La société des rêveurs involontaires est un roman où j'ai perdu pied littéralement. Entre fiction et réalité, on suit 4 personnages liés les uns aux autres dont les rouages du passé referont surface sur le présent.
José Eduardo Agualusa nous présente un roman engagé et poétique racontant par bribes l'histoire de son pays : l'Angola.
Malgré la richesse d'informations et le travail de qualité par la maison d'édition Métaillé (et notamment de son traducteur), j'ai failli abandonner.
D'ailleurs, je n'étais pas assez préparée à cette lecture.
Je vous conseille donc d'être en forme et d'effectuer des recherches au préalable sur l'Angola car l'intrigue prend dès lors une autre dimension.
Si vous ne le faites pas ou vous le faites en fin de lecture, vous prenez le risque de passer à côté. Des informations subtiles se sont glissées et glanées au fil des pages. Bref, je m'en veux ! Une lecture laborieuse dont j'en suis en partie responsable. Je lirais volontiers un autre livre de José Eduardo Agualesa car il a mérité mon estime littéraire et a suscité en moi la curiosité sur un pays dont j'ignorais complètement l'histoire.