AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marthe Ruth Leblanc (Traducteur)
ISBN : 2264021438
Éditeur : 10-18 (02/12/1998)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans le cadre pittoresque d'une bourgade de Galicie orientale du début de ce siècle, S.J. Agnon, prix Nobel de littérature en 1966, déroule une intrigue digne d'un Maupassant ou d'un Daudet. Hirschel a seize ans, et l'arrivée d'une jeune parente, Blouma, éveille en lui le goût de la sensualité. Sa mère, l'autoritaire Tzirel, ferme d'abord les yeux puis décide de le marier à Mina, héritière d'une grosse fortune, mais qu'il n'aime pas. Sans hargne mais sans complaisan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   24 août 2017
Le cachet des bonnes familles ne s’efface pas vite. Il est facile de faire des paquets de bonbons, plus difficile de les jeter en cadeau à une femme étrangère. Hirschel était encore là, selon son habitude, regardant de loin ses camarades s’approcher de leurs plaisirs, alors que ses mains étaient vides et son cœur brûlant.

Il savait que ni aujourd’hui ni demain il n’échapperait à son angoisse. La Loi qu’il avait apprise dans sa jeunesse le gardait dans son adolescence. Il jetait les yeux sur les filles du pays, et la Loi en détournait ses yeux. Il désirait un conseil pour approcher d’elles, et la Loi lui disait ce qu’avaient fait les premiers Sages : ainsi Rabbi Mathia, fils de Heresh, n’avait de sa vie levé les yeux sur une femme. Satan voulu se venger de lui et se présenta sous la forme de la plus belle femme du monde. A cette vue, le rabbin détourna les yeux. La vision se tournait de tous les côtés, alors il alla chercher du feu et des clous, jeta les clous dans le feu et s’en aveugla.

Un jeune commerçant n’est pas un sage occupé de la Loi ; mais son intelligence lui portait secours, car elle lui rappelait combien de hontes suivent la transgression : mille morts plutôt qu’une seule honte. (pp. 38-39)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Samuel-Joseph Agnon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Prix nobel de littérature - Israël
Un membre de l'Académie suédoise annonce les lauréats du prix nobel de littérature 1966. Il s'agit de Nelly SACHS et de Samuel Joseph AGNON (dont on aperçoit quelques images en famille à Jérusalem).
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)
autres livres classés : israëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Anecdotes historiques

Quel roi a été fiancé à une fillette de 3 ans ?

Charles VIII
Marc Dutroux
Michaël Jackson

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , anecdotes , humourCréer un quiz sur ce livre