Farrago (01/08/2004)
3.55/5   28 notes
« Un jour, j’avais dix-sept ans, j’ai disparu de moi. » Pendant près de soixante ans, Pierre Argan a vécu absent à lui-même, sur l’île de Luz où il a été interné. Mais ce matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot... et de cette journée d’automne, en 1942, où tout a basculé.Un roman poétique et envoûtant, qui nous parle de mémoire, de création, d’exil et d’amo... >Voir plus
Que lire après Les avenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les Avenirs. Pierre se reconnecte au monde après des années d'absence. Au fur et à mesure de son "réveil", on découvre son histoire et ce qui l'a amené à réagir après toutes ces années.
Dans ce premier roman, un jeune auteur évoque le parcours douloureux d'un homme qui après une enfance chez ses grands-parents algériens, va connaître l'amour auprès d'une jeune artiste peintre de religion juive, qui sera déportée sous l'Occupation nazie. Plongé dans un désespoir psychique intense, le narrateur passera près de soixante ans dans un établissement psychiatrique avant que le suicide d'un autre malade ne le libère de ses obsessions.
Beaucoup de thèmes enchevêtrés d'une façon pas toujours plausible, notamment sur le plan chronologique. Mais l'essentiel n'est pas là : ce livre est un ouvrage d'une grande densité poétique, écrit dans une prose inspirée d'une grande beauté, qui transmet les émotions et les images poétiques au delà du rationnel, sans pour autant qu'aucun mot soit gratuit dans ce texte : tout correspond, selon les voeux de Rilke (in Lettres à un jeune poète), à une grande nécessité intérieure, à une urgence poétique. Il faut donc saluer ce texte et le recommander vivement. Un poète est né.
Un destin incroyable que celui de ces deux jeunes gens, elle, Margot, jeune artiste peintre emmenée dans les camps de la mort alors qu'elle vivait son premier amour, lui, Pierre, qui va passer les cinquante années suivantes de sa vie dans un mutisme et un oubli total de ce drame de jeunesse. La belle écriture de Hafid Aggoune doit être soulignée, un tel travail sur le style nous fait souvenir de ces romanciers-poètes qu'étaient Blaise Cendrars, Francis Carco ou Pierre Mac Orlan, que seul un Le Clézio a su égaler depuis. Bravo donc ! Il faut lire ce livre deux fois (il est très court, c'est possible en une heure de temps) car le premier chapitre ne se comprend bien qu'à la lecture des deux ou trois suivants, qui l'éclairent d'un tout autre jour. Mais l'effort en vaut la peine. La critique est passée à côté d'un chef-d'oeuvre (pas sexe, pas narcissique, pas bon ???). Dommage, mais on peut parier sur un regain de postérité, comme tant d'autres en ont connu...
Pierre Argan se réveille d'une vie léthargique après 60 ans passé dans les affres d'un esprit en souffrance. Il va se réveiller d'un temps non vécu, d'une vie qu'il n'a su que voir sans participer, une vie qu'il n'a fait que subir sans jamais rien ressentir. Mais un jour, il se réveille, son esprit enfin s'ouvre au monde qui l'entoure.

Le récit est écrit avec des passages de l'enfance de Pierre Argan puis des sauts dans sa nouvelle vie éveillée, réveillée. Mais on sent que son esprit est encore endolorie par cette vie sans vécue. C'est surtout dans ces moments là que moi en tant que lectrice je me suis perdue, mais n'étais ce pas le but recherché, se perdre dans cet esprit naissant qui réapprend à ressentir, à recevoir des émotions, à ré-apprivoiser ses souvenirs.
la suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Comment peut on écrire de manière si juste et si bouleversante sans avoir vécue l'histoire. La douleur est parfois insoutenable à lire. Difficile d en sortir indemne. Ce livre m a boulversée.

Le temps remuait et s'avançait vers moi. Il était là depuis le début, sur la main du peintre, dans sa main tracée sur l'air, sans matière, flottante.
Quelque chose en moi suivait des couleurs invisibles.
Dans ce silence, c'est la vie qui, de l'infini le plus lointain, s'approchait de moi et, au passage, dérobait à la nuit des lambeaux d'étoiles comme des peaux mortes à la surface du soleil, comme l'amour et la douleur arrachent des copeaux de corps fossilisés par l'érosion durable de la mélancolie.
En secret, une part qui m'était étrangère me guidait vers le point de lumière, au-delà des pierres, la faille qui, un jour, s'ouvrirait pour ne plus se refermer. Au bord de la vie, elle sauvegardait mon dedans disponible à l'éveil.
Jour après jour, année après année, les décennies ont passé et je continuais de disparaître dans l'image du monde. Je m'engouffrais dans un reflet orphelin.
Je m'étais laissé tombé dans l'attente, livré à elle, donné à elle.
Laisser un enfant de deux ans partir seul loin de soi, ne plus le voir, ne plus être là quand il dort, quand il joue, quand il a froid, quand il pleure ou quand il rit, quand il a peur du noir, ne pas le voir grandir, même deux jours, c'est comme un décès sans que le corps ne soit jamais rendu.
Le monde a changé, mais les âmes cherchent l'amour d'une manière ou d'une autre et les esprits tremblent devant un avenir imprévisible et en perpétuel devenir.
La guerre transforme chaque bonheur en brûlure parce qu'on se dit toujours que ce sera le dernier.
Aujourd'hui, je suis un homme sans époque. Je sais seulement que ceux qui ont vu le monde à travers ce cadre n'en savent pas plus que moi qui n'ai rien vu. Ces écrans ne sont pas des fenêtres sur le monde, ils sont les miettes du monde. Ce qu'il y a à voir se passe autour de soi et en soi.

Videos de Hafid Aggoune (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hafid Aggoune
Hafid Aggoune présente Anne F., son nouveau roman à paraître dans la collection Miroir le 27 août 2015.
Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen. Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur. A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.
Musique : Debussy - Beau soir Réalisation vidéo : Bruno Klein