Emmanuel Moses (Traducteur)
EAN : 9782070771660
Éditeur : Gallimard (06/03/2008)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Une assemblée de juifs religieux décide de monter en Eretz Israël.

Quitter leur Galicie natale pour s'établir en Palestine, tel est leur souhait le plus cher. Nous sommes au début du XXe siècle, et la route jusqu'au port de Jaffa sera longue pour ces ingénus sans expérience ni moyens.

Au cœur des mers est le récit de leurs aventures : la traversée de plusieurs pays, l'embarquement à Istanbul, puis le voyage en mer... toujours sous la pr... >Voir plus

mimipinson
  28 janvier 2012
Voilà un conte, court, mais qui finalement se révèle assez complexe à lire. C'est le récit d'une épopée d'un groupe de juifs Hassidiques résolus à gagner la Terre promise, avec tout ce que cela comporte d'avatars, et d'anecdotes. Mais c'est également un texte qui prend des allures de récit religieux.
Le réel côtoie le surnaturel et le mystérieux. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir une connaissance pointue des grands textes du judaïsme, avoir un minimum de repère s'avère salutaire. Je note au passage, l'existence à la fin de l'ouvrage d'un glossaire s'avérant fort utile dans la compréhension des traditions juives.
Le conte prend racine dans un mouvement ancien de retour aux sources, d'un retour aux traditions religieuses : l'Hassidisme. le désir de retourner en Israël ne date pas de l'après-guerre et de la création d'un état indépendant. Il est beaucoup plus ancien ; ce sont en quelque sorte les pionniers qui s'y sont installés. L'auteur né en Europe s'y est définitivement installé en 1924.
Je fais ainsi la découverte de l'univers de S.J Agnon, ainsi que de sa langue joliment travaillée. L'ouvrage est peut-être un peu ardu pour une première rencontre ; il est court, donc accessible, et n'engendre ni lassitude, ni lourdeur.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..