Michalon Editions (12/01/2012)
L'accord européen du 9 décembre 2011 introduit un début de gouvernance commune mais reste prisonnier d'un carcan de règles sans véritable action collective. Cet accord ne trace pas la voie d'une sortie de la crise par la croissance. Car la dérive des finances publiques traduit une crise beaucoup plus profonde, qui trouve son origine dans les choix opérés lors de la création de la monnaie unique. Incapable de contrer la polarisation des économies entre un centre indu... >Voir plus
Que lire après Zone Euro : éclatement ou fédérationVoir plus
Ce livre propose une récapitulation de la crise de la dette de l'euro par dix questions critiques sur les mesures prises ainsi que leurs résultats. Malgré un style d'écriture plutôt familier, Aglietta propose une lecture intéressante et pertinente de la crise, en proposant plusieurs solutions tirées d'exemples historiques et remaniées.
Très intéressant, cet ouvrage traite néanmoins d'un thème redondant et comporte plusieurs longueurs au fil des pages, ce qui rend la lecture parfois moins fluide.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
21 mai 2012
Michel Aglietta analyse de façon didactique la crise de la zone euro en posant une série de questions qui constituent la trame d’autant de chapitres.
LeMonde
09 février 2012
Rédigé dans un style didactique, l'ouvrage offre des propositions constructives en faveur d'une Union plus forte, plus homogène, plus verte et plus démocratique. Projetant un regard qui ne se limite pas aux scores imposés par les agences de notation, très critiquées dans ce livre, Michel Aglietta s'en prend à la finance déchaînée autant qu'au dogmatisme des technocrates. Sera-t-il entendu ?
Une résolution radicale de la crise, nous l'avons vu, suppose d'abord de reconnaître que la Grèce est insolvable, et d'en tirer les conséquences - notamment en traitant la question des pertes subies par ses créanciers.
D'un côté, faire un effort massif d'éducation primaire et secondaire pour commencer à résorber l'exclusion des jeunes sans diplôme, notamment en France, en rapport avec le dynamisme démographique du pays.

Video de Michel Aglietta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Aglietta
A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? - Séminaire RDJ .A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? Dimanche 26 mai à 11h Avec : Michel Aglietta, économiste, Michaël Löwy, philosophe Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Michel Aglietta et de Michaël Löwy : " La Voie chinoise " Michel Aglietta et Guo Bai Odile Jacob, 2012, 432 pages " La Cage d?acier " Michaël Löwy Stock, 2013, 196 pages