Editions du Rouergue (15/04/2015)
3/5   2 notes
« Longtemps, j'ai détesté ma chambre. C'était la chambre d'enfant la plus ennuyeuse du monde. Alors je m'inventais des histoires pour me tenir compagnie. »
Cet album est un exercice de style qui, en racontant les histoires que se narre un enfant, présente toutes les différentes acceptions du mot « chambre » : chambre parlementaire, chambre forte, chambre secrète des pyramides, chambre noire, chambre funéraire…

orbe
  15 avril 2015
La couverture de cet album m'a attirée. Elle me semblait énigmatique. Qu'allions nous trouver en portant notre regard au-delà des murs ?
Un enfant nous présente ce qu'il trouve et ce qu'il s'imagine lorsqu'il est confiné dans sa chambre par ses parents.
Les illustrations sont un mélange de formes géométriques avec de nombreux cubes habités par des mondes et univers différents qui cohabitent avec la forme ronde et douce des personnages.
Les traits sont esquissés afin de mieux voir à l'intérieur des objets et de laisser une part à la rêverie du lecteur. Quelques tâches de couleurs apparaissent, bleus, rouges et grises avec un soupçon de rose et de jaune.
Les clins d'oeil à notre enfance sont nombreux avec des doudous qui évoquent Totoro, spiderman, monsieur patate ou encore jurassic park...
Cette attache que constituent les dessins est confortée par un texte qui décrit avec justesse la force et la puissance des désirs de l'enfance.
Un album qui construit à chaque double page une scène de théâtre, celle de l'enfant tout puissant, à la manière des histoires elles-mêmes... Un beau livre à partager.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Ricochet   27 août 2015
Un album riche d’émotions et de lectures possibles.
orbeorbe   12 avril 2015
Ma chambre devient le théâtre d'exploits affolants, où complote toute une société secrète.
Des Moi ingénieux, un peu poètes, un peu fous.
Prêts à tout...

Videos de Annie Agopian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Agopian
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Aujourd'hui, nous vous partageons l'interview de Annie Agopian autour de son recueil de poèmes "Juste le ciel et nous" paru aux éditions le port a jauni. Modération Eunice Charasse. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.