AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265090804
224 pages
Fleuve Editions (21/10/2010)
4/5   11 notes
Résumé :
Dans la lignée des "Tribulations d'une caissière" d'Anna Sam, Valérie Agha nous livre une radiographie sans concession, mais non sans humour, de ces Français qui ne font jamais l'ouverture du JT. Sylvie, Félicien, Marcel, Ginette, M. Abdoulaye... Autant de noms que vous ne pourrez plus oublier en refermant cet ouvrage écrit à la première personne, depuis le terrain, avec un ton lucide et décalé, mais toujours respectueux.
Qu'elles soient hilarantes ou triste... >Voir plus
Que lire après Chroniques de vies ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je connaissais pas ce livre mais en allant dans ma médiathèque il m'a interpellé, je me suis donc lancé dans le récit de cette assistante social et cette découverte est un coup de coeur ! Valérie Agha nous fait découvrir le métier d'assistante sociale qui est peu abordé dans les livres.

Elle nous explique les différentes facettes de ce métier avec simplicité et humour mais parfois avec tristesse et lassitude. En effet, on comprend bien que l'auteur aime beaucoup son métier mais on ressent aussi une certaine lassitude du manque de reconnaissance attribué à ce métier.

À travers Valérie, on rencontre différentes personnes, différentes situations plus ou moins compliqués à résoudre. L'auteur nous explique que les personnes qui viennent la voir son souvent désespérées et cherche à trouver des solutions avec elle même si souvent à sont plus grand malheur les solutions sont difficiles à trouver et qu'elle ne peut pas faire de miracle malgré l'espérance de ces personnes.

Ce livre traite aussi de la société d'aujourd'hui, une société où il est difficile de trouver un travail, un logement, de faire vivre sa famille et surtout d'affronter les différentes épreuves de la vie de la naissance à la mort.

On découvre l'histoire de nombreuses personnes qui sont en même temps uniques par leurs récits mais aussi souvent un portrait de situation où l'on peut facilement se retrouver nous-même.

En conclusion, je ne sais pas si ma chronique vous donnera envie, mais sincèrement je vous conseille ce coup de coeur ! Ce n'est pas le livre qui a fait palpiter mon coeur à cent à l'heure mais c'est le livre qui m'a amené dans l'existence de ces personnes, qui m'a fait découvrir un métier intéressant et surtout un métier où il faut être passionné et disponible sur tous les fronts. C'est le style d'histoire où l'on sourit tout le temps du récit. Que l'histoire soit triste ou joyeuse on s'en fiche, on est simplement bercé par la mélodie de la vie qui nous est jouée.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Valérie Agha, jeune assistante sociale, nous fait partager son quotidien dans son cabinet parisien. Elle nous brosse le portrait des personnes qu'elle rencontre et qu'elle aide (ou pas), à la mesure de ses moyens. Comment est-elle venue à ce métier ? Comment travaille-t-elle ? Comment y survit-elle ? Armée d'une bonne dose de patience et de beaucoup d'humour, l'auteur nous fait partager son quotidien en toute simplicité. Dans la même veine que les Tribulations d'une caissière (d'ailleurs Valérie Agha est aussi l'auteur d'un blog intitulé malicieusement Pause Café, un clin d'oeil à la série des années 80 du même nom, où la super AS résolvait tous les problèmes au bar du lycée...).
Commenter  J’apprécie          20
Super livre, l'auteur écrit de façon juste, sans verser dans le pathétique.
Je m'y reconnait ayant une mission entre celle de valérie et de sylvie (sans être suicidaire) parmi d'autres missions.
Elle visse juste .... avec tact et humour en prime...
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une assistante sociale hors pair...
Avoir, en prime, sa place dans les dédicaces à la fin du livre n'enlève rien au plaisir... !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je le dis sans me vanter: je suis une femme heureuse.
Des personnes, comme celle dont je vais vous parler, m'ont permis de parvenir à cette conclusion optimiste, mais aussi de comprendre que cet équilibre est fragile.
Que demain tout peut basculer et qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur ce que l'on possède.
Commenter  J’apprécie          40
C'est en tout cas dans ces moments-là que je suis heureuse de faire ce boulot, et d'être juste un trait d'union entre un moment douloureux et des jours meilleurs.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : service publicVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}