Citations sur Manuel d'un psy décomplexé (4)

"Le prêt à consommer et le zapping sont rois. On switche d'un partenaire à l'autre comme on zappe de série en série sur Netflix ou d'article en article sur Google. Cette course dope nos désirs de parler, de découvrir, d'innover, mais n'a pas de fonction limitante".
"Les mots, quand ils disent des paroles vraies, ont la vertu de réinventer l'existence."
La métaphore de l'amour opère : l'être aimé prend place dans notre paysage intérieur, vient enfin remplacer nos premières amours œdipiennes et déchirantes. Il fait office de fin de phrase, boucle un désir, semble nous combler par sa seule présence.
La tyrannie du bonheur sévit. Elle empêche les âmes de s'adonner à leur plaisir favori : l'égarement, la course aux objets de consommation, ou pour le dire moins poliment, la fringale de cool toys, empêche l'inclinaison mélancolique.