AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Seuil (31/12/1973)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Con numerosos documentos y fotografias en blanco y negro dentro de texto. Sobre el autor y el libro::«Operación Ogro» es el nombre en clave con el que ETA denominó a este magnicidio. Los miembros de ETA se desplazaron hasta Madrid y alquilaron un semisótano en el número 104 de la calle Claudio Coello; a partir de allí excavaron un túnel hasta el centro de la calzada, donde colocaron cerca de 100 kilogramos de Goma-2 que hicieron explotar el 20 de diciembre de 1973 a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  31 août 2017
Après être tombée par hasard sur le film Opération Ogre de Gillo Pontecorvo (1979) consacré à l'attentat contre Luis Carrero Blanco (1903 -1973), j'ai mis la main sur le livre clandestin Opération « Ogro ». Comment et pourquoi nous avons exécuté Carrerro Blanco premier ministre espagnol, de Julen Agirre.
Même si je n'étais pas née à l'époque, je me souviens des photos spectaculaires de l'attentat qui eut lieu en plein Madrid. Le 20 décembre 1973, quatre membres de l'ETA firent exploser une bombe dans un tunnel creusé sous la route au passage de la Dodge qui ramenait tous les jours à la même heure Carrero Blanco de la messe. 75 kg de dynamite firent s'envoler le véhicule par-dessus le toit d'une maison qui atterrit ensuite dans un jardin. Luis Carrero Blanco, le chauffeur ainsi que son escorte furent tués dans l'attentat. La violence de l'explosion a longtemps marqué les esprits, inspiré un slogan - « Et hop, Franco, plus haut que Carrero ! »- et valu à l'amiral le surnom de "premier astronaute espagnol ». L'Ogre (« Nous l'appelions l'Ogre à cause de sa physionomie de brute: il avait les sourcils très fournis, des poils partout, il en imposait beaucoup. ») était devenu ministre en 1957, fait amiral en 1966, vice-président du gouvernement à partir de 1967 puis président du gouvernement en 1973. Probable successeur de Franco, sa mort bouleversa les plans du dictateur et changea sans doute le cours de l'histoire de l'Espagne.
Opération Ogro de Julen Aguirre a été édité en 1974 dans la collection Combats du Seuil. Derrière son auteur Julen Aguirre se cache Eva Forest, alias Genoveva Forest i Tarrat (1928- 2007) militante engagée pour le droit des femmes et contre la dictature qui passa quelques années en prison. On lui doit les ouvrages Journal et lettres de prison et Témoignage de lutte et de résistance. Dans cet ouvrage, Agirre/Forest donne la parole aux membres du commando Txikia. Pourquoi publier un ouvrage susceptible de conduire à leur arrestation? Il faut dire que dès le début personne n'avait cru à l'implication de l'ETA, et les spéculations allèrent bon train. Comme l'ambassade des Etats-Unis était proche des lieux de l'explosion, on envisagea un acte anti-américain. On pensa aussi à la CIA qui n'avait pas digéré le refus de Carrero Blanco de leur autoriser l'accès aux bases situées sur le territoire espagnol pendant la guerre du Kippour. Le gouvernement basque exilé nia son implication. Dans Opération Ogro les membres du commando exposent le plan d'action, dévoilent des croquis et des clichés photographiques.
Quel crédit accorder aux détails du texte, publié en 1974 à Hendaye sachant que tout ce qui était écrit pouvait mener à des arrestations? L'un des membres du commando, José Miguel Beñarán Ordeñana alias Argala sera d'ailleurs tué à Anglet en 1978 en réponse à l'attentat contre Carrero Blanco par le commando d'extrême-droite Batallón Vasco Español.
Opération Ogro est le témoignage emblématique d'une époque qui nous paraît si lointaine et pourtant, c'était il y a 44 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          352


autres livres classés : etaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre