Je n'ai pas encore tenté les romans de Malorie Blackman c'est pourquoi quand j'ai croisé cette BD je me suis lancée pour découvrir cet univers qui me semblait assez dur.
Et pffffiou, comment décrire cette histoire ? Percutante, je crois que c'est le mot qui pourrait le mieux convenir.
Dans une société alternative, les Primas (à la peau noire) sont le peuple "dominant" les Nihils (à la peau blanche). On suit des adolescents, sorte d'amants maudits à la Roméo et Juliette, Callum, un Nihil et Séfy (Perséphone), une Prima. Cette société, comme un miroir inversé des sociétés occidentales, reflète de manière très crue et sans filtre les travers que peut receler une société manichéenne où deux entités s'opposent et se combattent. Beaucoup de thématiques sont abordées dans cette BD : liées aux classes sociales, le désir d'ascension, les désillusions face à la force des institutions en place, la solitude, la dépendance, l'incompréhension face à l'altérité...
Les graphiques aux traits épais renforcent cette impression de vase clos, d'enfermement et de spirale sans fin. Les personnages sont vraiment attachants et leurs caractères démontrent des fêlures profondes montrant comment une idéologie peut corrompre les individus.
Une adaptation réussie et émouvante qui m'a donné envie d'aller lire les romans.
Une BD fidèle au roman. le noir et blanc répond bien à la trame de l'histoire et on reconnaît bien les personnages.

Reste qu'il s'agit d'une de mes sagas préférées et que je recommande quand même la lecture du roman qui est encore plus ciselé avec une vraie attention portée aux différentes voix.

Le thème, celui du racisme inversé, pusique les noirs ont ici tous les pouvoirs est toujours d'actualité avec en plus la question de la légitimité du terrorisme.

Chacun des personnages peut se révéler à un moment exécrable et à l'autre particulièrement humain et altruiste.

Une histoire qui évoque la complexité des choix et la responsabilité de tous dans les actes quotidiens.

A découvrir !
Entre chiens et loups est un roman graphique adapté du roman éponyme de Malorie Blackman. Dans cet univers ségrégationniste, le monde est dominé par les noirs (Primas), tandis que les blancs (Nihils) ont des droits restreints. Callum et Sephy, deux adolescents que tout oppose, couleur de peau et origine sociale, tombent amoureux dans ce terrible contexte ! Un parti pris original et efficace pour dénoncer le racisme. Une bande dessinée réussie qui donne envie de connaître les romans originaux.
Adaptation très réussie du roman, devenu un classique, de Malorie Blackman où l'on retrouve avec plaisir Séphy la prima, fille du sénateur et Callum, le nihil fils de la nourrice de Sephy. Leur amour, à la Roméo et Juliette est impossible et pourtant...
Ce roman est malheureusement encore d'actualité et est nécessaire, tous les thèmes abordés sont présents dans notre vie quotidienne.
J'ai vraiment adoré retrouver les héros et la noirceur du roman.
Sepphy et Callum sont amis d'enfance, et leur amitié évolue doucement vers des sentiments plus forts. Mais Sepphy est une Prima, la race dominante, et Callum un Nihils, la race inférieure, celle des domestiques. Il ne peut pas y avoir d'avenir pour ces deux-là, et leurs combats pour plus d'égalité n'y changeront rien.
Voilà un best-seller de la littérature jeunesse mis en dessin. L'histoire reste décidément trop d'actualité, et peut toujours servir de point de départ à une discussion avec nos jeunes. Cette forme de roman graphique sera sûrement un vecteur intéressant pour atteindre les plus récalcitrants à la lecture.
C'était risqué de tenter cette adaptation du roman de Malorie Blackman en BD: quand on a lu le roman et qu'on l'a énormément aimé, on peut redouter une grande déception, comme ça peut arriver en cas d'adaptation d'un roman en film. Et si les personnages étaient trop différents de ce qu'on avait imaginé? Et si les impasses et les ellipses dans la narration gâchaient tout? Et si le style du dessinateur ne nous séduisait pas?
Je me suis posée toutes ces questions avant d'emprunter ce roman graphique, mais je ne suis pas déçue. Il me semble très fidèle aux romans et j'ai beaucoup apprécié le parti pris du noir et blanc, comme une plongée directe au coeur du problème, tout est noir ou blanc, on ne peut pas nuancer dans cette société-là, il faut choisir, se positionner.
J'ai un coup de coeur pour la scène du procès qui a évoqué en moi les images du procès dans le film "To kill a mockingbird" (inspiré du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueru"): injustice flagrante, avocat qui lutte sans faiblir avec intelligence, mais verdict qui va dans le sens de ceux qui dominent. Et dans les deux cas celui qui est jugé meurt et sa mort provoque la radicalisation des positions et le recours à la violence.
Une BD qui ne trahit pas le roman original, où les personnages ont gardé leur profondeur, à découvrir donc!
Entre chiens et loups est une bande-déssinée crée en 2015.
Elle est écrite par Malorie Blackman et Ian Edjinto, après l'illustration est faite par John Aggs. C'est une bande-déssinée en noir et blanc.

Tout d'abord les deux personnages principaux sont Perséphone Hadley et Callum Mcgreggor, après les personnages secondaires sont Jude Mcgreggor, Meggie Mcgreggor, Ryan Mcgreggor, Minnie Hadley, Kamal Hadley, et Jasmie Hadleey. L'histoire se passe dans un monde où le racisme est inversé, donc ce ne sont plus les blancs qui sont racistes envers les noirs mais dans l'histoire ce sont les noirs qui sont racistes envers les blancs. Les noirs sont considérés comme des "primas (la race suprême)" et les blancs sont considérés comme des "nihils (la race inférieure aux primas)". Perséphone est une prima et Callum est un nihil. le père de Perséphone est le premier ministre tandis que le père de Callum appartient à un groupe de nihils appelés "la milice de libération". le frère de Callum appartient aussi à ce groupe. Perséphone et Callum sont des amis d'enfance qui vont à un collège appelé "Heatcroft" où Callum va avoir beaucoup de discrimination de la part des élèves et de quelques professeurs car il est un nihil. À la fin de l'histoire, Callum va intégrer "la milice de libération " et après
(2 lecteurs ont donné leur avis pour ce titre)

Perséphone est une Prima : elle a la peau noire et est la fille d'un ministre influent. Callum, son ami d'enfance, a la peau blanche et appartient aux Nihils. Alors que la société pousse les noirs et les blancs à se détruire, tous deux décident de s'aimer. Jusqu'où iront-ils dans cette société ?

J'ai bien aimé ce livre qui montre que l'on peut s'aimer malgré les différences physiques ou sociales. J'ai trouvé l'histoire touchante entre Séphy et Callum qui, à cause de la société, se sont parfois éloignés. Mais j'ai également trouvé que cette société est injuste, que les deux "communautés" exagèrent un peu sur le fait de ne pas se mélanger, qu'une couleur de peau domine l'autre ...

Emma
________________

J'ai beaucoup aimé ce livre (ou plutôt cette BD) car j'ai trouvé l'histoire très intéressante, et captivante. En effet, je trouve bien d'échanger les rôles (entre blancs et noirs) même si la situation de supériorité est moins d'actualité aujourd'hui, elle est restée un problème pendant un longue période.
J'ai apprécié que le roman ait été adapté en bande dessinée, car cela simplifie l'imagination des scènes. Cependant, l'adaptation ne donne pas accès aux sentiments ou aux pensées des personnages (l'expression des visages ne fait pas tout !)
Les passages que j'ai trouvé les plus émouvants sont la lettre de Lynette, et la fin du livre...

Enora
Cette bande dessinée est adaptée de la tétralogie du roman d'anticipation de Malorie Blackman, Entre chiens et loups. C'est une auteure britannique, née le 8 février 1962 à Londres.Auteure à succès, elle a publié plus de 50 ouvrages.

Les Nihils, ont la peau blanche, n'ont aucun droit tandis que les Primas ont la peau noire, ils contrôlent le pays et ont absolument tous les droits. Dans ce monde où ils se haïssent ouvertement, ils n'ont pas le droit de se mélanger. Mais portant, Callum McGregor qui est blanc et Perséphone qui est noire vont enfreindre cette règle. Perséphone qui est la fille du premier ministre et Callum qui est le fils d'un ouvrier, se connaissent depuis l'enfance. Leur passion amoureuse va être mise à rude épreuve dans la tristesse, la douleur, la trahison et le mensonge. Jusqu'au jour où ils seront séparés pour toujours. À travers une histoire d'amour, Malorie Blackman réinvente un monde en changeant la valeur apportée à la couleur de peau pour nous transmettre son message.

le fait que Malorie Blackman ait « osé » changé l'importance que l'on porte à la couleur de peau est très astucieux. Elle ne va ni épargner Callum ni Perséphone. Callum subit les pires humiliations et différences. Alors que Perséphone doit subir les conséquences des conditions sociales de son père au prix fort. Une histoire très captivante et fascinante qui nous fait regarder les inégalités en face. La fin dramatique nous rappelle toutes les souffrances et douleurs qu'a fait subir le racisme. Je me suis révolté aussi bien par ce que Perséphone ou Callum ont subi. Je citerais ceci où Malorie Blackman nous rappelle la nature humaine « Je ne crois pas en cette société idéale. Les gens sont tous les mêmes. Que les Nihils ou les Primas dirigent le monde, il ne changera pas. ». Un excellent livre qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'histoire du racisme jusqu'à nos jours
J'avais adoré les romans de la série de Malorie Blackman et cette bande-dessinée complète agréablement la lecture des romans. Elle est fidèle à l'esprit du livre, même si les illustrations sont parfois un peu minimalistes mais la mise en image des mots des romans est plutôt réussie. Je recommande!