Critique de belette2911

♫ Oh, oh you're in the army – now ♪ (*)

Oui, maintenant, tu fais partie de l'armée, celle d'Edward. Et dans cette armée, faut être le meilleur, derrière un clavier ou être un ancien de l'armée, faut mouiller le maillot et bosser caché.

POTUS a disparu sous les yeux de ceux qui le surveillaient. Pour les cancres du fond de la classe, Potus, ce n'est pas le nom d'un hamster ou d'un chat, non, c'est simplement l'anagramme de "President of the United States of America".

Non, ce n'est pas le Donald, mais une sorte de clone, un mec imbu de lui-même, qui ne lit aucun rapport, qui joue au golf et qui se fout du réchauffement climatique comme je me fous de sa première paire de chaussettes. Il ne sera pas le seul à disparaître de la surface de la Terre, enlevés par des mystérieux kidnappeurs qui ne laissent pas de traces. Non, Mulder peut rester au bureau, pas de E.T !

Ce techno-thriller est addictif, ne manque pas de ressource, ni de souffle, ni d'imagination. L'auteur a pensé à tout, à tout bien ficelé le paquet et nous l'a livré avec une sacrée dose d'adrénaline, de mystère et de suspense. Une sorte de 24h chrono, mais le tout étalé sur une vingtaine de jours, avec plein de personnages, sans que l'on ait de soucis pour les différencier.

Sincèrement, je ne savais pas du tout dans quoi je m'engageais lorsque j'ai ouvert ce thriller, me fiant à l'avis de l'ami Yvan.

Je ne qualifierai pas ce thriller d'être l'un des meilleurs de ces dernières années, mais je dois dire qu'il a des couilles, qu'il met le paquet et qu'il m'a fait du bien par où il est passé (je parle du roman, bande d'obsédés !!!).

Mon bémol, puisqu'il y en a un minuscule, c'est que j'ai trouvé un poil de manichéisme dans les personnages, au sens que les vilains pollueurs, plein de fric, égoïstes, n'ont vraiment rien pour les rattraper (hormis le POTUS qui évoluera au fil des pages) et que les Gentils de l'armée d'Edward sont des gentils et réussissent tout.

Ok, c'est jubilatoire de voir les méchants se faire mettre à terre, c'est jouissif lorsque les gentils gagnent et font la nique aux gars du FBI, CIA, GAFAM et autres sigles…

Oui, je sais que, IRL, les salopards n'ont pas toujours quelque chose pour adoucir leurs portraits, mais… En littérature, j'apprécie que la balance ne penche pas exclusivement du même côté. Ceci n'est que mon avis…

Utilisant la fiction à bon escient, l'auteur a monté un scénario où tout se tient, ou tout se relie, ou rien n'est déductible à l'avance, comme si nous étions pris dans une énorme machinerie, mais que nous ne sachions pas où elle va nous emporter.

Alors, je me suis laissée porter par la vague, acceptant les technologies de pointe proposées par l'auteur, admirant cette profondeur cachés dans son récit, qui, de prime abord, n'a pas l'air d'être là.

Au fur et à mesure du récit, des réflexions vont apparaître, les messages vont passer et lorsque l'on regardera tout cela après avoir fermé le roman (faut aller bosser, dormir, manger), on comprendra que la profondeur est bien présente dans le scénario, que l'auteur est allé très loin dans son récit, sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, qu'il nous a offert de belles surprises et a réussi à tenir son lecteur en haleine sur plus de 500 pages.

Pour connaître la vie des gens, il faut la vivre. Quoi de mieux que de le faire vraiment ? Que de se mettre dans leurs chaussures, de vivre avec eux, de souffrir avec eux ? Pour connaître ce roman, il faut l'ouvrir, le lire et alors, vous saurez…

Un excellent techno-thriller qui a le mérite de pousser à la réflexion, de faire passer des messages sans que cela soit moralisateur, de ne pas sacrifier le fond ou la forme, d'utiliser le suspense ou les rebondissements avec intelligence, bref, de proposer un thriller intelligent, avec de l'action et des réflexions.

Mon mini bémol, je vais m'asseoir dessus parce que là, l'auteur s'est cassé le cul pour nous pondre un thriller couillu, péchu et bien foutu. Moi, j'en redemande !

(*) "In The Army Now" : Status Quo

Lien : https://thecanniballecteur.w..