Critique de L_Bookine

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous parle du livre Les chroniques de l'Omega, écrit par Calista Moon et illustré par Sarah Feruglio. Merci à Margot de Mage éditions pour l'envoi de ce titre. J'ai passé un agréable moment en lisant ce petit livre de 88 pages et je le recommande aux jeunes lecteurs en quête d'aventure et de voyage.

La maison d'édition publie ce roman dans la catégorie des 8 - 10 ans et utilise encore la police d'écriture Opendys pour faciliter la lecture des enfants. Cette écriture est vraiment pratique, efficace et parfaitement adaptée pour les personnes dyslexiques.

Dès le début, on a un index qui regroupe les différents territoires du monde dans lequel se déroule l'histoire et un index qui regroupe les personnages présents dans cette aventure. C'est un roman fantastique, il est donc bienvenu d'avoir ce genre d'information pour ne pas perdre le lecteur. de plus, tout au long de l'histoire, des illustrations sont présentes afin de donner vie au récit, mais aussi pour aider les jeunes lecteurs à se faire une idée de ce à quoi ressemble les personnages évoqués. Avec toutes ces cartes en mains, le lecteur peut se plonger pleinement dans le monde de Milady.

Milady est l'héroïne, une Elfe, et même une princesse puisqu'elle est la fille du roi Oddvar. Un soir de fête, elle a, grâce à une connexion particulière avec son corbeau, une terrible vision qui annonce la chute de son royaume. Elle en fait part à son père qui lui, n'y croit pas vraiment, et ne tient pas compte de la menace qui pèse sur le royaume des Elfes. Milady décide donc d'agir d'elle-même contre l'avis du roi et quitte le château afin de trouver l'objet qui pourra l'aider à sauver son peuple. C'est dans ce contexte que débute l'aventure de la jeune fille.

L'histoire est basique, mais fonctionne très bien dans ce genre littéraire, j'ai donc apprécié suivre Milady dans cette aventure. Toutefois, je regrette que le livre soit si court... 88 pages, c'est trop peu pour ce genre d'histoire. On entre dans le vif du sujet dès la deuxième page... le décor et le contexte sont à peine posés qu'on part déjà dans la quête d'un objet pouvant sauver le monde. Tout au long de l'histoire, Milady rencontre divers protagonistes qui vont l'aider à poursuivre son périple et la guider. Malheureusement, ces rencontres sont très courtes et à mes yeux, elles sont presque inutiles.

Enfin, il ne faut pas oublier que le public visé ici, ce sont les enfants, donc le fait qu'on ne perde pas de temps avec des descriptions, à enrichir l'univers des personnages, c'est plutôt normal et une bonne idée. Les enfants ne sont pas tous capables de se concentrer pendant des heures et ils ne sont pas tous patient. Lire et imaginer un monde différent du notre est un exercice assez complexe quand on y pense. Oui, à dix ans, certains lisent déjà Harry Potter, mais ils sont peu nombreux à s'intéresser à la lecture à cet âge-là... Je connais beaucoup d'enfants qui lisent rarement et quand on leur propose d'ouvrir un livre, ils vont aller vers des livres illustrés et courts. Donc, pour conclure, le format de ce livre est parfait pour des petits lecteurs.

Pour moi qui suis une adulte, j'ai trouvé l'histoire courte et peu développée, mais la trame est bonne ! Plusieurs fois, je me suis dit qu'il pouvait être retravaillé et enrichit pour être proposé à un public plus âgé : adolescent ou Young Adult.

En conclusion, c'est un bon livre que je recommande ! Il est rapide à lire et l'histoire est bonne. Il se suffit à lui-même, mais ouvre sur une suite. D'ailleurs, le deuxième tome sort en mars 2021 chez Mage Editions. Vous pouvez dès à présent vous procurer le tome 1 comme le tome 2 sur leur site internet. Il y a même une offre qui vous permet d'acheter le lot pour 19,00 euros (chaque tome est au prix unitaire de 13,00 euros). le prix semble élevé pour un roman de moins de 90 pages, mais c'est un ouvrage de qualité. La couverture est magnifique, les illustrations également, les pages sont assez épaisses, le titre sur la couverture est en relief, sincèrement, je n'ai rien à redire là-dessus. Merci encore à Mage Editions pour la découverte de ce titre.
Lien : https://lespagesquitournent...