Sarah Feruglio (Illustrateur)
EAN : 9782490592074
Mage Editions (01/09/2018)
4.62/5   4 notes
Précieuse est née dans le Grand Champ de la Vie. Mais son corps n’est pas en argile comme celui de ses amis, il est en pierres précieuses. Elle fera tout pour cacher sa différence jusqu’au jour où une menace s’abat sur son village.

Poniel
  14 novembre 2020
Pas forcément convaincue par la couverture, j'ai en revanche beaucoup aimé les illustrations intérieur et leurs couleurs. Les habitants (les Mondeboudois) sont représentés avec de jolies peintures corporelles, qui ajoutent de la couleur et donnent un petit côté "tribal" plutôt sympa.
Précieuse, le personnage principal, est sur un jeu de couleurs à l'opposé des autres, ce qui est intéressant.
L'histoire, elle, parle de différence et de s'accepter tel que l'on est. Précieuse n'aime pas être différente des autres, et elle est mal acceptée car "différente" justement. Mais quand une menace plane sur son village, c'est au final sa différence qui va être la clef.
Un sujet toujours important à aborder avec les enfants, surtout les plus jeunes, car les petits ne sont pas toujours tendres, j'en ai encore eu un exemple pas plus tard qu'hier.
Le texte est adapté aux enfants dyslexiques, et différentes couleurs sont utilisées pour faciliter la lecture des associations de lettres plus difficiles pour les lecteurs débutants, tel que "au/eau", "ou", etc.
Une jolie découverte que cet album.
ReaderOtter
  12 juin 2021
Que dire de ce livre autre que j'ai tout apprécié ! Je m'explique ! :
Le point le plus important pour moi est la structure du livre ! Vous allez me dire : c'est un livre pour enfant bah oui. Oui ! mais nous sommes face à un livre inclusif. Tout enfant peut le lire! T-O-U-S les enfants ! Les difficultés de lectures que peuvent rencontrer les enfants sont contrées par un espace plus grand entre les mots, par un code couleur permettant une meilleure association avec les sons.
Je ne peux que féliciter toutes les personnes de la ME qui ont mis cela en place. En plus d'inclure les enfants avec des troubles, cela permettra aussi à d'autres enfants d'apprendre à lire. Un grand bravo.
Parlons un peu de l'histoire maintenant : je l'ai vraiment apprécié, elle reste simple (oui c'est un livre pour enfant), cependant elle comprend une superbe morale à la fin ! Je n'en dis pas plus !
Les dessins sont aussi tout mignon. Ils sont tout doux comme cela, j'adorreee
En gros, je n'ai rien à redire, j'ai apprécié ma lecture ! Et je vais la conseiller !
Caramiga
  09 juin 2021
Précieuse est un très joli livre, avec des illustrations toutes douces.
Dans un monde imaginaire, il raconte l'histoire de Précieuse, qui est différente des autres et ne veut pas se faire remarquer. Mais quand le malheur arrive, c'est son courage et son intelligence qui va sauver le groupe. Bref, une très belle histoire sur les vertus du collectif dans l'adversité, et la capacité que chacun a de pouvoir trouver des ressources insoupçonnées en lui.
Parmi ses qualités, ce livre est édité avec une police d'écriture adaptée aux dyslexiques, ce qui met également de la couleur dans le texte. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains, dès l'âge de 4-5 ans.
Leslecturesdevane
  17 juillet 2021
En voilà une superbe histoire qui est vraiment bien construite. Tout d'abord, la structure du livre. Il est illustré assez sobrement, ce qui fait son charme. Mais alors l'intérieur nous épate aussi aussi avec les caractères utilisés pour permettre baux dyslexiques de pouvoir le lire dans difficultés