Les Gouttes de Dieu tome 9 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (19/08/2009)
3.84/5   78 notes

Shizuku visite pour la première fois la fameuse cave de son père, et découvre les incroyables trésors qu'elle recèle. Cette découverte le motive encore plus à percer le secret du troisième apôtre et à battre Tomine. Mais ce dernier pourrait bien lui réserver une surprise de taille : en effet, dans le cadre de leur prochain duel, il choisit de s'entourer d'une jeune chinoise complètement novice qu... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 9Voir plus

Fuyumi Soryo

4.23★ (1603)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le niveau commence à baisser, même dans les verres de dégustation et malgré les émotions relatives aux souvenirs de jeunesse du jeune héros de la série, Shizuku. Quand la belle Miyabi parviendra-t-elle à le séduire, ils pensent tous deux au vin et elle surtout à lui, me semble-t-il...

Donc, une nouvelle étape dans cet album, étape un peu confuse à mon goût, tournant autour du refus d'un mariage par le père d'un fils qui a pourtant lui-même des origines mêlées. le vin peut-il résoudre un tel dilemne? Les auteurs ont pensé que oui, les lecteurs sont plus réservés et je les rejoins plutôt.

Un bel épisode sur les cerisiers de van Gogh, il était temps de mêler cet arbre mythique du Japon aux arômes des vins et cet épisode reste réussi.
Mais l'ensemble m'a paru manquer un peu de puissance, il est vrai que les grands crus ne sont pas présents dans ce tome.

A suivre avec peut-être la découverte du troisième apôtre. Je confirme mon intention de marquer une pause après lecture du tome 10 même si je sais que j'irai au bout de la série.
C'est Issei Tomine qui a remporté le 2ème défi en trouvant le bon millésime ,mais Shizuku est confiant ,persuadé de remporter les prochains défis .Pour l'heure Shizuku et Miyadi ont décidés d'aider Mme Kawamata dont la fille voudrait se marier mais son futur beau-père s'y refuse .Dans ce tome ,on découvre les vins japonais qui méritent le détour .
Faire d'un jeune qui ne supporte pas le vin un fan absolu avec seulement une bouteille, convaincre un père obsédé par la pureté de la race avec un autre bouteille... Mouais...Peu crédible direz vous. Et pourtant!
Le volet précédent permettait enfin de résoudre la deuxième des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, se retrouvent à égalité dans cette course à l'héritage.

Il aura donc fallu huit tomes pour trouver les deux premiers flacons du défunt oenologue et quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki, vous avez vite fait le calcul du nombre de tomes que pourrait compter cette saga.

Il faudra d'ailleurs attendre le tome suivant avant de s'attaquer au troisième apôtre. L'auteur termine en effet d'abord la nouvelle parenthèse qu'il avait ajoutée à son récit. Shizuku doit en effet d'abord trouver un moyen de vaincre l'aversion du nouvel employé du département vin des Bières Taiyo. Pour cela, il se rend dans la maison de campagne de son père afin de retrouver les origines de son goût pour le vin. En retournant sur les traces de son enfance, il réveille des souvenirs enfouis qui le rapprochent un peu plus de son père et qui lui permettent de comprendre l'enjeu de l'héritage.

Cette partie émouvante sur un lieu de l'enfance de Shizuku est suivie d'une nouvelle histoire d'amour qui aborde le sujet du métissage et du mélange des cultures à travers la métaphore du mélange de cépages. Avant d'aborder le troisième apôtre lors du tome suivant, Shizuku fait le deuil d'un collègue décédé via une bouteille de vin.

Un bon tome!
Encore un épisode intéressant où iShizuku fait un tour dans la magnifique cave de son père qui donne l'eau à la bouche. Oh Dieu que j'ai soif ! Et encore une intrigue qu'ils vont résoudre, grâce au vin, pour qu'un père français accepte de marier sa fille à une japonaise. Et comment faire apprécier du vin à un jeune qui n'en a pas envie ?

Les parfums sont les sentiments du vin. Les voir éclore demande patience et longueur de temps, mais ensuite, quelle récompense ! Lorsque cette magie a cessé d' opérer, parfois longtemps après avoir vidé le flacon car les parfums s' accrochent au fond du verre et ne s'éteignent pas si vite, ils continuent de vivre dans notre imaginaire. Selon Geoges Sand, le souvenir est le parfum de l'âme. Bernard Burtschy
Trinquer avec des personnes à la sensibilité riche permet de pouvoir connaître plus profondément le monde du vin.
La pureté n'est importante ni pour les gens, ni pour le vin....
Les hommes ne sont-ils pas ceux qui, coincés entre une terre et un ciel capricieux, tâtonnent tout en s'égarant...
Et parfois, en introduisant des éléments étrangers...
Grandissent en force et continuent à vivre ?
Comme une bouteille de vin qui brille de mille feux ?
Le vin est une boisson que l'on ne peut pas apprécier dans le vrai sens du terme si on la boit seul.

Lire un extrait