Critique de clodermer

Si José Eduardo Agualusa nous parle effectivement dans son livre de la reine Ginga, de son mode de vie, de ses combats, c'est surtout l'histoire de Francisco José, jeune prêtre né au Brésil, qu'il nous raconte. C'est à travers ses yeux que nous allons découvrir cette reine africaine. Lui qui va travailler à son service, et s'éloigner aussi de sa foi. Lui qui va nouer des alliances avec elle, et devenir un traitre aux yeux des Portugais. Lui qui va trouver l'amour et l'amitié dans le quilombo (village fortifié) de la reine.
Ce récit est très bien écrit. L'auteur nous plonge dans la vie de cette époque. Nous suivons Francisco José, le narrateur, pas à pas, découvrant avec ses yeux la reine Ginga et son entourage, les Portugais de Luanda, la vie des esclaves en Angola et au Brésil, les conflits entre Hollandais et Portugais, les luttes d'influence... Une histoire passionnante basée sur des faits réels.