Sarbacane (31/10/2009)
4.03/5   15 notes
Jacob est un cordonnier peu ordinaire. Il fabrique des chaussures pour les imprudents, les timides, les gourmands ou encore les étourdis. Jusqu’au jour où Margot, une jolie rousse, lui demande des chaussures pour faire le premier pas...
Que lire après Les souliers de JacobVoir plus
C'est un livre qui me botte! "Jacob a un don, celui de savoir tirer ses clients d'un mauvais pas", il fabrique d'incroyables souliers" (avec pas-sion!)...

"Pour les étourdis, il y a les souliers pour garder les pieds sur terre.
Pour ceux qui ne savent pas nager, il y a les chaussures qui ont pied.

Pour les timides, celles qui ne reculent devant rien.
Pour les poètes, celles qui prennent le mot au pied de la lettre.
Et pour les soldats, il y a les bottes qui marchent au pas!

Pour les impatients, il y a les chaussures qui font les cent pas.
Pour les imprudents, celles qui lèvent le pied.

Pour les gourmands, celles qui mettent le pied dans le plat.
Et pour les paresseux, il y a celles qui ne marchent pas."

"Mais, il n'a jamais trouvé soulier à son pied, car les cordonniers..."
Un jour, Margot une jolie rousse (aux yeux couleur pas-tel) entre dans l'atelier, et elle voudrait des chaussures pour faire le premier pas.
Jacob sent son coeur s'emballer, il a un trouble pas-sager, et fait son premier faux pas..

Quand Margot revient, ses souliers ne sont pas prêts.
- "Vous me faites marcher ?" Dit la belle, dépitée.
Que va-t-il se pas-ser?...

"Le premier pas, j'aimerais qu'elle fasse le premier pas
Je sais, cela ne se fait pas
Car voyez vous, je n'ose pas." Claude-Michel Shönberg.
Jacob fabrique des souliers, des chaussons, des chaussures, des savates pour toutes les occasions, pour aujourd'hui pour demain, pour des moments importants ou pour rien du tout. Toute la journée il travaille et toute la nuit il réfléchit à de nouveaux modèles. Mais qui est cette belle rousse qui aimerait faire le premier pas et qui chamboule ce brave Jacob ?

Un très bel album tant par l'histoires que par les illustrations.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Combien de fois avez-vous entendu l'expression voulant que le cordonnier soit souvent mal chaussé? Plus d'une fois, j'en suis certaine. Comme je suis tout aussi convaincue qu'il n'était pas toujours question de cordonnier ou de chaussures.

Mais cette fois, c'est bien le cas. Jacob n'a pas trouvé chaussure à son pied, lui qui sait pourtant faire des miracles et créer des chaussures exceptionnelles pour des clients qui viennent de partout dans le monde afin que le cordonnier crée pour eux de quoi changer leur vie. Des chaussures qui ne reculent devant rien pour les timides, des chaussures qui prennent le mot au pied de la lettre pour les poètes, des chaussures qui font les cent pas pour les impatients, entre autres.

Aucun défi n'est trop grand pour cet inventeur.
Jusqu'à ce que Margot franchisse le seuil de sa boutique et lui demande de lui fabriquer des chaussures pour faire le premier pas. Il a beau chercher, travailler d'arrache-pied toute la nuit, il n'y arrive pas.
Il prête donc ses propres chaussures à Margot…
À vous de découvrir la suite.

Vous tomberez sous le charme de ce bel album signé Agnès de Lestrade et illustré par Tom Schamp, rien de moins.
Parce que vous aimez, comme moi, les histoires qui finissent bien, et celles où les expressions connues se parent de suffisamment de magie pour vous entraîner dans des jeux de mots qui vous feront sourire. Et ce, bien longtemps après avoir refermé le livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

"Un jour, une jolie rousse se présente à l'atelier. Elle s'appelle Margot et elle voudrait des chaussure pour faire le premier pas. Jacob sent son coeur s'emballer."
"Jacob travaille jour et nuit. Il pique, taille, cloue le bois, le cuir et le caoutchouc. Chez Jacob on trouve vraiment de tout."