Alice (08/11/2012)
3.86/5   14 notes
Violette a sept frères et soeurs, et son plus grand souhait serait d’être fille unique. Sauf peut-être pour Moon, le petit dernier, qu’elle adore. En sortant de la voiture familiale qui dépose toute la tribu sur son lieu de vacances, Violette n’a qu’une idée : retrouver Roméo, son amoureux, qu’elle ne voit que durant les vacances scolaires. Les premières journées se passent paisiblement, à jouer et se baigner sous le soleil.
Mais, le matin du 14 juillet, Moon... >Voir plus
Que lire après Celui qui manque Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/27/celui-qui-manque-agnes-de-lestrade/

Avis : Waou. J'ai adoré. Si vous tombez sur cette chronique par hasard, si vous ne connaissiez pas ce livre, je vous conseille vraiment de vous pencher dessus. Un grand merci aux éditions Alice pour la jolie découverte !

Ma chronique sera malheureusement très courte, la nouvelle faisant approximativement 50 pages, vous comprendrez que si je commence à trop argumenter vous n'aurez plus aucun plaisir à découvrir par vous-même de quoi ce bouquin retourne.

« Celui qui manque » est une histoire dramatique à la fois belle et tragique. On va nous raconter l'histoire d'une adolescente et de sa famille nombreuse, tous partis en voiture rejoindre les grands-parents pour les vacances. Malheureusement, cet été restera dans les mémoires pour les mauvaises raisons : Moon le plus jeune de la tribu se noie dans la piscine. Mais qui a bien pu laisser la barrière ouverte… ?

Ecrit gros, chapitres courts, plume simple et agréable, ça se lit d'une traite vous l'aurez deviné. Je dois dire que je ne pensais pas être autant touchée en si peu de pages, et pourtant si. Pari gagné pour l'auteur Agnès de Lestrade qui réussi complètement à happer le lecteur. On est plongés dans leur vie, on sait pertinemment ce qui va se passer et on attend l'accident, et quand ça arrive on ressent les vagues de peine et le désespoir de cette adorable famille et ça nous déchire le coeur. En quelques pages on passe du sourire à la peine, on vit avec eux le deuil ce petit garçon parti trop tôt.

Les personnages sont assez peu développés, il n'y a évidemment pas assez matière pour parler d'eux plus en détails, sauf pour Violette peut-être, l'adolescente amoureuse et insouciante qu'on suit tout au long de l'histoire. On sent qu'elle aime profondément ses proches mais qu'elle souffre d'être dans une aussi grande fratrie. Il est vrai que cela doit être dur de trouver sa place et de s'exprimer quand on est membre d'une famille nombreuse. Mais je dois dire que j'ai trouvé cette famille vraiment très mignonne et soudée, ils se serrent les coudes dans ces moments difficiles et c'est un très beau message. On sait à la fin qui a laissé la barrière ouverte et qui du coup a entraîner l'accident du petit Moon, et j'ai été contente de savoir, même si je l'avais plus ou moins deviné, je suis heureuse d'avoir mes réponses et de ne pas finir frustrée, sur une note négative. Cela m'aurait clairement laissé un goût amer.

J'ai également beaucoup apprécié la seconde partie du livre où l'auteur nous parle directement, le récit est terminé mais Agnès nous explique comment lui est venue l'idée du roman, l'importance d'un bon titre, ses craintes, ses angoisses de mère, etc.. C'était très agréable et intéressant à lire.

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce petit livre si vous tombez dessus par hasard, petit bémol pour le prix, il est à 12 € et se lit extrêmement vite, mais c'est une histoire vraiment triste et bouleversante qui moi, m'a beaucoup plu et touché. Je recommande ! Jolie découverte.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
coup de coeur
« Famille nombreuse, famille, heureuse » Violette, la deuxième d'une famille de 6 enfants, n'est pas vraiment d'accord avec cet adage.
Elle n'en peut plus de ses frères et soeurs trop envahissants, elle ne se sent proche d'aucun sauf de Moon le petit dernier, le seul être avec qui elle entretient une véritable complicité (en plus de Roméo son amoureux).
Mais un jour, c'est l'accident : Moon est retrouvé noyé dans la piscine familiale.
Comment il avait pu franchir le portail de sécurité ? Qui a oublié de le refermer ?
Folle de douleur Violette veut trouver le coupable !
On vit, à travers Violette, les jours suivants le drame.
Roman court mais très intense, ou les thèmes de la mort et du deuil sont abordés de façon réaliste.
Le récit est très efficace : j'en ai encore les larmes aux yeux.
Un seul bémol : la couverture ne donne pas envie, dommage!
Texte court mais percutant sur le deuil d'un jeune enfant et la résilience. Violette, cadette de 12 ans, d'une famille de 5 enfants souhaiterait être fille unique ... Romarin est l'aîné, Violette la cadette, ensuite ce sont les jumelles Marguerite et Fleur : 7 ans, puis Rose, 6 ans et Moon, 3 ans, le petit dernier que Violette adore. Ces 6 enfants passent de paisibles vacances d'été chez leurs grands-parents, jusqu'au matin du 14 juillet où le grand-père découvre Moon noyé dans leur piscine...
Violette rêve parfois d'être fille unique tant il lui pèse d'avoir sept frères et soeurs. Mais elle n'échangerait Moon, le petit dernier contre personne, c'est de tous son préféré.

Or, cet été-là, Moon est retrouvé mort dans la piscine un matin. Comment cela a-t-il bien pu se passer? La barrière de sécurité est toujours fermée, afin que nul ne puisse accéder à la piscine. Quelqu'un aurait-il oublié de poser ce geste de sécurité? Lequel de ses frères et soeurs est-il responsable de la mort du plus jeune?

Violette doit absolument trouver la réponse et un coupable à haïr le reste de ses jours tant sa souffrance est grande. Elle fera donc sa propre enquête, fouillant la moindre piste, analysant chaque détail, creusant le contenu de chaque témoignage et doutant de tout. Mais ce qui l'attend est pire que ce qu'elle avait imaginé. Immensément pire.

Bien entendu, vous aurez compris que ce roman s'adresse non pas à des jeunes, même du deuxième cycle du primaire, mais à des adolescents à cause de la complexité du sujet et du thème de la mort. Vous aurez compris aussi que ce livre est bouleversant et que vous pleurerez vous aussi.

L'écriture sans concession et aiguisée d'Agnès de Lestrade a encore frappé. Celui qui manque est un livre qui marque. Un grand livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un texte fort, sur le deuil inacceptable à faire après la mort accidentelle d'un tout jeune enfant. L'écriture est assez elliptique, puisqu'on voit l'évolution de Violette sur plusieurs semaines, en se focalisant juste sur quelques scènes clés ; l'histoire est suivie du "journal d'écriture" de l'auteur, qui explique comment elle a construit sa narration (idée, choix des personnages, etc.). Personnellement, j'aime autant ignorer ce qui se passe en "coulisses" pour garder la magie, mais ces quelques pages supplémentaires seront sûrement appréciées dans le cadre d'une étude scolaire ou d'une rencontre avec Agnès de Lestrade. Mais si le récit est intéressant, il y a malgré tout un gros bémol : j'ai lu le livre en 10 minutes, montre en main, et il coûte 12 €... Pour moi, c'est un format nouvelle, qui devrait être édité soit dans un recueil accompagné d'autres textes, soit seul mais à petit prix, comme la collection Mini-Syros à moins de 3 euros !
Lien : http://chezradicale.canalblo..

La vie qui revient dans mes veines, par ma bouche, mes oreilles et mon nez. Le basilic offert par grand-père. Les récits d'enfance de grand-mère. Mes parents qui vivent et respirent malgré celui qui manque.
J'avais dit non.
Non, parce que je respecte la parole que je donne. Même à mes parents. Surtout à mes parents.