AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marina Willemssens (Traducteur)
EAN : 9782864246848
224 pages
Editions Métailié (12/03/2009)
3.25/5   2 notes
Résumé :

Journaliste et écrivain amateur, Adriano découvre que le temps a passé sans qu'il en ait conscience et qu'il en ait rien fait. Un suicide manqué lui fait prendre la fuite pour Macao, où il se charge de l'organisation des archives d'un millionnaire chinois. Mais la ville mythique du jeu et de la Rivière des Perles lui réserve une surprise de taille : il exhume un passé inconnu, peuplé de pirates et de sectes dis... >Voir plus
Que lire après Les mangeurs de perlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le personnage de ce roman noir est un romancier portugais qui, pour fuir une grosse fatigue, accepte un travail de recension d'archives à Macao. On est quelques années avant 1999, date à laquelle cette enclave portugaise a été rétrocédée à la Chine, comme Hong Kong. Les archives concernent un riche chinois mort dans les années 20, qui a eu une influence sur cette ville. L'auteur, Adriano Carreira, découvrira peu à peu qu'il est surveillé par tout un réseau de personnes ayant des intérêts divergents dans cette affaire. L'enquête est un peu ralentie mais le personnage principal, désabusé mais néanmoins tenace, finira par aboutir. J'ai bien aimé le ton, les digressions et surtout la description de cette société, maintenant disparue, de Macao.
Commenter  J’apprécie          20


Video de João Aguiar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de João Aguiar
Entrevue avec Joao Aguiar (en portugais)
autres livres classés : macaoVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}