Critique de mireille.lefustec

Première parution en 2013.
Mon quatrième roman de cette Sicilienne.

Le très beau et ambigu Bede est le factotum d'une tenue située à Pedrana, au fond d'une étroite vallée , aux environs de Siracusa.
Depuis toujours témoin des aventures de la famille, Bede est profondément attaché à Anna atteinte aujourd'hui d'une douce démence sénile.
Autour du lit de "l'anziana", l'ancienne, se trouve réunis ses deux nièces et son fils.
Leur rapprochement ranime des rancoeurs mal assoupies, attise les souvenirs.
Bede se réserve l'exclusivité de soigner Anna et de veiller sur elle. Mais qui est-il réellement?

Roman à double narration, bien construit , avec une trame attachante.
Les personnages, non conventionnels, ont une présence pénétrante.
Il ne faut pas en attendre une psychologie approfondie. de même que certains relatés sont invraisemblables;
Si on accepte cela, lire ce livre est comme glisser devant des portes entrouvertes à travers lesquelles on recueille des fragments de vie qui lentement se révèlent.
Et les descriptions de l'environnement sont très belles avec la profusion de couleurs et d'odeurs d'une végétation foisonnante.

Après un démarrage un peu laborieux, dû aux nombreux membres de la famille,
je me suis laissée emporter par la belle écriture de l'auteur et les fantaisies de son récit.
Et puis, Bede le magnifique.............!!