Éditeur : Margot Aguerre (01/09/2014)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)

Kahena, une jeune fille intrépide et solitaire, vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples.

Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise.

Entre ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ddreambookine
13 octobre 2014
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tiens particulièrement à remercier l'auteure, Margot Aguerre, qui m'a gentiment proposé de lire son livre. Mais qui a également pensé à vous, vu qu'un concours vous sera très prochainement proposé. Ce n'est pas beau tout ça ? ^^
Kahena, une jeune fille plutôt timide et solitaire, vit avec ses parents près de la forêt d'Ancitar. Elle n'a pas vraiment d'ami, si ce n'est Robin, mais elle a un don extraordinaire pour apprivoiser les animaux, peu importe leur race.
Alors que son pays a jusque-là été épargné de la guerre que mène le Sorcier Noir, Jaliorga ; les barrières magiques qui les protégeaient vont tomber et l'Altarine va devenir une cible facile. Mais c'était sans compter la détermination, le courage et les pouvoirs incroyables de Kahena. Commence alors une lutte acharnée afin de défendre son peuple et de découvrir enfin qui elle est vraiment.
Au début, j'avoue, j'étais perplexe. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, bien au contraire, mais simplement parce que nous sommes plongés dans un monde totalement imaginaire. Les noms des personnages (Marpolet, Domitille, Golane, Jaliorga, …), des lieux (Ancitar, Bojuare, Altarine, Bouhaqta, …), des différents peuples (aulnes, kobolds, snarthes, valkars, …) … Tous ne sont pas communs et j'ai eu un peu de mal à ne pas les confondre.
Mais, après quelques pages et une fois ma petite fiche de lecture correctement mise en place, j'ai découvert une histoire passionnante ! L'auteure nous propose une intrigue parfaitement aboutie ou les révélations ne nous sont faites qu'en temps voulu, même si certaines étaient plutôt prévisibles. Et tout cela, dans un univers qu'elle maitrise ! Elle sait où elle veut en venir et nous emmène avec elle sans aucun souci !
Ces personnages, parfois très mystérieux, sont pleins de surprise, mais surtout, ils sont attachants !
Kahena, notre héroïne principale, a été trouvée par ses parents au bord d'un ruisseau. Forte de vouloir connaitre ses origines, nous allons la découvrir pleine de ressources et de courages. Elle est déterminée et ira jusqu'au bout de sa quête, quitte à en laisser la vie ! Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, ses pouvoirs vont l'aider et elle va se révéler être une alliée de choc dans cette guerre qui l'oppose à Jaliorga ! Elle est touchante à la fois pour sa naïveté mais également pour sa combativité. Rien ne la détournera de son objectif !
J'ai également apprécié le personnage de Robin, ce jeune homme vivant seul dans la forêt et que personne ne connaît. Il entretient un lien particulier avec Kahena et va se montrer digne de confiance tout au long du récit. Plutôt mystérieux, c'est un allié fidèle et prêt à tout pour rester aux côtés de celle qu'il aime.
Et puis, il y a ce couple d'aulnes, Domitille et Golane, qui veille discrètement sur Kahena depuis sa naissance ; ses parents, Marpolet et Mallanée, qui l'ont toujours protégé comme leur propre enfant, mais aussi tout une panoplie de personnages aussi sympathique et loyale les uns que les autres.
Jaliorga, quant à lui, est tout le contraire ! Tout ce qui l'intéresse, c'est le pouvoir, peu importe le nombre de morts qu'il laisse sur son passage. Il est seul mais bien déterminé à gouverner tous les peuples et à transformer toutes terres fertiles en désert … Il est totalement dénué de bon sens et son ego surdimensionné ne lui permet pas de voir que sa situation est désespérée!
Tous ces personnages font partie de la réussite de ce livre ! Qu'ils soient gentils où méchants, humains ou surnaturels, ils sont tous mi en valeur de par leur personnalité à un moment ou à un autre.
Malgré tous ces compliments, j'ai quand même relevé quelques points (très peu) négatifs.
Notamment certaines longueurs dans le texte … Par exemple, l'histoire de Jaliorga nous est racontée à trois reprises. Certes, les différents points de vue nous permettant d'avoir plus de détails mais je pense que ce n'était pas forcément nécessaire.
Ou encore ces moments choquant ou la mort d'un personnage principal surviennent sans crier gare mais qui sont passé un peu à la trappe, sans émotions. J'ai trouvé cela un peu dommage …
À part ça, l'auteur nous offre une histoire prenante et intrigante, grâce à une plume fluide et très agréable à lire, mais également avec de très jolies descriptions qui font que l'on peut facilement s'évader au côté de Kahena et de ses amis ! Les chapitres sont un peu longs à mon gout mais nous permettent de suivre l'évolution de plusieurs personnages, ce qui est plutôt positif finalement.
En bref : malgré certaines longueurs, l'auteur nous propose un monde totalement nouveau et une panoplie de personnages très intéressants. L'intrigue est rudement bien ficelée et l'écriture nous permet de nous évader dans un univers maitrisé. Que demander de plus ?
ÉDIT DU 09.06.15
Comme vous le savez si vous me suivez sur Facebook, j'ai été contacté par Margot Aguerre qui voulait savoir si j'étais intéressée par une relecture de ce premier tome en version retravaillée. Étant donné que, malgré quelques petits soucis, j'avais déjà beaucoup aimé, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté cette mission ^^ Me voici donc afin de vous donner mon avis sur cette relecture et ces changements !
Ce qui change dans cette version retravaillée, c'est la façon donc l'auteur nous amène l'histoire ! Et, pour être sûr de ne rien oublier et de bien comparer ces deux versions, je vais vous exposer mon avis point par point. Il y en a principalement 4 que je voudrais souligner :
• le début de la première version m'avait laissé perplexe car nous sommes plongés dans un monde qui n'est pas le nôtre et dans lequel il faut rapidement s'habituer aux différents noms de personnages ou de lieu. J'avais également trouvé les premiers chapitres un peu lents et, du coup, assez long.
–> Concernant les personnages et les lieux, ils sont toujours présents bien évidemment. Mais ce qui change du tout au tout est la façon d'amener l'histoire ! C'est beaucoup plus rythmé, plus vivant. Nous sommes directement plongés dans l'action, ce qui nous permet d'être plus attentif et donc, par la même occasion, d'assimiler plus facilement les différents termes qui la composent. Nous n'avons plus cette sensation d'être « envahies » d'informations diverses et variées.
• J'avais trouvé certaines longueurs qui alourdissaient le texte.
–> Elles n'y sont plus ! Ce qui nous donne une lecture beaucoup plus agréable, fluide et sans encombres ! J'ai également trouvé que tout le récit était plus approfondi. Que ce soit au niveau de l'intrigue en elle-même où des personnages, qui ont maintenant un passé plus clair et des liens plus compréhensibles.
• Un cruel manque d'émotions, que ce soit vis-à-vis des personnages ou de notre ressenti.
–> le manque d'émotions des personnages n'est pas beaucoup plus présent mais il est perçu différemment car l'auteur nous en explique la raison. Je sais que ce n'est pas spécialement très clair, dis comme ça, mais si vous aussi vous avez l'occasion de lire les deux versions, vous comprendrez ^^
• Chapitre trop long
–> Ce n'est plus le cas ! L'histoire est mieux découpée, ce qui nous donne des chapitres d'une longueur raisonnable et apporte également un certain rythme à tout ça !
Pour le reste, je suis toujours aussi enthousiaste concernant ce récit. Cette version retravaillée fait de ce premier tome un réel coup de coeur !
Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance mais également à la féliciter pour tout ce travail de remaniement qu'elle a fait ! Je n'ai pas eu l'impression de prendre mon temps à relire un texte déjà lu, bien au contraire, c'est comme si je redécouvrais l'histoire avec plus d'intensité et de profondeur !
J'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir la trilogie du « Royaume de Floss » ! Je vous retrouve dans quelques mois, en septembre plus précisément, pour mon avis sur le tome 2 (qui est déjà arrivé chez moi, j'ai hâte de m'y plonger) !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
lessorcieres
16 juin 2015
Margot Aguerre nous amène à faire la connaissance de Kahena, une jeune fille assez solitaire, vivant avec ses parents dans la forêt, en Altarine. Ce pays est isolé et épargné de la guerre faisant rage autour de lui grâce à un puissant sort posé il y a des centaines d'années. Kahena est différentes des habitants de son village, et elle possède un don particulier: celui de comprendre et de se faire comprendre des animaux. Mais cela n'est rien, et quand la barrière magique tends à s'effondrer, il faudra à Kahena, ses proches, et son peuple apprendre à se battre et à trouver leur place dans la résistance. Il leur faudra faire preuve de courage, de détermination, apprendre à maîtriser la magie pour pouvoir espérer faire face à leur ennemi et mener une lutte acharnée pour défendre leur peuple et venir en aide à ceux déjà conquis.
J'ai fait la connaissance de cette auteure, tout à fait sympathique, et de son livre, au Valjol'imaginaire. Et j'ai découvert une histoire passionnante. L'auteure nous emmène dans un monde fantastique propre et original: les noms des personnes et des lieux, les peuples ne sont pas communs (Kahena, Domitille, Périgole, Marpolet, le peuple des maloutas…). Cela peut déstabiliser un peu au début, mais on s'y fait vite. L'histoire est aboutie, recherché, avec les révélations qui arrivent au compte gouttes, mais jamais à un moment inopportun. J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes: j'ai rapidement été pris au jeux de vouloir avoir les réponses à mes questions (qui est Kahena? qu'a t elle de particulier? comment vont ils faire pour résister? … vous serez pas en reste de questions! mais vous aurez les réponses ;) )Margot a su jouer avec cela intelligemment et rendre son histoire addictive.
Les personnages sont très bien travaillés, attachants. Chacun à sa personnalité, son histoire, son évolution, son caractère. C'est super bien travaillé, et j'ai apprécier lire l'histoire avec chacun. Kahena, l'héroine de l'histoire, est certes fragile de par son âge et sa vie, mais elle va se découvrir des ressources insoupçonnées, et un destin particulier. Elle va se monter déterminée, une personne avec des valeurs en lesquelles elle croit, va avoir ses doutes et a comment mener son objectifs à bien. Robin, ami solitaire d Kahena va se révéler être un ami loyal et digne de confiance malgré…. (chut pas de spoiler ;) ). Il va avoir une détermination sans faille quand il s'agira d'aider Kahena dans son combat. Domitille et Golane sont un couple Aulnes bien mystérieux et attachant. Jaliorga, le Sorcier Noir, le Grand méchant, avide de pouvoir, très sur de lui, et antipathique. D'autres personnages apparaissent au fur et à mesure de l'histoire et sont tous aussi particuliers et intéressant. Je ne parlais pas de chacun car je n'aurais pas fini!
L'écriture est agréable à lire, fouiller dans le sens ou les descriptions sont telles qu'elle vous permettent de plonger dans l'histoire. Ce livre se lit tout seul. J'ai vraiment aimé découvrir cette univers et ses personnages.
Un petit bémol cependant: le glossaire de fin. C'est une très bonne idée pour ceux qui peuvent avoir du mal à situer les personnages, les peuples. Par contre il spoile certain un peu… Et c'est dommage.
La carte au début est pratique, et généralement je trouve que pour ce genre littéraire, où les personnages partent à droite et à gauche pour leur quête, avoir un visuel pour pouvoir les situer est appréciable.
Bref, vous l'aurez compris je pense, ce livre a été un coup de coeur, et j'aimerai bien avoir la suite…. pas prévue dans l'immédiat
Lien : https://memelessorciereslise..
Delex
08 janvier 2015
Immense coup de coeur pour ce roman
Le stand que j'occupais avec deux amies à la dernière édition du Valjoly'maginaire se trouvant à côté de celui de Margot, j'ai louché sur son livre pendant deux jours complets. J'ai été totalement hypnotisé par la sublime couverture et j'ai sympathisé avec l'auteur. Pour dire les choses simplement, ce roman est une pure merveille.
Kahena est une jeune fille qui vit avec ses parents en Altarine. Elle a le don incroyable de mettre les animaux en confiance, presque comme si elle les hypnotisait. Une nuit, à la recherche d'une biche et de son petit, Kahena est témoin d'un phénomène étrange dans la forêt avec Robin, son meilleur ami. Elle mène alors son enquête sur la ville en flammes qu'elle a vu et qui semble se situer de l'autre côté de la frontière de son pays. Frontière que personne n'a jamais réussi à traverser. Au-delà de cette barrière magique, la guerre fait rage depuis des années, une guerre qui finira par atteindre Altarine. Kahena y aura un rôle primordial.
Margot nous offre un univers des plus originaux et très fascinant, peuplé de créatures merveilleuses et rempli de magie. de jeunes gens qui se découvrent de fabuleux pouvoirs et qui se lancent dans une guerre contre un tyran démoniaque est un schéma classique de la fantasy, mais dans le cas présent il est réinventé avec splendeur. Il y a tant de petits détails qui rendent ce monde absolument fabuleux, beaucoup trop pour les évoquer tous. Toute l'intrigue est maîtrisée de main de maître et les révélations tombent aux moments opportuns.
Les personnages sont nombreux et variés, mais remarquablement bien différenciés. A aucun moment je ne me suis emmêlé les pinceaux à ce sujet. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le glossaire à la fin du livre. C'est une prouesse pour une saga de ce genre. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Kahena et de Robin. Et de Neldrine également. Neldrine est aux premiers abords une véritable peste, mais elle se révèle être une très bonne amie et une alliée de premier choix pour Kahena. Tous les protagonistes sont attachants, même certains méchants. Ils ont tous de la personnalité et jouent un rôle non négligeable à un moment ou à un autre du roman. Il n'y a que le Sorcier noir, Jaliorga, que l'on déteste, et on ne manque pas de raisons pour ça.
Ce livre est à lire à tout prix. La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. J'ai également beaucoup aimé la carte au début de l'ouvrage. Elle m'a été très utile pour suivre les différentes étapes de la guerre et les nombreux déplacements de Kahena. Fans de L'épée de vérité, du Seigneur des anneaux, du Monde de Narnia, de Harry Potter, cette saga est faite pour vous.
Je me demande bien de quoi parlera la suite. Tout ce que l'on peut deviner c'est que ça aura un lien avec le mystérieux Alankar qui apparaît si peu dans ce tome, il est en effet à peine évoqué. Vivement la sortie du deuxième volet.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Lilly1503
26 février 2016
Tout d'abord merci à Séma Diffusion pour la découverte. Et quelle découverte c’est même un coup de cœur.
Jeune auteure (et pourtant on ne dirait pas, à la lire!) et elle a un avenir bien tracé devant elle.
Le récit a un rythme soutenu, mais pas assommant non plus. Margot Aguerre a trouvé un juste milieu dans son écriture.
Et contrairement à certains livres du même genre, on ne croule pas sous des descriptions endormantes qui donnent envie de fermer le livre pour ne plus l'ouvrir.
Et j'aime beaucoup ce systèmes de magie, ça change et c'est original.
Bref....j’ai envie de lire la suite....
Plumesdelune
11 octobre 2016
J'avais trouvé ce livre lors du salon du fantastique édition 2014. L'auteur était toute mignonne et la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Mais c'est bien plus tard que j'en ai entamé la lecture. J'ai trouvé pas mal de défauts dans le bouquin bien qu'il soit assez prometteur.
En fait, j'avais commencé il y a déjà un petit moment mais je m'étais arrêtée à la trentième page parce que j'étais perdue dans les incohérences (scénaristiques et/ou d'écriture). J'ai repris quelques mois plus tard, motivée par un nouveau souffle (et parce que j'en avais marre de le voir sur ma table de nuit). Et au final, c'était pas si mal que ça. le style va en s'améliorant et l'histoire est plutôt sympathique (même si on évite pas quelques facepalms).
Une fois qu'on est rentré dedans, l'ensemble est assez bien menée. J'ai trouvé certaines idées originales (pour le genre) et très cool. D'un autre côté, il y a aussi des développements et péripéties très conventionnels et sans surprise. Dommage. J'ai également déploré la tendance systématique de l'auteur à casser tous les suspenses en racontant directement les tenants et aboutissants de chaque scène ou chaque relation entre protagonistes.
Les personnages sont pour la plupart stéréotypés. On évite pas non plus le sexisme (encore un cliché de la fantasy qu'il serait bon de casser). Bien sûr, les gentils sont beaux et les méchants sont laids, tout est très manichéen. Si bien que j'ai trouvé les héros et personnages en général totalement creux et inintéressants. Sans nuance, pas moyen de m'identifier ou de les trouver attachants, à part quelques exceptions très bienvenues (le méchant qui fait sa crise d'ado, la chef des amazones ou encore Neldrine).
Pour moi, sur ce livre, il manque un peu de travail éditorial de fond et d'une relecture de forme. Il y a de nombreuses incohérences, redondances, erreurs ou lourdeurs qui pourraient être revues pour améliorer l'expérience de lecture.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette histoire, mais j'y ai trouvé plus de défauts que de qualités donc la balance a penché du côté obscur de la force. Pourtant, je ne suis pas complétement fermée pour lire la suite (il reste deux tomes) ; je pense que ce sont des défauts qui peuvent être assez facilement améliorables.
Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
lessorciereslessorcieres16 juin 2015
Une odeur de souffre emplissait l’atmosphère. Elle entendit des pas autour d’elle. Des yeux malfaissants se mirent à luire dans l’obscurité. Ils n’appartenaient pas au genre d’animal que Kahena pouvait dompter. Ceux-là étaient trop sournois, trop affamés et sauvages. La jeune fille pouvait à peine les distinguer et il lui sembla qu’ils se tenaient sur deux jambes et que leur corps était à moitié recouvert de fourrures ou de guenilles. Ils ne pouvaient pas être des hommes, mais ils n’appartenaient pas non plus à la forêt.
ddreambookineddreambookine13 octobre 2014
Il restait encore du chemin jusqu’à l’ancien royaume de Magougna et de Vénéficus. Des bruits couraient selon lesquels la reine de Floss ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Arfont devait tomber.
ddreambookineddreambookine13 octobre 2014
Elle n’avait pas parlé sous le coup de la colère. Elle irait démonter chaque pierre du repaire de Jaliorga et mettrait ses terres sens dessus dessous.
ddreambookineddreambookine13 octobre 2014
C’était un éclair argenté se faufilant entre les grands chênes de la forêt d’Ancitar.