Éditeur : Archives Contemporaines (30/11/-1)

Alors que se développent les ségrégations, les exclusions et les violences, il est urgent d'aller à la rencontre de la partie la plus étendue et la plus cachée des villes: celle des banlieues, des favelas, des townships. Ces villes ''incertaines'', à mi-chemin entre l'asepsie des ghettos de richesse et le dénuement des immenses camps de réfugiés -déjà stabilisés, annonçant les villes pauvres de demain - hésitent entre exclusion et inclusion, sociales, spatiales et é... >Voir plus

Pixie-Flore
  27 septembre 2012
Nouvelle lecture pour les cours, je commence sérieusement à me demander si mon professeur n'est pas un peu sadique.
Dans ce livre, les exemples s'éternisent à en devenir lassants, l'écriture très sérieuse et surtout pompeuse est dérangeante.. Mais le pire, c'est que je n'ai pas du tout était emballée par cette lecture qui pourtant à matière à faire quelque chose de grand. En effet, le sujet, les thèmes abordés sont vraiment intéressants, enfin, auraient pu l'être, auraient du l'être d'ailleurs ! Il y a justement quelques trop rares passages qui sont captivants, comme celui des légendes urbaines et tous ce qui tourne autour, mais malheureusement, on a tout juste le temps d'apercevoir ce qu'aurais pu être ce livre avant d'être brutalement ramené à un texte plat et peu enclin à nous captiver, que dis-je à me captiver.
Le pire dans tous ça, c'est que j'en ai encore 3 à lire... C'est confirmé, la géographie n'est pas à mettre dans mes matières favorites.
Pixie-FlorePixie-Flore   24 septembre 2012
Les visiteurs d'un jour vont repartir, en voiture ou en camping-car, vers leur grand ensemble et leur banlieue, certains d'entre eux rêvant d'un pavillon qui les préserverait à la fois de l'anonymat et des voisinages envahissants (les fuites d'eau du dessus, le téléviseur du voisin, les portes qui claquent).