Critique de Witchblade

Quelle sacrée petite bonne femme !! Un sacré tempérament dans une toute petite femme !!

Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour l'envoi de ce livre pour la Masse Critique de Juin 2018. J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette voyageuse hors norme. Pour cette Masse Critique, je n'avais sélectionné que 2 romans, un avec une histoire plus ou moins fictive « Adhira, fille de la pluie » et celui-ci. Il m'intéressait moins mais j'ai finalement très vite adhéré à ce petit bout de femme.

L'auteur nous fait découvrir Alexandra David-Neel à travers ses différentes périodes de vie jusqu'à sa mort. Elle a utilisé les différents livres écrits par celle-ci, ses carnets de voyages et les lettres qu'elle a échangé pendant 50 ans avec son mari. Nous découvrons ainsi une femme hors norme pour son siècle et hors du commun pour les expériences qu'elle a vécu tout au long de sa longue existence (quasi 101 ans). Je ne la connaissais que de nom, grâce à différentes critiques de livres sur Babelio, mais pas son parcours. J'ai été subjuguée par elle tout au long de ma lecture par tout ce qu'elle a vécu et enduré au cours de ses voyages. L'auteur se sert également d'éléments historiques pour situer Alexandra dans le contexte de ses pérégrinations, comme la Première Guerre Mondiale, les conflits en Chine et au Tibet. Beaucoup d'informations très intéressantes donc. Il m'a juste manqué une carte pour pouvoir la suivre plus facilement dans ses voyages au Sikkim ou ailleurs. Elle a quand même eu un parcours extraordinaire pour le bout de femme qu'elle était, à son époque et en voyageant dans des pays en guerre. Elle avait l'avantage d'être occidentale et à ce temps-là, les étrangers étaient bien considérés dans les différents pays d'Asie. Ils étaient vus comme des gens irréprochables jusqu'à ce que les films américains soient regardés à travers le monde, les étrangers ont baissés dans l'estime des Orientaux. Ce livre met en lumière les difficultés de l'époque dans les différents pays où elle passe, que ce soit en matière de nourriture, d'argent, les voyages ou encore la vision de la femme (soumise et obéissante). La plupart ont été bien surpris en rencontrant Alexandra.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été un quasi coup de coeur pour moi, j'aurais bien aimé la rencontrer, elle qui toute sa vie a été une rebelle dans l'âme et dans sa vision des choses. Mais vu qu'elle est décédée 15 ans avant ma naissance, cela s'avère difficile. Par contre, cela m'a donné envie de découvrir une partie de son oeuvre, si ceux-ci sont encore trouvables à des prix raisonnables, certains datent des années 1910. Elle a voyagé dans tant de pays qui ont changé depuis à cause de la modernisation ou autre, ils ont oublié leurs valeurs et leurs cultures, ils ont perdu une part de leur identité. Et je veux les voir à travers ses yeux. Si vous êtes amateurs de biographies, je vous conseille très fortement de découvrir la vie de cette grande dame qu'est Mme Alexandra David-Neel, une femme qui ne savait pas rester en place ni à sa place en tant qu'épouse. On n'a vraiment pas le temps de s'y ennuyer tant c'est très bien agencé et raconté. Merci à Mme Agniel.

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)