La dynastie du royaume de Floss tome 1 sur 3
Mage Editions (23/04/2020)
4.16/5   29 notes
Blottie au pied d'un chêne centenaire, Kahena écoute la forêt et tous ses mystères. Jeune femme solitaire, elle rêve d'arpenter la forêt et d'observer les oiseaux en compagnie de son meilleur ami Robin. Mais ses rêves s'éloignent à mesure qu'une terrible menace se profile au-delà des frontières. Qui protègera l'Altarine, le pays des hommes, de la fureur de Jaliorga ? Kahena parviendra-t-elle à relever les nombreux défis qui se dresseront sur son chemin ? Quels secre... >Voir plus
Que lire après La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : KahenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une découverte sympathique grâce à une opération Masse Critique, donc je tiens à remercier Babelio ainsi que Mage-editions pour l'envoi de ce petit livre qui fait quand même ses 555 pages.
Je ne connaissais absolument pas l'auteure, Margot Aguerre, ni sa trilogie « La dynastie du Royaume de Floss », et je reconnais que cette lecture m'a permis de combler cette lacune.
Kahena, jeune fille un peu sauvage vit parmi sa famille pas très loin d'une frontière un peu mystérieuse qui sépare son pays de ses voisins. C'est avec l'incursion de dangereuses créatures que la jeune fille et son entourage vont réaliser que leur monde va changer et qu'ils ne sont plus à l'abri avec toutes les conséquences que cela risque d'engendrer…
Une histoire riche, ou cependant l'on ne s'ennuie pas une minute tant on se prend d'intérêt pour les principaux personnages. Certes Kahena est le personnage principal, car après tout elle a bien donné son prénom à ce premier titre de la trilogie de Margot Aguerre, mais je reconnais avoir suivi avec plaisir les pérégrinations de plusieurs autres personnages qui gravitent autour d'elle. le premier que je citerais est Robin, qui est le compagnon d'enfance de Kahena, et qui recèle bien des surprises…
L'univers décrit par l'auteure est sympathique et il faut dire qu'elle nous emmène voyager dans bien des endroits fort pittoresques. Je citerais au passage le voyage de Kahena au pays des Ondins.
Bref, une histoire, qui si elle ne révolutionne pas le genre, est suffisamment bien écrite pour la lire avec intérêt et avec l'envie de découvrir la suite.

En conclusion, je pense pouvoir affirmer que tôt ou tard, je me laisserais tenter par la découverte des deux suites de ce premier tome que j'ai bien aimé.

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tiens particulièrement à remercier l'auteure, Margot Aguerre, qui m'a gentiment proposé de lire son livre. Mais qui a également pensé à vous, vu qu'un concours vous sera très prochainement proposé. Ce n'est pas beau tout ça ? ^^

Kahena, une jeune fille plutôt timide et solitaire, vit avec ses parents près de la forêt d'Ancitar. Elle n'a pas vraiment d'ami, si ce n'est Robin, mais elle a un don extraordinaire pour apprivoiser les animaux, peu importe leur race.
Alors que son pays a jusque-là été épargné de la guerre que mène le Sorcier Noir, Jaliorga ; les barrières magiques qui les protégeaient vont tomber et l'Altarine va devenir une cible facile. Mais c'était sans compter la détermination, le courage et les pouvoirs incroyables de Kahena. Commence alors une lutte acharnée afin de défendre son peuple et de découvrir enfin qui elle est vraiment.

Au début, j'avoue, j'étais perplexe. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, bien au contraire, mais simplement parce que nous sommes plongés dans un monde totalement imaginaire. Les noms des personnages (Marpolet, Domitille, Golane, Jaliorga, …), des lieux (Ancitar, Bojuare, Altarine, Bouhaqta, …), des différents peuples (aulnes, kobolds, snarthes, valkars, …) … Tous ne sont pas communs et j'ai eu un peu de mal à ne pas les confondre.

Mais, après quelques pages et une fois ma petite fiche de lecture correctement mise en place, j'ai découvert une histoire passionnante ! L'auteure nous propose une intrigue parfaitement aboutie ou les révélations ne nous sont faites qu'en temps voulu, même si certaines étaient plutôt prévisibles. Et tout cela, dans un univers qu'elle maitrise ! Elle sait où elle veut en venir et nous emmène avec elle sans aucun souci !

Ces personnages, parfois très mystérieux, sont pleins de surprise, mais surtout, ils sont attachants !

Kahena, notre héroïne principale, a été trouvée par ses parents au bord d'un ruisseau. Forte de vouloir connaitre ses origines, nous allons la découvrir pleine de ressources et de courages. Elle est déterminée et ira jusqu'au bout de sa quête, quitte à en laisser la vie ! Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, ses pouvoirs vont l'aider et elle va se révéler être une alliée de choc dans cette guerre qui l'oppose à Jaliorga ! Elle est touchante à la fois pour sa naïveté mais également pour sa combativité. Rien ne la détournera de son objectif !

J'ai également apprécié le personnage de Robin, ce jeune homme vivant seul dans la forêt et que personne ne connaît. Il entretient un lien particulier avec Kahena et va se montrer digne de confiance tout au long du récit. Plutôt mystérieux, c'est un allié fidèle et prêt à tout pour rester aux côtés de celle qu'il aime.

Et puis, il y a ce couple d'aulnes, Domitille et Golane, qui veille discrètement sur Kahena depuis sa naissance ; ses parents, Marpolet et Mallanée, qui l'ont toujours protégé comme leur propre enfant, mais aussi tout une panoplie de personnages aussi sympathique et loyale les uns que les autres.

Jaliorga, quant à lui, est tout le contraire ! Tout ce qui l'intéresse, c'est le pouvoir, peu importe le nombre de morts qu'il laisse sur son passage. Il est seul mais bien déterminé à gouverner tous les peuples et à transformer toutes terres fertiles en désert … Il est totalement dénué de bon sens et son ego surdimensionné ne lui permet pas de voir que sa situation est désespérée!

Tous ces personnages font partie de la réussite de ce livre ! Qu'ils soient gentils où méchants, humains ou surnaturels, ils sont tous mi en valeur de par leur personnalité à un moment ou à un autre.

Malgré tous ces compliments, j'ai quand même relevé quelques points (très peu) négatifs.
Notamment certaines longueurs dans le texte … Par exemple, l'histoire de Jaliorga nous est racontée à trois reprises. Certes, les différents points de vue nous permettant d'avoir plus de détails mais je pense que ce n'était pas forcément nécessaire.
Ou encore ces moments choquant ou la mort d'un personnage principal surviennent sans crier gare mais qui sont passé un peu à la trappe, sans émotions. J'ai trouvé cela un peu dommage …

À part ça, l'auteur nous offre une histoire prenante et intrigante, grâce à une plume fluide et très agréable à lire, mais également avec de très jolies descriptions qui font que l'on peut facilement s'évader au côté de Kahena et de ses amis ! Les chapitres sont un peu longs à mon gout mais nous permettent de suivre l'évolution de plusieurs personnages, ce qui est plutôt positif finalement.

En bref : malgré certaines longueurs, l'auteur nous propose un monde totalement nouveau et une panoplie de personnages très intéressants. L'intrigue est rudement bien ficelée et l'écriture nous permet de nous évader dans un univers maitrisé. Que demander de plus ?

ÉDIT DU 09.06.15

Comme vous le savez si vous me suivez sur Facebook, j'ai été contacté par Margot Aguerre qui voulait savoir si j'étais intéressée par une relecture de ce premier tome en version retravaillée. Étant donné que, malgré quelques petits soucis, j'avais déjà beaucoup aimé, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté cette mission ^^ Me voici donc afin de vous donner mon avis sur cette relecture et ces changements !

Ce qui change dans cette version retravaillée, c'est la façon donc l'auteur nous amène l'histoire ! Et, pour être sûr de ne rien oublier et de bien comparer ces deux versions, je vais vous exposer mon avis point par point. Il y en a principalement 4 que je voudrais souligner :

• le début de la première version m'avait laissé perplexe car nous sommes plongés dans un monde qui n'est pas le nôtre et dans lequel il faut rapidement s'habituer aux différents noms de personnages ou de lieu. J'avais également trouvé les premiers chapitres un peu lents et, du coup, assez long.
–> Concernant les personnages et les lieux, ils sont toujours présents bien évidemment. Mais ce qui change du tout au tout est la façon d'amener l'histoire ! C'est beaucoup plus rythmé, plus vivant. Nous sommes directement plongés dans l'action, ce qui nous permet d'être plus attentif et donc, par la même occasion, d'assimiler plus facilement les différents termes qui la composent. Nous n'avons plus cette sensation d'être « envahies » d'informations diverses et variées.

• J'avais trouvé certaines longueurs qui alourdissaient le texte.
–> Elles n'y sont plus ! Ce qui nous donne une lecture beaucoup plus agréable, fluide et sans encombres ! J'ai également trouvé que tout le récit était plus approfondi. Que ce soit au niveau de l'intrigue en elle-même où des personnages, qui ont maintenant un passé plus clair et des liens plus compréhensibles.

• Un cruel manque d'émotions, que ce soit vis-à-vis des personnages ou de notre ressenti.
–> le manque d'émotions des personnages n'est pas beaucoup plus présent mais il est perçu différemment car l'auteur nous en explique la raison. Je sais que ce n'est pas spécialement très clair, dis comme ça, mais si vous aussi vous avez l'occasion de lire les deux versions, vous comprendrez ^^

• Chapitre trop long
–> Ce n'est plus le cas ! L'histoire est mieux découpée, ce qui nous donne des chapitres d'une longueur raisonnable et apporte également un certain rythme à tout ça !

Pour le reste, je suis toujours aussi enthousiaste concernant ce récit. Cette version retravaillée fait de ce premier tome un réel coup de coeur !

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance mais également à la féliciter pour tout ce travail de remaniement qu'elle a fait ! Je n'ai pas eu l'impression de prendre mon temps à relire un texte déjà lu, bien au contraire, c'est comme si je redécouvrais l'histoire avec plus d'intensité et de profondeur !

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir la trilogie du « Royaume de Floss » ! Je vous retrouve dans quelques mois, en septembre plus précisément, pour mon avis sur le tome 2 (qui est déjà arrivé chez moi, j'ai hâte de m'y plonger) !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
En feuilletant le catalogue de Mage Éditions, j'ai été intriguée par Kahena, notamment grâce à sa jolie couverture et son résumé prometteur. Ainsi, je remercie Margot de m'avoir envoyé ce premier tome ! Au départ, j'ai pris plaisir à faire la rencontre de la jeune Kahena, une adolescente au caractère bien trempé dont la destinée va se révéler mouvementée. Très vite, la demoiselle va découvrir qu'elle appartient au peuple des Aulnes et qu'elle est dotée de pouvoirs magiques liés à la nature. Certes, la mise en place est classique, notamment avec l'idée de rivale qui rabaisse l'héroïne, de meilleur ami qui a des sentiments amoureux et de mentor ayant de nombreux secrets toutefois, j'étais tout de même ravie de voir l'intrigue se complexifier petit à petit… Hélas, au bout de 200 pages, c'est également là où j'ai bloqué.

En effet, j'ai commencé à être perdue par les informations et les nombreux personnages. Peut-être aurait-il fallu proposer une liste des personnages ou un glossaire en début ou fin d'ouvrage ? (Je crois que dans la première édition, il y en avait un…) Cela aurait été utile, d'autant plus que l'on va découvrir plusieurs peuples fantastiques ayant leur propre histoire, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs codes et leur lieu de vie… Or, la narration plurielle permettait de balayer plusieurs individus, aussi bien des alliés de l'héroïne que des antagonistes. On est donc face à une oeuvre aussi riche que complète ! Peut-être trop ? Pour ma part, j'ai eu l'impression d'être noyée par les éléments, les personnages que Kahena va côtoyer et par l'action… C'est dommage, car on ne peut pas dire que l'on s'ennuie dans ce premier tome ! Quête identitaire, combats, guerre, relations qui se tissent, … Les événements et les révélations s'enchaînent assez bien, tandis que la plume fluide de l'auteure apporte un certain dynamisme. de plus, il y a une véritable évolution des héros.

Vous l'aurez compris : ce titre a de beaux atouts entre ses pages. C'est pourquoi je regrette le fait de ne pas avoir su l'apprécier… J'ignore si j'étais dans les bonnes conditions pour lire : j'ai des phases où certains genres m'attirent plus que d'autres… Et où la fatigue peut jouer sur ma perception d'un livre. Malheureusement, je reconnais que mon envie du moment n'est pas l'imaginaire. À moins que ma déception soit due au nombre d'individus trop important (ce qui a tendance à me braquer) ? le fait est que ce roman n'a pas réussi à me convaincre. Je le déplore, car les avis sur la blogosphère et les sites littéraires sont unanimes : ce premier tome plaît beaucoup ! Aussi, je vous conseille de ne pas vous arrêter à ma critique et vous forger votre propre avis en plongeant à votre tour dans cet univers original, magique et riche.
Lien : https://lespagesquitournent...
Kahena est une Aulne, sorcière pour les uns, magicienne pour les autres. Pensant être une habitante lambda de l'Altarine, ses origines magiques vont se révéler face aux menaces venues d'au-delà des frontières de son pays révélant ainsi sa puissance et son destin. Kahena est une jeune femme déterminée, fière mais pour qui les sentiments sont une faiblesse à ne pas dévoiler. Les personnages qui peuplent ce récit ont tous un vécu qui a modelé leur personnalité, quand bien même cette personnalité manque de puissance, je ne suis pas parvenue à totalement me les approprier. À titre d'exemple, j'aurais aimé retrouver le méchant de l'histoire Jaliorga un peu plus sombre, un peu plus noir dans ses démarches et dans son caractère.

Le récit réunit de nombreux éléments que j'affectionne : la magie, des créatures fantastiques bien dessinées, des paysages elfiques et un côté épique dans le scénario. On retrouve les influences qu'un auteur tel que Tolkien a pu avoir sur l'auteur. L'univers du roman est riche, peut-être un tout petit peu trop, faisant déborder l'imagination et la rendant floue par moment, mais qui respecte les codes du fantastique.

En somme, j'ai trouvé que le premier tome de cette saga de la dynastie du royaume de Floss proposait un environnement intéressant, pas encore addictif (en cause du trop-plein d'éléments et du manque de puissance dans le vocabulaire choisi), mais au travers duquel on passe un très agréable moment d'évasion vers des contrées magique pleines de promesses.

Je remercie les éditions Mage et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique :).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il avait à mon sens un rythme idéal, sans longueurs ni précipitations. Il y a une belle palette de personnages et j'ai particulièrement aimé le peuple des Nains. En effet l'autrice a mis l'accent sur la créativité et la finesse du travail des nains et pas, comme souvent, leur rudesse. Je trouve que l'univers était bien maîtrisé, chaque peuple avait son histoire, ses codes, son environnement. On fait face à plusieurs révélations d'ordre historique mais aussi sur les personnages. J'ai trouvé que ces dernières n'étaient pas toujours bien amenées (les décès, le retour de certain..). J'ai aussi trouvé que Kahena, dès son couronnement, a changé du tout au tout! Heureusement qu'elle est entourée de conseillers et amis mais cela me parait tout de même assez brusque. Cependant ces points n'ont en rien altéré ma lecture, que j'ai vraiment adoré.

Une odeur de souffre emplissait l’atmosphère. Elle entendit des pas autour d’elle. Des yeux malfaissants se mirent à luire dans l’obscurité. Ils n’appartenaient pas au genre d’animal que Kahena pouvait dompter. Ceux-là étaient trop sournois, trop affamés et sauvages. La jeune fille pouvait à peine les distinguer et il lui sembla qu’ils se tenaient sur deux jambes et que leur corps était à moitié recouvert de fourrures ou de guenilles. Ils ne pouvaient pas être des hommes, mais ils n’appartenaient pas non plus à la forêt.
Reste proche de tes amis, Kahena, ils te rendront plus forte. Le pouvoir isole et c'est un mal qui peut rendre fou.
Il restait encore du chemin jusqu’à l’ancien royaume de Magougna et de Vénéficus. Des bruits couraient selon lesquels la reine de Floss ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Arfont devait tomber.
Il faut parfois oser faire un bond dans l'inconnu pour avancer.
Elle n’avait pas parlé sous le coup de la colère. Elle irait démonter chaque pierre du repaire de Jaliorga et mettrait ses terres sens dessus dessous.