AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2814504371
Éditeur : publie.net (01/01/1900)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
(édition numérique)

Avec ces quatre nouveaux récits d'une cohérence exemplaire, Monique Agénor poursuit ses Fils de la nuit selon le même principe : l'unité de lieu, c'est l'océan Indien, ses îles. Chaque récit est lié à une île, ou un lieu de ces îles, Réunion, Comores, Rodrigues après Madagascar ou Maurice dans la première série.

Dans chaque récit, une accroche au présent : la voilà, ici et maintenant, la ravine à malheurs. Et quand ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigetoun
  30 mars 2011
L'union des paysages, des êtres, de l'histoire, ou plutôt des histoires des différents peuples, des dominations, et du monde des légendes, de l'âme de ces peuples, qui s'entremêlent. Une langue discrètement poétique, langue de conteuse. Oralité civilisée.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   30 mars 2011
Elle se prenait à penser que ce n’était pas tant des feuillets qui la caressaient, mais des mains souples et furtives chargées d’images sensuelles, celles que lui révélaient les textes calligraphiés. De mouvement en mouvement, de rythme en rythme, la nébuleuse divine, dont elle respirait les odeurs parfumées, se rapprochait d’elle à chaque fois davantage jusqu’à finir par mêler son souffle au sien, son esprit au sien, son énergie à la sienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brigetounbrigetoun   30 mars 2011
Au-dessus de l’île, un ciel étoilé où l’étranger fait voir à Priscilla les images mystiques qui, selon lui, révèlent le destin de Rodrigues et de ses habitants. Parmi elles, des étoiles distribuées de telle façon qu’elles retracent, de point en point, le corps du Solitaire. Il suffirait, dit l’étranger, de savoir lire les signes contenus dans le ventre du Solitaire pour y lire sa vie
Commenter  J’apprécie          30
brigetounbrigetoun   30 mars 2011
Dans le somnolent bord-de-jour des lendemains de grands coups de vents, il n’est pas rare que les habitants de la ville de la Possession, ancien territoire du Roy de France, voient tournoyer au-dessus de la Ravine à Malheurs, brassés par de lents nuages fatigués de leur forte nuit, un madras de soie rouge et un chapeau de paille de vétiver.
Commenter  J’apprécie          30
AunryzAunryz   26 avril 2015
D’autres enfin préfèrent taper sur le tambour tam-tam ou souffler dans la conque pour effrayer madame Desbassyns qui ne supporte pas ces signaux de ralliements de ses anciens esclaves.
Commenter  J’apprécie          51
AunryzAunryz   20 mars 2015
Ils vous vendaient, vous échangeaient contre des munitions ou même quelquefois contre des objets de pacotille.
Commenter  J’apprécie          81
Video de Monique Agenor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Agenor
La romancière et nouvelliste Monique Agénor répond aux 5 Questions pour Île en île. Originaire de l'île de la Réunion, Monique Agénor réside depuis de nombreuses années à Paris, où cet entretien a été réalisé le 11 juin 2009 par Thomas C. Spear. Caméra : Giscard Bouchotte. Voir les notes de transcription préparées par Fred Edson Lafortune : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/media/5questions_agenor.html
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
7348 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre