AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021027060
Éditeur : Tallandier (07/06/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Alexandra David-Neel est la plus célèbre des explo­ratrices. Déguisée en mendiante, elle est la première femme européenne à pénétrer en 1924 dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. On croit connaître le destin de cette infatigable voyageuse, mais sait-on qu’Alexandra David-Neel (1868-1969) a été une féministe de la première heure, journaliste, cantatrice, authentique anarchiste ne voulant dépendre de personne ?
Pour percer le mystère... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
manonballetti
  20 juin 2018
Le travail de l'auteure - journaliste & documentariste - se base largement sur l'immense correspondance qu'Alexandra a entretenu avec son mari, elle lui a écrit presque chaque jour et n'a pratiquement jamais vécu avec lui ! Mais il a été le point fixe de sa vie, qui a tout de même duré 100 ans !
Laure Dominique Agniel aime son personnage, le sujet la passionne et on la comprend. La vie de l'aventurière, exploratrice de l'Asie est une épopée couronnée d'exploit dont le plus grandiose est d'avoir été la première Européenne à pénétrer à Lhassa. Elle a été une pionnière et surtout une femme libre - néanmoins, tous ses voyages n'auraient jamais pu se faire sans le soutien financier de son mari Philippe Néel, et disons aussi sa complaisance ...
La lecture est prenante et on réalise à la fin que la France n'a pas su mettre à l'honneur cette héroïne nationale injustement méconnue. Alors on n'a qu'une envie: se plonger dans les récit de ses aventures: La Puissance du néant et Voyage d'une Parisienne à Lhassa !
[Merci à Babélio et aux Editions Talladier pour cette découverte]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manonballettimanonballetti   20 juin 2018
Alexandra a gagné. Tout à sa joie, elle loue la sainteté de son mari, la grandeur d'âme de celui qui [...] a su dépasser les sentiments vulgaires où se meuvent les couples ordinaires : Consentir à ce que les êtres qui vous sont proches suivent leur propre route, au lieu d'exiger qu'ils se fassent vos satellites et gravitent autour de la vôtre, ne pas chercher à entraver leur marche, mais les aider à marcher sans trop d'encombres et de difficultés, ceci est une grande sainteté chez un croyant ordinaire, chez un incroyant, cela devient haute sagesse et suprême philosophie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

Autres livres de Laure Dominique Agniel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre