Critique de Winreaders8

Ce livre a été écrit par M.Blackman et adapté en bd par J.Aggs et I Edginton. le livre parle d'un couple impossible, comme Roméo et Juliette, dans un monde où tout est noir ou blanc. Ce couple est constitué d'un homme blanc, Callum, et d'une femme noire, Sephy. Ils enfreignent plusieurs lois. le mari est dénoncé et pendu. Longtemps plus tard, quand l'enfant de Sephy (qui était enceinte de Callum au moment de sa mort) a un fils, on l'appelle comme son grand-père mort, Callum. le livre raconte l'histoire de Callum.

Medhi.C

Le passage du livre qui m'a interpellé montre la difficulté d'être ensemble pour un homme blanc et une femme noire, et leurs différences:

"Calllum: Je peux t'embrasser ?
Sephy: Mon sourire s'est effacé. J'ai froncé les sourcils.
-Pourquoi ?
-Pour voir ce que ça fait.
-Berk! Mon nez s'est plissé, moi."

J'ai aimé le suspense pour savoir si leur amour est possible et pour savoir si Callum (le petit fils) va survivre. Les dessins en noir et blanc étaient bien, simples, compréhensibles. Par contre, le début est un peu long.

C'est l'histoire d'un monde où les Noirs ont le pouvoir et le Blancs servent les Noirs. La famille de Mcgregor travaille pour la famille Hadley. Tout débute dans la maison des Hadley quand Mme Hadley met à la porte Mme Mcgregor après 14 ans de service. Les années passent Séphy et Callum vont rentrer au lycée où les premiers enfants blancs peuvent étudier. Cela se passe mal pour Callum. Sephy dit des propos méchants envers les noirs, cela prend des proportions énormes, elle passe à la télé. Toute la population entend ses mots.

Le titre et la couverture ne m'intéressait pas spécialement mais après quelques pages de lecture j'ai commencé à l'apprécier car le sujet est intéressant et différent des autres. Les dessins sont bien faits, ils me font penser au DC comics. Ce livre me permet de m'évader et réfléchir à la vie quotidienne. J'ai remarqué que l'auteur veut faire comprendre la misère des Noirs.

Je recommande ce livre à tous les ados qui ont des difficultés à lire et à comprendre un livre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui cherchent des livres faciles à lire, qui aiment les histoires vraies.
Allan