AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2911328671
Éditeur : Le Sureau (21/04/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Environ 600 ans av. J.-C., l'olivier fait son apparition dans la région de Marseille et deviendra rapidement le symbole de toute une civilisation.

Quelle est l'évolution de l'olivier depuis son implantation dans les pays de la Méditerranée jusqu'à nos jours ? Quels sont les secrets de la production de l'huile d'olive ? Quels sont les bienfaits réels de la consommation de cette huile ? Voulez-vous voyager dans les pays où l'on cuisine avec le merveille... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chouchane
  01 octobre 2013
Symbole de la paix, l'olivier est un arbre hautement symbolique. Ulysse avait creusé son lit dans le tronc d'un olivier enraciné au milieu de sa chambre. Et ce n'est pas pour rien si il tient une telle place dans la littérature antique et dans la bible. On découvre aujourd'hui que sa composition équilibrée est très bénéfique à la santé, que ses fruits et son huile ont des vertus nourricières, médicinales mais aussi industrielles (L'huile lampante ou d'enfer, résidu des différentes pression de l'huile d'olive et qui n'est pas consommée, fournit les industries). Consommée essentiellement autour du bassin méditerranée et au moyen-orient, l'huile d'olive s'est en quelques décennies - par la réputation grandissante du fameux régime crétois - implantée dans des pays qui jusqu'alors n'en consommaient pas (notamment les pays scandinaves, l'Allemagne...). Ce petit traité permet d'y voir plus clair et de comprendre à la fois la valeur du produit mais aussi la meilleure façon de le choisir. En effet, on nous vend parfois à prix d'or des produits qui n'en valent pas la peine et, pour les néophytes, il est parfois difficile de trier le bon grain de l'ivraie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   01 octobre 2013
"Il est un plant dont je ne sache pas qu'un pareil ait surgit jamais, ni sur le sol d'Asie, ni sur celui de la grande île dorienne de Pélops, un plant indomptable, qui renaît de lui-même, un plant qui est l'effroi des armes ennemies, et qui croît en ces lieux mieux que partout ailleurs, l'olivier au feuillage brillant, le nourricier de nos enfants, arbre qu personne, ni jeune, ni vieux ne peut brutalement détruire ou saccager." Sophocle, oedipe à Colonne (première représentation en 401 av.J-C)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ChouchaneChouchane   01 octobre 2013
la cuisine est sans aucun doute une forme de culture, et chaque peuple manifeste à travers elle les racines profondes qui relient l'être humain à la terre qui l'a vu naître, à ses coutumes et ses religions.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : alimentation bioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre