Éditeur : Envolume (23/01/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Il était une fois un psychanalyste qui avait envie de parler vrai à ses patients. De leur parler névrose, psychose, perversion. De leur parler dépression, addiction. De leur parler de bonheur, de destin, de choix. Un manuel inédit dans sa forme et son fond, avec une écriture qui se veut à la fois drôle et pointue, vulgarisatrice et pertinente.
Des illustrations jalonnent l'ouvrage à la manière d'un livre de découvertes. Un livre qui rend la psychanalyse comp... >Voir plus

Leraut
  17 novembre 2017
Cet essai original, unique, complet, déploie des mots sur les maux. Mais pas que.Joseph Agostini psychanalyste, écrivain, à la plume précise, érudite, vient de mettre au monde un « Manuel d'un psy décomplexé » de renom. Tout est matière à réflexion. Cet essai se lit, s'apprend, et se comprend. On prend pour soi ces morceaux d'architecture qui détricotent ce que la psychanalyse renvoie dans le miroir de l'intériorité du lecteur. Ce dernier devient apprenant de cette science qui subrepticement place les forces mentales du lecteur en face à face avec ces maladies qui de siècle en siècle n'achèvent pas leur progression. Cet essai est d'un genre particulier, il est à la fois source de savoirs et l'océan à marée basse lorsqu'il ne reste que l'explication. « Une chape de résistance est tombée sur les amours oedipiennes, comme un orage de printemps sur un champ de coton. » « Papa nous avait promis quelque chose : si on lâchait maman et qu'on arrêtait de se prendre pour un idéal sur pattes on aurait le droit de vivre tranquille. »Les parties de cet essai explicites et claires renforcent la puissance de lecture comme si le lecteur se trouvait en pleine conférence. L'écriture de Joseph Agostini devient résonnance et écho. le lecteur ne cède aucune ligne face à la percutante impression que ce livre est pour lui. Au contraire, il prend les brassées de mots et ces derniers deviennent fusion et force. « Il saisit viscéralement que la place à laquelle il a été assigné peut changer le cours de l'analyse, qu'il n'y a pas de destin scellé avant l'heure de la mort. »Cet essai est un levier de moyens. Une alliance avec une sociologique attitude vitale, une sociétale création intime. Ce livre devient ce que la naissance peut concevoir de notre avancée dans notre propre vie. Ce livre place les mots sur notre habitus, notre intériorité et les courants d'air des éléments extérieurs qui brisent les vitres de nos convictions les plus ancrées en nous. le lecteur apprécie les dessins au trait gras de Jean- Luc de Antoni , précis et ludiques, ils sont symbiose avec l'idée exacte placée devant le mot de l'auteur. Ce « Manuel d'un psy décomplexé » publié par les Majeures Editions Envolume, collection « Société » est un essai à lire sans délais, par tous. Il est de si haute qualité verbale qu'il relie la vulgarisation avec un sérieux incontestable. C'est un outil pour saisir ce que le jour doit à la nuit, l'existentielle aventure humaine, la cohabitation avec le contre-pouvoir psychanalytique. Un subtil moyen pour analyser la mappemonde de nos empreintes sur la terre. C'est un livre indispensable qui détient toutes les clefs pour ouvrir les portes de nos profondes incertitudes et les transformer en fil à plomb équilibré et vivant. A lire d'urgence.
larubriquedolivialarubriquedolivia   13 décembre 2017
La tyrannie du bonheur sévit. Elle empêche les âmes de s'adonner à leur plaisir favori : l'égarement, la course aux objets de consommation, ou pour le dire moins poliment, la fringale de cool toys, empêche l'inclinaison mélancolique.