Envolume (17/01/2017)
4.62/5   4 notes
« Chaque être a le livre de sa vie. Un jour, il faut l’ouvrir et regarder dedans. Le voyage le plus merveilleux, ce n’est pas celui que l’Homme fait en allant à la Lune. C’est le voyage intérieur » dit Dalida à Denise Glaser, en 1972.
Quinze ans plus tard, elle mettait fin à ses jours en laissant un dernier mot sur sa table de chevet : « La vie m’est insupportable. Pardonnez‑moi ».
Dans cet ouvrage, le psychanalyste Joseph Agostini se penche sur ... >Voir plus

roubyagnes
  28 février 2017
J'ai adoré ce livre ! Pour plusieurs raisons. Joseph Agostini a réussi le pari de lier la psychanalyse et le populaire, en passant par la poésie et toute une palette d'émotions qui m'ont fait revivre mes années adolescentes sous la lumière des paillettes de cette femme extraordinaire, qui faisait indéniablement partie de notre famille. J'ai beaucoup apprécié la simplicité d'expression, accessible à tous, sous couvert d'une maîtrise parfaite du discours freudien. Bercée entre l'aventure féminine et sa quête de l'inaccessible, la psychanalyse y est parsemée de ci de là, comme un élixir à déguster, nécessaire au déroulement d'une trame de vie finalement très proche de chacun de nous. Là, est le pari réussi, dans l'identification du lecteur à chacune des lignes et des entre lignes. Une grande Dame, tant elle nous ressemble. Et le liant interprétatif freudien est un pur délice. Bravo et ... merci !
Olivier20
  23 janvier 2017
C'est une lecture forte intéressante que nous propose Joseph Agostini dans son ouvrage qui s'intitule "Dalida sur le divan".
La perspective mettant en lien psychanalyse et Dalida est forte enrichissante passionnante et surtout réussie. Jusqu'à présent personne n'avait tenter une telle expérience.
L'auteur nous invite à voir une toute autre Dalida. Il donne l'impression d'être au coeur même de l'inconscient de Dalida et c'est ça qui est formidable dans cette lecture.
Joseph Agostini a su décrire Dalida entre sublimation et mélancolie. Toute mes félicitations à l'auteur pour ce beau travail analytique.
Noura81
  22 janvier 2017
Un livre mystique, intriguant, intéressant, extrêmement bien étudié et construit. Beaucoup de livres sur Dalida ont été écrit mais l'aspect, l'importance de l'analyse psychanalytique qui en est fait me semble précis, fin et bien au-delà d'une simple mélancolie contemporaine d'idole. L'éclairage sur la vie de la chanteuse, sur Freud apporte une jolie connexion spirituelle et nous invite à nous questionner sur la vie, la mort, les différents travers de la célébrité et cette indissociable enfance dont les cicatrices demeurent parfois éternelles. Je conseille ce livre intelligent, sentimentale et pragmatique. Bravo à l'auteur.
cabrijoseph
  22 janvier 2017
livre très interessant car on s intéresses autant du côté dalida que iolanda !

EnvolumeEnvolume   10 janvier 2017
Il existe déjà des ouvrages sur Dalida, pensez-vous que la psychanalyse puisse apporter un regard nouveau sur la chanteuse ?
Mon métier de psychanalyste m’a permis d’envisager autrement Dalida. J’ai cherché à comprendre cette vie sous le sceau de la compulsion de destinée, de la quête de sens et de la sublimation artistique. Mon ouvrage ne se veut pas une énième biographie, mais une analyse de la femme derrière la star, un essai psychanalytique sur une chanteuse mille fois plus connue pour ses refrains populaires que pour son intérêt pour la psychanalyse. Et pourtant, Dalida était une passionnée des oeuvres de Freud, de Jung. Elle a elle-même fait une psychothérapie de longues années.
Comment êtes-vous partie à la rencontre de Dalida, disparue il y a trente ans ?
J’aime profondément Dalida. Ce livre est le fruit de nombreux témoignages d’admirateurs, de proches, de collaborateurs professionnels de l’artiste, une réflexion sur la fascination générée par les vedettes et la manière dont elles la vivent. Il y a beaucoup de témoignages et de photos inédites, mais aussi une recherche à partir de très nombreuses archives télévisuelles et radiophoniques.