Éditeur : Le Cherche midi (03/05/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le 25 juin 1876, près de la rivière Little Big Horn, George Armstrong Custer lance son régiment de cavalerie contre la coalition qui unit les Cheyennes et les Sioux sous l'autorité des chefs indiens Crazy Horse et Sitting Bull. Pour raconter cette bataille, qui tient une grande place dans l'histoire américaine où l'on dispute toujours des qualités de chef de Custer, Jean-Georges Aguer crée un fort personnage de roman, Lorcan Iarlaith O'Neil...

Sauveterre
  13 novembre 2018
Article de Pierre-Robert Leclercq publié dans "Le Monde des livres", 21 juin 2007.
" C'est là, et de belle veine, un roman historique où réalité et fiction s'imbriquent parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre de roman.
S'y ajoute une qualité, la particulière présence des personnages, un vrai plus, dû à ceci que le personnage principal, Lorcan, surnommé "Lion", un jeune irlandais tête brûlée (pléonasme ?) en est le narrateur. Son "je" permet, en illustration des faits, une vivante évocation des caractères et de leurs réactions aux événements. "
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
sagebooker
  29 avril 2013
Custer comme il aurait toujours dû être présenté : un arriviste un peu tête brûlé et vantard, un sale type. Voici un roman qui fait la part belle à l'aventure et à l'épopée. A tenter.
ivoirebene83ivoirebene83   02 avril 2013
A six heures, il fait jour et, après un mauvais café pris en hâte dans une minable timbale de ferraille, tout le peloton se retrouve dehors sous les beuglements du caporal Botser. Nous courons dans l'écurie seller nos chevaux et revenons dans la cour du fort avec le caporal aux fesses qui continue à hurler de nous dépêcher et qui nous dit que nous sommes une bande de bons à rien, que nous ne méritons sûrement pas d'être dans un si bon régiment que le 7e. Custer est là, calme et immobile, frais et rasé, avec un foulard rouge sang autour du cou, une chemise bleu délavé et un chapeau blanc à larges bords. C'est sans doute sa manière à lui d'être en uniforme, il monte un superbe cheval de race dont les muscles semblent couler comme un métal en fusion sous le pelage luisant. À ses côtés se tiennent Joël Elliott et le commandant de notre peloton W. W. Cooke.
Après la traditionnelle montée des couleurs, un murmure parcourt les rangs de la trentaine de cavaliers que nous sommes, et un soldat qui se trouve derrière moi dit d'une voix sourde :
- Messieurs, le général nous fait l'honneur de nous accompagner... Et ça veut dire que ça ne va pas être une promenade de santé... Les tire-au-flanc et les fillettes, sortez des rangs... Une folle journée commence. Yo-ho...
Il y a quelques discrets ricanements. À cet instant, je songe que je suis le seul soldat vraiment inexpérimenté dans mon peloton. J'espère ne pas être engagé si rapidement dans l'action, avant d'avoir appris certaines choses élémentaires du métier militaire. Mais je n'y peux pas grand-chose.
Cooke appelle le sergent James et lui explique je ne sais quoi avec force gestes.
James revient vers nous et hurle :
- En colonne par deux, à gauche, gauche... Yo-ho...
Nous sortons du fort au pas et, dès que nous arrivons dans la plaine, James se met au petit trot. Il fait déjà chaud et notre troupe soulève un nuage de poussière qui doit se voir de très loin. Rapidement, le bruit court dans les rangs que nous nous dirigeons vers Indian Peak, à quelque vingt-cinq miles du fort. Je ne suis pas encore un bon cavalier et je serre tellement les cuisses que j'ai rapidement mal aux jambes.