AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782954605609
80 pages
Éditeur : Insula (01/09/2013)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Buenos Aires, quartier d’Almagro, années 2000. Suite à un accident, Daniel se complaît dans sa difformité et la médiocrité d’une vie qu’il subit sans y opposer de résistance. Il ne trouve de réconfort que dans la contemplation secrète de sa voisine aveugle, Natalia, qui fait preuve d’un grand appétit pour la vie. Son quotidien est rythmé par les séances de voyeurisme qui le plongent dans le dégoût de soi, jusqu’au jour où il ose adresser la parole à Natalia.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
niluge
  26 décembre 2013
Daniel a une jambe difforme, et il le vit très mal. Il ne fait rien de ces journées. Parfois il se force à sortir faire ses courses. Ça lui permet aussi de croiser sa voisine, aveugle, sur laquelle il fantasme pas mal. Puis un jour il lui parle...
Attention, il ne faut mettre cette bd dans toutes les mains, certaines scènes sont bien trash.
L'histoire raconte comment deux personnes peuvent s'aider. Se reconstruire ensemble et avancer, tout du moins bouger, changer. A deux c'est plus sympa. Mais le scénario met en évidence la difficulté de la chose. Pour ma part j'ai trouvé la bd trop trach, trop crue parfois. Je trouve que ça gêne un peu la lecture. Elle m'a aussi fait sourire. Et au final, cette lecture ne m'a pas déplu. Et pis ça reste une histoire d'amour. Enfin presque.
Niveau graphisme, le dessin n'est pas super réaliste, d'un style vraiment particulier, difficile à accroché. Par contre il permet d'être bien expressif je trouve. J'ai beaucoup aimé la mise en couleur, sorte de monochrome sépia, elle fonctionne très bien avec l'ambiance de cette bd.
Merci beaucoup aux éditions INSULA ainsi qu'à BABELIO, qui m'ont permis de découvrir cette bd grâce à l'opération masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
asallt_angel
  24 décembre 2013
Livre obtenu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Le dégout...
C'est un peu ce que m'a inspirée cette BD.
Il n'y a pas d'avertissement, mais cela en aurait probablement mérité car elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Certaines scènes sont plutôt crues et très explicites.
Quand je dit que la BD m'a inspiré du dégout, il ne faut pas y voir que du négatif, car c'est probablement le but recherché par les auteurs.
Daniel, le "héro" de cette histoire est devenu lourdement handicapé suite à un accident de voiture. Il fantasme sévère sur sa jolie voisine d'en face, Natalia, une jeune aveugle. Et quand je dit sévère, c'est sévère, puisqu'il se masturbe en la regardant par la fenêtre. C'est son handicap et cette "perversité" qui lui inspire ce dégout de lui-même.
Mais "Le Dégout", c'est aussi l'histoire d'une reconstruction à deux.
C'est pour cette raison, que bien que je n'ai pas accroché, j'ai hésité entre mettre 2 ou 3 étoiles. Ce qui m'a fait choisir les 3 étoiles, c'est qu'au final, que l'on aime ou non, cette histoire fait réfléchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SD49
  18 janvier 2014
La vie de Daniel n'est pas gaie, son physique le dégoûte, sa vie le dégoûte. Il faut dire qu'il a eu un accident et qu'il a du mal à se bouger pour surmonter ses problèmes.
Une lueur apparaît dans sa vie grâce à une jeune fille aveugle qui habite en face de chez lui.
C'est leur rencontre que nous racontent ces auteurs argentins.
Daniel dégoûte aussi un peu le lecteur mais en même temps il fait un peu pitié. On se prend à espérer que la lumineuse Natalia lui redonnera le goût pour la vie, qu'elle le poussera à changer, à se reprendre.
Je n'ai pas raffolé des dessins, en revanche j'ai apprécié les tons sépia des pages de cette BD et j'ai aimé cette histoire avec des personnages blessés par la vie.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Bedeo   17 décembre 2013
Le scénario reste plaisant à lire car il donne à voir des personnages complexes et intéressants. Des êtres qui apprennent à connaître l’autre afin de mieux s’appréhender eux-mêmes. Graphiquement aussi, l’album est plaisant grâce au trait élégant et simple de Dante Ginevra.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDSelection   06 décembre 2013
La mise en page comme le dessin semblent en perpétuel mouvement et font ressentir avec une grande force tout ce que charrie l'histoire.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BulledEncre   25 novembre 2013
Si l’angoisse est le terreau du dégoût, le talent est à l’origine de celui-là.
Une maison d’édition qui signe – bon pied, bon œil – un album surprenant et de qualité.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   15 novembre 2013
Un premier titre de qualité pour les jeunes éditions Insula, qui se sont donné pour mission de faire découvrir aux Français la richesse de la bande dessinée latino-américaine. Une chose est sûre, la matière ne manquera pas et la diversité sera là. On attend donc les prochains titres, en souhaitant qu’ils transforment l’essai.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   04 octobre 2013
Avec ce titre, les lyonnaises éditions Insula inaugurent un projet éditorial visant à promouvoir la bande dessinée latino-américaine actuelle. Elles commencent fort avec ce dérangeant récit argentin qui vous montrera que la production latino-américaine peut réserver d’étonnantes surprises !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
claire_latxagueclaire_latxague   05 novembre 2013
Tu as déjà couru les yeux fermés ? Tu sais ce qu'on ressent ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3795 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre