AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alexandra David-Neel : Exploratrice et féministe (36)

Tous les maîtres ont été trahis par leurs prétendus disciples ;
faute de pouvoir s'élever à la hauteur du maître,
ils l'ont fait descendre à leur niveau.
page 38
Commenter  J’apprécie          150
Alexandra s'est composé avec délectation un visage de Tibétaine: elle accroche à ses cheveux de longues tresses fabriquées avec des crins des yak et teint sa chevelure avec de l'encre de Chine pour qu'elle soit d'un noir de jais. Elle s'enduit le visage d'un mélange de cendres et de cacao. Pour compléter son allure, elle accroche à ses oreilles de très grandes boucles d'oreilles.
Commenter  J’apprécie          140
Seule sur le pont, Alexandra s'éloigne du monde des humains
pour entrer dans un domaine où,
le temps et l'espace n'ont plus la même valeur.
P 44
Commenter  J’apprécie          60
p92

On a réclamé le droit de vote : c’est à dire le droit à l’obéissance . Le droit de déclarer soi même que l’on renonce à être maître de soi pour subir la volonté de quelques individualités aux décisions de qui l’on se soumet d’avance en les élisant.
Commenter  J’apprécie          50
Alexandra a gagné. Tout à sa joie, elle loue la sainteté de son mari, la grandeur d'âme de celui qui [...] a su dépasser les sentiments vulgaires où se meuvent les couples ordinaires : Consentir à ce que les êtres qui vous sont proches suivent leur propre route, au lieu d'exiger qu'ils se fassent vos satellites et gravitent autour de la vôtre, ne pas chercher à entraver leur marche, mais les aider à marcher sans trop d'encombres et de difficultés, ceci est une grande sainteté chez un croyant ordinaire, chez un incroyant, cela devient haute sagesse et suprême philosophie.
Commenter  J’apprécie          50
Partir! mais oui, partir! retrouver l'ivresse de l'inconnu, les levers du jour sur la mer. Un pont de bateau sous les pieds et le large devant soi, les nuits pleines d'étoiles et le tintement des cloches marquant, avec les quarts, la fuite des heures à travers l'éternité...
Commenter  J’apprécie          40
Au mur des peintures tibétaines et cette citation qui avait marqué son adolescence : "Le monde est une charogne et ceux qui s'y attachent sont des chiens" ! Il n'est pas signé d'un cynique grec, mais de Pierre Valdo, qui fonda au 16ème siècle le mouvement protestant des Vaudois.
Commenter  J’apprécie          40
Quand elle rentre pendant les vacances dans la maison de ses parents, elle retrouve sa mère taciturne, plongée dans son tricot près de la lampe à pétrole, son père dans la bibliothèque. Le silence est pesant entre ces deux adultes qui n’échangent aucun mot, aucun geste. L’adolescente se réfugie dans les livres, et particulièrement dans la lecture des romans de Jules Verne. « Leurs héros peuplaient de leurs exploits mes rêveries enfantines : Phileas Fogg, Passe-Partout, les enfants du capitaine Grant, le capitaine Hatteras et d’autres m’étaient devenus compagnons familiers. Ma résolution était prise… Comme eux, et mieux encore si possible, je voyagerais !
Commenter  J’apprécie          40
L'Inde! Le jasmin et la vanille, le coco et le citron mêlés à l'odeur rance des ordures, des fruits pourris, des rats crevés. L'Inde baignée d'une lumière embrumée. Les voiles vertes et rouges des saris flottent autour du corps des femmes. L'Inde rêvée depuis vint-et-un ans!
Commenter  J’apprécie          30
psaume 115-16 "les Cieux appartiennent à l'Eternel mais il a donné la terre aux enfants des hommes" .Et Alexandra ajouta en souriant: "Ah! Ce qu'Il a dû le regretter..."
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1704 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}