Critique de Sabrina1988

Prix Nobel de littérature 1966.

A Jérusalem, le narrateur, un jeune homme, croise sur son chemin une vieille dame très gentille, pieuse, sage et humble, qui le touche.
Il apprend que la gentille centenaire, nommée Tehila, dite Tili (signifiant "psaume") était autrefois riche et a eu une vie remplie de tragédies, alors qu'elle ne le laisse pas paraître et qu'elle passe son temps à accomplir de bonnes actions, des mitsvot, autour d'elle.

Elle va demander au narrateur d'écrire pour elle une lettre à son ex fiancé, Shraga. Pour qu'il l'écrive au mieux, elle lui raconte alors son histoire :
Le mariage avec Shraga ne s'est jamais fait, du fait de l'opposition du père de la jeune femme au dernier moment, pour des raisons religieuses. Un mari de substitution va lui être trouvée in extremis.
En Israël, les Hassidim, dont fait partie Shraga, sont opposés aux Mitnagdim.

Les malheurs vont alors frapper la famille de Tehila, comme une malédiction.
Malgré tout, Tehila est restée constamment dévote et a accepté son sort lié, selon elle, à l'annulation de son mariage.

Ce récit est pur, empli de bienveillance et de poésie. Les notes du traducteur sont très utiles pour tous les novices comme moi de la religion juive et des termes en hébreu.
Agnon maîtrise l'art du récit et nous dresse un superbe portrait de cette vieille dame, un portrait qui montre toute sa sagesse et sa gentillesse désintéressées.
Une vraie leçon de bonté.