Les Gouttes de Dieu tome 12 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (24/03/2010)

Maki, jalouse de Loulan, décide de se débarrasser d'elle en la discréditant. Elle enrôle dans son plan Mlle Kobayashi, l'assistante de Tomine, qui rend la jeune Chinoise responsable de “l'échec” de son patron devant le 3e apôtre. Leurs machinations vont-elles réussir ?Peu de temps après, le département Vins des bières Taiyo se voit demander de trouver des vins pouvant se marier avec la cuisin... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 12Voir plus

Kei Sanbe

3.47★ (594)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est encore un tome intermédiaire dans la série ce qui est inévitable compte tenu de sa longueur. Donc, pas de recherche du quatrième apôtre dans cet opus, mais deux historiettes distinctes qui pourraient bien finir par se rejoindre plus tard.

La première fait état de rivalités féminines dans l'équipe d'Issei Tomine allant quasiment jusqu'à faire repartir en Chine la belle Loulan. Mais...

Dans la deuxième, Issei et Shizuku vont sans doute se retrouver malgré eux en Corée, le premier dans le cadre d'une conférence oenologique, le deuxième en recherche de vins pouvant réaliser un mariage heureux avec la cuisine coréenne.

Donc, peu de péripéties et pas vraiment de fin... il faut sans doute enchaîner avec le tome 13.

A noter l'apparition d'une très belle coréenne... La reverra-t-on?
Le volet précédent permettait enfin de résoudre la troisième des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, avaient à nouveau tous les deux apporté la même bouteille, mais il n'y eu cependant qu'un seul gagnant...et de manière bien surprenante.

Il aura donc fallu onze tomes pour trouver les trois premiers flacons du défunt oenologue et quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki, vous avez vite fait le calcul du nombre de tomes que pourrait compter cette saga.

Il n'est d'ailleurs pas encore question du quatrième apôtre dans ce tome, car l'auteur ajoute en effet d'abord deux nouvelles parenthèses à son récit. Il y a premièrement un coup bas de Maki Saionji et Mlle Kobayashi, l'assistante de Tomine, envers la jeune Loulan. Tout comme le tome précédent, cette crise de jalousie permet surtout de donner un caractère plus humain à Issei Tomine.

Il y a ensuite ce nouveau défi lancé au département vin des Bières Taiyo: parvenir à trouver des vins pouvant se marier avec la cuisine coréenne. Pour cela Shizuku se rend à Seoul, où aura lieu une rencontre particulièrement prometteuse entre Shizuku et Loulan.

Un bon tome de transition.
Petite pause après la découverte du troisième apôtre. La première partie du manga est centrée sur Issei Tomine et Loulan et la deuxième sur la cuisine sud-coréenne et son impossible mariage avec du vin. Un album de transition, agréable à lire.
Un tome haletant où une employée de Tomine complote pour que Loulan retourne dans son pays. Dans ce n° 12 c'est la première fois que le héros n'arrive qu'après la première moitié.
C'est avec bonheur que je retrouve "Les Gouttes de Dieu" abandonnée depuis trop longtemps. Ici une bonne partie est consacrée à Issei Tomine. Je trouve ce personnage captivant, ses relations aux femmes complexes. Shizuku est plus dans la légèreté. Il sait être grave et sérieux, mais de manière plus ponctuelle.

A l'heure actuelle, nombreux sont ceux qui tendent à penser que "Si ce n'est pas du Bourgogne, du Bordeaux ou du Champagne, ce n'est pas du vin !"
Mais cette fois-ci, dans cette rubrique "ça tu peux le boire !", je voudrais présenter un superbe vin de Loire dont même ces personnes pourront reconnaître la valeur.
Le val de Loire est célèbre pour ses châteaux, mais malheureusement ses vins sont ordinairement légers et avec un arôme peu attirant de légumes. Cela est dû au fait que se trouvant au nord-ouest de la France la région est plutôt froide et humide sous l'influence des vents d'ouest venus de l'océan Atlantique. Quoi que l'on fasse, le raisin ne mûrit jamais assez et cela crée cet arôme de légumes verts. Par conséquent de nombreux producteurs abandonnent en cours de route et je n'avais presque jamais trouvé de produits de bonne qualité.
Bien qu'on puisse penser que tu as mené une vie très riche...
Le désert de ton coeur est peut-être aussi assoiffé que le mien, et tu te sens tout aussi solitaire que moi...

Lire un extrait