Bayard Jeunesse (02/02/2012)
3.93/5   7 notes
Tanguy a une super bande de copains. Avec eux, il adore espionner son vieux voisin grincheux et s'occuper des pigeons qu'il a recueillis.

Mais, depuis quelques jours, il est si fatigué qu'il n'a même plus la force de se lever. Il est malade.

Quand sa maman l'emmène à l'hôpital, Tanguy comprend que, pour guérir , il lui faudra beaucoup de courage. Et une bonne dose d'amitié !
Que lire après J'aime Lire : Courage, Tanguy !Voir plus
La leucémie chez l'enfant, des séjours à l'hôpital prolongés, une famille vivant dans une caravane bref en commençant la lecture : on plonge dans un environnement effroyable. Alors certes le roman est bouleversant mais pas larmoyant : la maladie grave n'est pas édulcorée, on y découvre Tanguy perdant ses cheveux et affaibli .L'espoir est toujours présent et surtout notre jeune malade fait preuve d'un extraordinaire courage et l'on y trouve même une petite place pour l'amour ! Ce titre fait partie de la collection de romans « J'aime lire » pour les jeunes lecteurs plus autonomes qui fait ses preuves depuis une vingtaine d'années.

Nous savons ce que tu as. Ton sang est malade: tu as une leucémie. C'est pour ça que tu as des bleus et que tu es tout le temps fatigué.
Je fonds en larmes. Vu qu'on a du sang dans les pieds, les jambes, la tête, ça veut dire que je suis malade de partout!
Un soir, Maman arrive avec une petite tondeuse. Elle propose de me couper les cheveux qui me restent.
- Comme ça, tu ressembleras à Zidane, mais en plus beau!
"Qu'est-ce que je deviendrais sans mes petits vieux!" dit Maman.
Moi, je me demande surtout ce qu'ils deviendraient sans Maman.
Alors, dans mon journal, j'écris que j'ai peur de mourir parce que je ne sais pas où on part quand on meurt. Est-ce qu'on disparaît ou alors est-ce qu'on monte dans le ciel? Moi, je n'ai pas envie de me retrouver dans un trou avec les vers de terre!
C'est drôle, cette maladie me fait voir les choses autrement. Comme si tout était plus épais. Le bonheur et le reste.