Charlotte Des Ligneris (Illustrateur)Charlotte Des Ligneris (Illustrateur)
Editions du Rouergue (17/02/2009)
3.05/5   10 notes

Inventer un objet volant ? C'est ce que doit faire la classe d'Eugénie pour gagner un concours. Mais les idées des élèves sont bien riquiqui. Ils manquent un peu d'imagination.

Heureusement, le père d'Eugénie est un vrai bricoleur et il a du temps, depuis qu'il a perdu son travail.

Avec son atelier ambulant, il va s'installer en classe pour faire décoller les idées. Et les yeux d'Eugénie vont se remettre à briller ... >Voir plus
Que lire après L'envol du hérissonVoir plus
Petit livre tranquille, pour me remettre à la lecture. Un livre plutôt jeunesse mais qui peut se lire à tout âge pour passer du bon temps.
J'ai bien aimé l'histoire même si elle est totalement prévisible, en effet il suffit juste de lire la 4ème de couverture pour découvrir toute l'histoire.. c'est le seul point négatif..
L'usine du père d'Eugénie a fermé, il se retrouve au chômage. Bricoleur et ingénieux, il ne s'ennuie pas à la maison, il passe son temps à rénover, fabriquer. Mais passés les premiers temps et après des refus de travail en raison de son âge, le désespoir l'emporte et la tristesse envahit la maison d'Eugénie. Jusqu'au jour où l'enseignante de CE2 annonce que la classe va participer à un concours où il s'agira d'inventer un objet volant. le père d'Eugénie est sollicité, c'est l'occasion pour lui de se ressaisir, la fillette va voir son papa d'un autre oeil : à travers le regard admiratif de ses camarades de classe.
Un beau petit roman poignant sur le chômage et la perte d'estime de soi qu'il peut entraîner, le malheur et la tristesse qui s'abattent sur une famille... A lire dès 8 ans.

Une fillette redonne de l'or au blason de son papa en le voyant s'épanouir parmi ses camarades de classes, lors d'un atelier de construction.