Lito (01/05/2018)
3.61/5   9 notes
Maître Renard trouve un jour, dans la forêt, une petite poulette perdue. Conseillé par son ami le sanglier, il décide de la garder quelque temps afin de l'engraisser et d'en faire un festin. Une routine s'installe entre notre renard et sa poulette, qui partagent courses, repas, jeux de cartes... Jusqu'au jour où la petite poule l'appelle... Papa ! Pris d'affection pour sa petite poulette, Maître Renard ne la mangera finalement pas avec ses amis : il l'adopte, et tou... >Voir plus
Que lire après Un drôle de papa ! Voir plus
"Un drôle de papa !" est un album sympathique, proposant une histoire drôle et atypique, menée par des personnages attachants. Cela fait un peu penser à l'histoire de Benjamin Renner "Le grand méchant renard", et on y retrouve le même thème de l'attachement entre deux espèces d'animaux que tout devrait opposer.

Les dessins sont très jolis, mais j'avoue n'avoir pas été pleinement convaincue par la mise en page, qui manque un peu de modernité à mon goût. L'ensemble fait un peu rétro, et enlève quelque peu au dynamisme de l'histoire.

Mais ce point de vue tout à fait personnel n'enlève rien à la qualité générale de l'album, qui devrait sans aucun doute conquérir le coeur d'une majorité de lecteurs, petits et grands : )
une histoire absolument adorable, sur la rencontre improbable entre un renard et une poule. Malgré la méfiance, une certaine confiance va s'installer et finalement on peut-être très différent et parfaitement s'entendre et s'aimer. Chacun sa vision de la famille. Un beau message de tolérance, les illustrations sont superbes. Un très beau moment de lecture.
Lorsque Babelio a lancé sa nouvelle masse critique, ce petit ouvrage m'a rapidement interpellée.
J'aimais le titre, le fait que ce soit une histoire avec un papa. Au fil des années, les ouvrages avec un papa comme personnage central se développent. Cependant les propositions sont encore limitées.
"Drôle", cela laissait également supposer qu'il serait un papa étrange et/ou amusant.
Et puis, beaucoup de douceur pour les illustrations, j'avais donc hâte de découvrir cet album.

Après lecture, j'ai aimé l'affection croissante entre le renard et la poule, apprécié lorsqu'elle l'appelle "papa". Cependant, je suis également déçue. Une invraisemblance induit les enfants en erreur puisqu'une vache s'installe à table pour manger un poulet... Et puis, si tout le monde s'attache à cette petite poulette, à la fin de l'album, tout le monde, y compris la poulette, s'installe à table pour manger du poulet. Pour le coup, la vraisemblance est là : une poule peut manger un poulet, elle est omnivore. Mais, l'album s'adresse aux plus jeunes, les plus sensibles en seront heurtés.

Les illustrations, quant à elles, sont simples et douces du début jusqu'à la fin de la couverture. Et, cerise sur le gâteau, la couverture légèrement en relief est agréable à toucher.
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Dans la forêt, Maître Renard trouve son dîner : une alléchante petite poule qui s'est perdue. Sur les conseils de son ami le sanglier, il décide de l'engraisser pendant quelques jours afin de la rendre plus appétissante et de la servir lors d'une fête avec ses compères.

Aux petits soins pour Poulette, Maître Renard finit par s'y attacher. Mais voilà, il a promis à ses amis un festin avant le printemps ! Comment faire pour ne pas les décevoir ?

Cette histoire est très agréable à lire aux enfants. Pour une fois, le renard n'est pas totalement montré comme un prédateur usant de ruses pour arriver à ses fins. Des valeurs y sont véhiculées, telles que l'amitié et le sens de la famille.

Les illustrations rendent cette histoire d'autant plus mignonne. Je suis ravie d'avoir pu la découvrir grâce à ma bibliothèque et de l'avoir lu à mes petites poulettes. C'est bien entendu un livre que je vous recommande pour vos enfants, mais aussi pour offrir ! Conseillé à partir de 3 ans.
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Tout d'abord merci aux Éditions Lito et à Babelio pour l'envoi de cet album si adorable !
Pour moi c'est toujours un plaisir de me plonger dans le travail d'Agnès de Lestrade. C'est une fois de plus le cas avec cet album, dont le début nous fait un peu penser au ''Grand méchant renard'' de Benjamin Renner.
Pour ma part jadis les illustrations, elles sont toutes douces et très bien réalisées. Cela combiné à un texte simple et écrit en gros caractères facilite la lecture de cet album par des enfants, qui sauront très certainement apprécier la fin de cette fable familiale très touchante !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..

"- Qu'est ce qui te ferait plaisir ? Demande maître Renard dans le magasin de légumes.
La poulette ne répond pas. Elle remplit un panier de radis, d'artichauts et de pissenlits. Cette poulette a des goûts de luxe !
- Elle va me coûter bien plus cher survécu je l'avais achetée au marché ! Se dit maître Renard.