Feltrinelli (01/08/2014)
Pedrana. La Sicilia desi Monti Iblei.
Une villa perdue sous les hautes parois de roche et les "yeux" des tombes antiques et le tourbillonnement des cours d'eau caressés par l'opulence des lauriers;
C'est là que la famille Carpinteri se réunit au chevet zia Anna, qui a glissé dans une vague, mais annoncée, démence sénile.
Existent-elles vraiment les pierres dont parle la tante dans son délire? Où sont-elles cachées?
Et surtout, quel est ... >Voir plus
Que lire après Il veleno dell'oleandroVoir plus
Première parution en 2013.
Mon quatrième roman de cette Sicilienne.

Le très beau et ambigu Bede est le factotum d'une tenue située à Pedrana, au fond d'une étroite vallée , aux environs de Siracusa.
Depuis toujours témoin des aventures de la famille, Bede est profondément attaché à Anna atteinte aujourd'hui d'une douce démence sénile.
Autour du lit de "l'anziana", l'ancienne, se trouve réunis ses deux nièces et son fils.
Leur rapprochement ranime des rancoeurs mal assoupies, attise les souvenirs.
Bede se réserve l'exclusivité de soigner Anna et de veiller sur elle. Mais qui est-il réellement?

Roman à double narration, bien construit , avec une trame attachante.
Les personnages, non conventionnels, ont une présence pénétrante.
Il ne faut pas en attendre une psychologie approfondie. de même que certains relatés sont invraisemblables;
Si on accepte cela, lire ce livre est comme glisser devant des portes entrouvertes à travers lesquelles on recueille des fragments de vie qui lentement se révèlent.
Et les descriptions de l'environnement sont très belles avec la profusion de couleurs et d'odeurs d'une végétation foisonnante.

Après un démarrage un peu laborieux, dû aux nombreux membres de la famille,
je me suis laissée emporter par la belle écriture de l'auteur et les fantaisies de son récit.
Et puis, Bede le magnifique.............!!

Chaque nom, une vie mêlée à la mienne, une connaissance, parfois des gens à qui
j'étais devenu ennemi: ils n'acceptaient pas ma nature et mes choix et exigeaient que j'appartinsse exclusivement à leur camp.
Luigi et moi étions tous deux de bonnes personnes, nous aimions nos enfants.Et pourtant nous n'avons pas été de bons parents, parce que nous n'avions pas rejoint la maturité des sentiments.
Ma mère racontait que, quand les justes meurent, leurs esprits convergent sur le cratère pour rencontrer les esprits des anciens autres justes qui ont le devoir de les escorter au paradis.
On ne s'habitue jamais à avoir ses enfants au loin, et même, cela empire.
Dans notre famille survivait la culture du non parler, non questionner, non savoir.