Critique de ddreambookine

Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tiens particulièrement à remercier l'auteure, Margot Aguerre, qui m'a gentiment proposé de lire son livre. Mais qui a également pensé à vous, vu qu'un concours vous sera très prochainement proposé. Ce n'est pas beau tout ça ? ^^

Kahena, une jeune fille plutôt timide et solitaire, vit avec ses parents près de la forêt d'Ancitar. Elle n'a pas vraiment d'ami, si ce n'est Robin, mais elle a un don extraordinaire pour apprivoiser les animaux, peu importe leur race.
Alors que son pays a jusque-là été épargné de la guerre que mène le Sorcier Noir, Jaliorga ; les barrières magiques qui les protégeaient vont tomber et l'Altarine va devenir une cible facile. Mais c'était sans compter la détermination, le courage et les pouvoirs incroyables de Kahena. Commence alors une lutte acharnée afin de défendre son peuple et de découvrir enfin qui elle est vraiment.

Au début, j'avoue, j'étais perplexe. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, bien au contraire, mais simplement parce que nous sommes plongés dans un monde totalement imaginaire. Les noms des personnages (Marpolet, Domitille, Golane, Jaliorga, …), des lieux (Ancitar, Bojuare, Altarine, Bouhaqta, …), des différents peuples (aulnes, kobolds, snarthes, valkars, …) … Tous ne sont pas communs et j'ai eu un peu de mal à ne pas les confondre.

Mais, après quelques pages et une fois ma petite fiche de lecture correctement mise en place, j'ai découvert une histoire passionnante ! L'auteure nous propose une intrigue parfaitement aboutie ou les révélations ne nous sont faites qu'en temps voulu, même si certaines étaient plutôt prévisibles. Et tout cela, dans un univers qu'elle maitrise ! Elle sait où elle veut en venir et nous emmène avec elle sans aucun souci !

Ces personnages, parfois très mystérieux, sont pleins de surprise, mais surtout, ils sont attachants !

Kahena, notre héroïne principale, a été trouvée par ses parents au bord d'un ruisseau. Forte de vouloir connaitre ses origines, nous allons la découvrir pleine de ressources et de courages. Elle est déterminée et ira jusqu'au bout de sa quête, quitte à en laisser la vie ! Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, ses pouvoirs vont l'aider et elle va se révéler être une alliée de choc dans cette guerre qui l'oppose à Jaliorga ! Elle est touchante à la fois pour sa naïveté mais également pour sa combativité. Rien ne la détournera de son objectif !

J'ai également apprécié le personnage de Robin, ce jeune homme vivant seul dans la forêt et que personne ne connaît. Il entretient un lien particulier avec Kahena et va se montrer digne de confiance tout au long du récit. Plutôt mystérieux, c'est un allié fidèle et prêt à tout pour rester aux côtés de celle qu'il aime.

Et puis, il y a ce couple d'aulnes, Domitille et Golane, qui veille discrètement sur Kahena depuis sa naissance ; ses parents, Marpolet et Mallanée, qui l'ont toujours protégé comme leur propre enfant, mais aussi tout une panoplie de personnages aussi sympathique et loyale les uns que les autres.

Jaliorga, quant à lui, est tout le contraire ! Tout ce qui l'intéresse, c'est le pouvoir, peu importe le nombre de morts qu'il laisse sur son passage. Il est seul mais bien déterminé à gouverner tous les peuples et à transformer toutes terres fertiles en désert … Il est totalement dénué de bon sens et son ego surdimensionné ne lui permet pas de voir que sa situation est désespérée!

Tous ces personnages font partie de la réussite de ce livre ! Qu'ils soient gentils où méchants, humains ou surnaturels, ils sont tous mi en valeur de par leur personnalité à un moment ou à un autre.

Malgré tous ces compliments, j'ai quand même relevé quelques points (très peu) négatifs.
Notamment certaines longueurs dans le texte … Par exemple, l'histoire de Jaliorga nous est racontée à trois reprises. Certes, les différents points de vue nous permettant d'avoir plus de détails mais je pense que ce n'était pas forcément nécessaire.
Ou encore ces moments choquant ou la mort d'un personnage principal surviennent sans crier gare mais qui sont passé un peu à la trappe, sans émotions. J'ai trouvé cela un peu dommage …

À part ça, l'auteur nous offre une histoire prenante et intrigante, grâce à une plume fluide et très agréable à lire, mais également avec de très jolies descriptions qui font que l'on peut facilement s'évader au côté de Kahena et de ses amis ! Les chapitres sont un peu longs à mon gout mais nous permettent de suivre l'évolution de plusieurs personnages, ce qui est plutôt positif finalement.

En bref : malgré certaines longueurs, l'auteur nous propose un monde totalement nouveau et une panoplie de personnages très intéressants. L'intrigue est rudement bien ficelée et l'écriture nous permet de nous évader dans un univers maitrisé. Que demander de plus ?

ÉDIT DU 09.06.15

Comme vous le savez si vous me suivez sur Facebook, j'ai été contacté par Margot Aguerre qui voulait savoir si j'étais intéressée par une relecture de ce premier tome en version retravaillée. Étant donné que, malgré quelques petits soucis, j'avais déjà beaucoup aimé, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté cette mission ^^ Me voici donc afin de vous donner mon avis sur cette relecture et ces changements !

Ce qui change dans cette version retravaillée, c'est la façon donc l'auteur nous amène l'histoire ! Et, pour être sûr de ne rien oublier et de bien comparer ces deux versions, je vais vous exposer mon avis point par point. Il y en a principalement 4 que je voudrais souligner :

• le début de la première version m'avait laissé perplexe car nous sommes plongés dans un monde qui n'est pas le nôtre et dans lequel il faut rapidement s'habituer aux différents noms de personnages ou de lieu. J'avais également trouvé les premiers chapitres un peu lents et, du coup, assez long.
–> Concernant les personnages et les lieux, ils sont toujours présents bien évidemment. Mais ce qui change du tout au tout est la façon d'amener l'histoire ! C'est beaucoup plus rythmé, plus vivant. Nous sommes directement plongés dans l'action, ce qui nous permet d'être plus attentif et donc, par la même occasion, d'assimiler plus facilement les différents termes qui la composent. Nous n'avons plus cette sensation d'être « envahies » d'informations diverses et variées.

• J'avais trouvé certaines longueurs qui alourdissaient le texte.
–> Elles n'y sont plus ! Ce qui nous donne une lecture beaucoup plus agréable, fluide et sans encombres ! J'ai également trouvé que tout le récit était plus approfondi. Que ce soit au niveau de l'intrigue en elle-même où des personnages, qui ont maintenant un passé plus clair et des liens plus compréhensibles.

• Un cruel manque d'émotions, que ce soit vis-à-vis des personnages ou de notre ressenti.
–> le manque d'émotions des personnages n'est pas beaucoup plus présent mais il est perçu différemment car l'auteur nous en explique la raison. Je sais que ce n'est pas spécialement très clair, dis comme ça, mais si vous aussi vous avez l'occasion de lire les deux versions, vous comprendrez ^^

• Chapitre trop long
–> Ce n'est plus le cas ! L'histoire est mieux découpée, ce qui nous donne des chapitres d'une longueur raisonnable et apporte également un certain rythme à tout ça !

Pour le reste, je suis toujours aussi enthousiaste concernant ce récit. Cette version retravaillée fait de ce premier tome un réel coup de coeur !

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance mais également à la féliciter pour tout ce travail de remaniement qu'elle a fait ! Je n'ai pas eu l'impression de prendre mon temps à relire un texte déjà lu, bien au contraire, c'est comme si je redécouvrais l'histoire avec plus d'intensité et de profondeur !

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir la trilogie du « Royaume de Floss » ! Je vous retrouve dans quelques mois, en septembre plus précisément, pour mon avis sur le tome 2 (qui est déjà arrivé chez moi, j'ai hâte de m'y plonger) !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..