Critique de isabelleisapure

Si vous espérez lire un roman dense avec une histoire haletante, je vous conseille de passer votre chemin.
Si par contre la qualité d'une écriture est capable de vous bouleverser, de faire monter en vous une boule d'émotion, au point d'éprouver le besoin parfois de relire certaines phrases pour vous imprégner de la magie des mots, alors je crois que voilà un livre fait pour vous.

Comment s'appelle le narrateur ? Samuel Tristan ou alors Sahel, Salim ou encore Saji ? Les identités changent au fil des rencontres et des pays traversés, Sidi Ifni, Djerba, Alexandrie, Beyrouth, Jérusalem ou Venise.

Pourquoi est-il parti un beau jour, ou plutôt, une belle nuit de chez ses parents
avec pour tout bagage quelques vêtements et un sac de livres ?

A la suite de son héros, Hafid Aggoune nous prose une réflexion sur la liberté, la prise de responsabilité pour un ado lorsqu'il décide de partir, mais également une ode à la littérature et au pouvoir des livres.

« Fuguer est le contraire d'un suicide : on part pour vivre. »

«Lire relève du pouvoir divin d'être hors du temps, hors du lieu, hors du corps»

Je referme ce livre avec la certitude d'avoir découvert un auteur au talent exceptionnel.
Je remets ce livre dans ma PAL pour le relire très vite et à nouveau me laisser envoûter.