre de sa mère.

Mon intérêt variait selon les articles, ce sont toujours les témoignages des professionnels en relation directe avec le public que je lis avec plus de plaisir et d'attention. Les aspects plus psychanalytiques sont également intéressants, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant dans ce livre. Je retiens donc surtout les expériences de lecture de l'association LIRE à Paris, le texte expliquant pourquoi et comment lire à voix haute, ainsi que la lecture à des prématurés et à leurs mamans.

"Lire à haute voix des livres à des tout-petits" s'adresse clairement aux professionnels de la petite enfance et aux médiateurs du livre, les parents se tourneront vers des ouvrages un peu plus accessibles au grand public.
Un ouvrage très intéressant mais parfois ardu à lire. L'approche psychanalytique n'est pas toujours compréhensible pour un lecteur lambda comme moi. Cependant il reste dans l'ensemble accessible et certains témoignages très immersifs apportent un éclairage nouveau sur la pratique de la lecture à voix haute aux tout petits : par ex. "Expériences de lecture à LIRE à Paris" par Elisabeth Bergeron ou "Lire à des prématurés et à leur mère" par Béatrix Nancy-Stenger. Mention spéciale au chapitre de Dominique Rateau "Du désir de lire à voix haute des livres d'images" : "Lire ensemble, à voix haute ou à voix basse des livres d'images pour ouvrir le sens des mots. Pour enrichir nos représentations du monde. Pour élaborer des possibles. Et pour permettre l'accès aux oeuvres littéraires à tous ceux qui s'en croyaient exclus."
Un très bon livre parmi les très rares livres consacrés à la littérature des très très jeunes enfants. Intéressant pour tous ceux qui travaillent en crèche ou qui cherchent à comprendre comment lire avant l'école maternelle.

Le petit enfant est libre de ses mouvements, blotti tout contre le corps de la lectrice ou à distance. C'est par tout son corps, le geste de ses mains, de ses jambes, ses mouvements oculaires, ses mimiques qu'il reçoit la lecture et l'ambiance de la situation du petit groupe.
Qu'il [le très jeune enfant] puisse jouer librement, sucer, mordiller, feuilleter, retourner, mettre le livre sur la tête, le claquer, se faire un rempart de livres, c'est à dire se s'approprier corporellement avant l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture.
(...) sur l'importance de placer le jeune enfant, cette "fraîcheur vivante en puissance d'univers" selon Marcel Jousse, avant l'école en présence de livres. Qu'il puisse jouer librement, sucer, mordiller, feuilleter, retourner, mettre le livre sur la tête, le claquer, se faire un rempart de livres, c'est-à-dire se l'approprier corporellement avant l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture. Il pourra ainsi mieux supporter - pense t'on - la dureté de l'apprentissage. Marcel Jousse n'a pas de mots assez durs pour le fustiger. Il parle de mutilation qu'on impose à des êtres jeunes, normaux, explosifs qui peu à peu se recroquevillent, se ratatinent, s'immobilisent jusqu'à n'avoir plus qu'un seul geste, celui de la main crispée sur le cahier d'écriture.
Le lecteur valorise les échanges autour du livre en essayant de donner à chaque parent la possibilité d'être le médiateur entre son enfant et la culture. Il va s'intéresser aux comptines et jeux de doigts propres à chaque culture, amener aussi des livres en langue étrangère, ce qui en plus d'être une reconnaissance de la culture de l'autre permet de renverser un peu les rôles et de se mettre dans la situation de celui qui a besoin d'être accompagné
"Pour qu'il y ait image il faut l'altérité alors que le visuel est autoréférent, une vision sans regard" (Régis Debray). L'image fonctionne selon le principe de réalité, le visuel dématérialisé, désincarné, abstrait, comme la simulation numérique, fonctionne selon le principe de plaisir.