Un beau matin Pierre Argan, qui a été enfermé pendant 60 ans dans un hôpital psychiatrique sur l'île de Luz, reprend ses esprits et se souvient de sa vie avant l'hôpital, de son enfance, de son premier amour déporté dans un camp de concentration.

La première chose qui frappe quand on commence a lire ce court roman (une soixantaine de pages) c'est sa grande qualité littéraire, la deuxième chose c'est qu'il va falloir s'accrocher pour profiter pleinement de cette lecture. le style très poétique et le monologue intérieur du vieillard rendent son histoire abstraite et empêchent de ressentir de l'empathie pour lui malgré une histoire empreinte de tristesse. L'utilisation assumée de répétitions alourdit un style plein de poésie et m'a un peu agacé.

Un premier roman qui vaut plus par sa qualité littéraire que par l'histoire. Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..