AFNIL (10/02/2016)
Lors d'une intervention musclée au lendemain d'une soirée festive, le lieutenant Gabriel Ciello dérape : c'est la bavure, et la mise à pied immédiate. Pour l'exemple. Lassé des jeux hiérarchiques, incapable de tenir en place et soucieux de toujours subvenir aux besoins de sa famille, il reprend contact avec des amis d'enfance : des dealers notoires. Une immersion de l'autre côté du miroir, pour laquelle il se trouve être d'une redoutable efficacité. Des repères brou... >Voir plus
Un récit au présent qui nous permet de suivre la route, les routes du personnage principal. Un homme qui vacille, qui doute et nous doutons avec lui.
De quoi est-il capable ? Jusqu'où va-t-il aller ? Quid de sa famille ?
Grâce à une narration sans fioritures et à des dialogues incisifs et percutants, nous sommes plongés dans quelques jours de la vie d'un homme et craignons pour lui. Car, après tout, quels sont les actes qu'il va poser et qui prendront un tour définitif dans sa vie ?
Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce roman maîtrisé et abouti.
Je remercie Jean-Philippe Agnese pour m'avoir permis de lire son roman. C'est avec un léger retard, je vous délivre enfin mon avis !
Malgré un scénario accrocheur, je n'ai pas su apprécier cette fiction dans sa globalité. Pourtant, il y a énormément d'action. Mais cela n'a pas suffi à maintenir mon intérêt.

Le lieutenant Gabriel Ciello se voit mettre à pied, après avoir raté une intervention à haut risque. Seulement, il ne peut guère rester à s'apitoyer sur son sort chez lui, alors que sa famille a besoin de lui pour subvenir à leur contrainte quotidienne.
C'est alors qu'il renoue contact avec des amis qu'il a perdus de vue, depuis fort longtemps. En effet, il s'agit de dealers qui sont mêlés à des affaires louches. L'ancien lieutenant qu'il était garde en lui ses pulsions, pourra-t-il vraiment collaborer avec des criminelles qu'il mettait jadis derrière les barreaux ? D'autant plus que sa famille commence à avoir des soupçons sur son nouveau « travail ».

Il est assez difficile pour moi d'évoquer les sentiments que m'a laissé cette lecture : d'une part, car je n'ai pas réussi m'immiscer au coeur de l'intrigue ; d'une autre part, car j'ai abandonné ma lecture. C'est une chose rare venant de ma personne, il faut bien l'avouer.
Concernant les personnages, je n'ai pas su m'attacher à eux. Pourquoi ? Je n'ai pas retrouvé la moindre émotion. Je n'ai même pas pu compatir au quotidien pénible de la vie de Gabriel et sa famille, de leurs tourments.

......

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Je commencerai cette chronique par remercier Jean-Philippe Agnese d'être venu vers moi pour me faire découvrir son roman La Toile d'Araignée.

J'ai beaucoup aimé son univers. Des phrases courtes, concises, pleines de détails. On sent l'écriture d'un scénariste derrière ce roman : en le lisant, je visualisais un bon film dans ma tête, une vraie écriture cinématographique. de même en le racontant à mes proches (signe que j'ai vraiment aimé, je le casais dans toutes les conversations !), on me disait « Mais ça pourrait faire un super film, ce que tu nous dis. Genre avec Bruce Willis !« . Bon peut-être pas Bruce Willis, mais ça pourrait le faire.

Gabriel Ciello, le personnage principal dont nous suivons l'histoire, est un personnage à la psychologie complexe. Dans ce roman, il doute beaucoup et le lecteur aussi. Quand on pense avoir enfin tout compris, bam ! Un événement remet tout en question. On ne sait plus que croire, ce qu'il va advenir. Les rebondissements sont nombreux et ce, jusqu'à la dernière ligne.

Avec ce roman, Jean-Philippe Agnese a parfaitement tissé sa Toile d'Araignée. Pour ma part, ce fut un coup de coeur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..