Delachaux et Niestlé (12/10/2006)
Dans ses premier balbutiements aux recherches contemporaines de pointe, l'entomologie écrit une histoire qui lui est propre. Jacques d'Aguilar nous en livre tes détails en alliant les dimensions chronologiques, bibliographique, biographique Il aborde les œuvres de tous las grands noms de la discipline: Linné, Réaumur, Fabre, et tant d'aunes: La dimension esthétique n'est pas oubliée. Les somptueuses reproductions de planches entomologiques sont tirées de la collecti... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'entomologieVoir plus
Si les hommes ont représenté l'insecte picturalement dès la préhistoire et ont commencé à l'étudier dès l'antiquité, ce n'est qu'à l'invention du microscope aux début des années 1600, que l'étude raisonnée des insectes peut prendre son essor.
En effet, grâce à ce nouvel outil d'optique, les scientifiques peuvent étudier le détail de la morphologie des insectes et commencer à réfléchir sur eux sous des aspects autres qu'anatomiques en se demandant par exemple, à quoi servent les antennes des insectes...

Le livre de Jacques d'Aguilar propose une approche autant historique que scientifique de l'entomologie.
Chaque chapitre revient sur une étape de l'avancée de cette science.

En fin de volume, les portraits de 40 entomologistes résument l'histoire de cette discipline depuis Aristote qui fut le premier à étudier les abeilles à l'époque antique à Pierre-Paul Grassé qui publia une somme de près de 2000 pages sur les termites à la fin du siècle dernier.

Le livre est en outre un bel objet, reliure souple, belle qualité de papier, maquette agréable et très belle iconographie.
Il semble que ce livre ne soit plus disponible chez l'éditeur : une réédition s'impose !